naar top
Menu
Logo Print
05/10/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT REVETER LES MURS DE VOTRE SALLE DE BAINS

Dans votre salle de bains, vous avez intérêt à opter, surtout à proximité de la douche, de la baignoire et du lavabo, pour un revêtement de mur étanche et facile à nettoyer. Vous pensez peut-être directement au carrelage. Mais le choix ne se limite pas à cela.

A L'AVANCE
CARRELAGE
PANNEAUX
PAPIER PEINT

A L'AVANCE

Assurez-vous d'avoir un mur imperméable à l'avance. Ceci peut être réalisé au moyen de panneaux de gypse. Roger vous montre comment faire.

CARRELAGE

Il existe de nombreux types de carreaux. Les différences résident dans la matière, le format et la couleur. Vous choisissez bien sûr le carrelage vous plaisant le plus, mais vous devez tout de même tenir compte d’un certain nombre de choses.

Les grands carreaux exigent une belle dose de planification. Déterminez préalablement la position idéale des carreaux, impliquant de devoir couper un minimum de carreaux en deux, de manière à limiter le nombre de faux joints.

tegelsLa pose de carreaux plus petits prend plus de temps et peut donc revenir un peu plus cher. En cas de contraste marqué entre la couleur du carreau et du joint, vous pouvez avoir un effet chargé. Les carreaux de mosaïque impliquent une pose encore plus longue. C’est pourquoi ils ne sont souvent posés qu’en guise d’accent.

Tenez également compte de ceci: plus le carreau est petit, plus il y aura de joints. Les joints dans la salle de bains sont les plus difficiles à entretenir. Veillez à utiliser un produit de jointoiement de qualité. Des carreaux rectangulaires posés horizontalement peuvent allonger la pièce. Si vous les posez verticalement, votre salle de bains a alors l’air plus grande.

tegelsSi vous optez pour des carreaux avec un motif voyant ou une couleur vive ou pour une pose audacieuse, sachez que remplacer des carreaux n’est pas aussi simple que repeindre un mur ou remplacer un papier peint.

Dans une salle de bains plus petite, vous avez intérêt à choisir des carreaux de couleur claire.

PANNEAUX

Toutes sortes de panneaux sont également disponibles pour habiller les murs de la salle de bains. Nous pensons ici aux dalles ou planches en matière synthétique se posant au moyen d’un système à rainures et languettes. Dans la classe de prix supérieure, on retrouve les panneaux sans raccords.

Ils sont produits en verre de sécurité (laqué) ou en plastique. Comme ils ne présentent pas de raccords, ils donnent un résultat final épuré et sont faciles à entretenir.

PAPIER PEINT

behang

Le papier peint est la méthode idéale pour apporter couleur, ambiance et personnalité dans votre salle de bains. Vous avez évidemment intérêt à choisir un papier peint imperméable, avec une couche de vinyle. Vous ne pouvez, bien entendu, pas poser de papier peint sur le mur de la douche, car il se décollerait. Mais pour tous les autres murs de la salle de bains, le papier peint peut constituer une bonne alternative.

En choisissant du papier peint plutôt que du carrelage, on peut également réduire le coût de la salle de bains.