naar top
Menu
Logo Print
05/10/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT CHOISIR VOTRE W.-C.

Un w.-c. se trouve généralement dans une petite pièce à part mais il est pratique d’en avoir également un dans la salle de bains. Dans bon nombre d’habitations, on trouve encore un w.-c. à poser ordinaire, même si les w.-c. suspendus sont de plus en plus populaires, surtout pour des raisons esthétiques. Nous examinons dans cet article quel modèle vous avez intérêt à choisir dans votre salle de bains.

A POSER VS SUSPENDU
W.-C.-DOUCHE
LUNETTE ET COUVERCLE DE W.-C.
BOUTON DE CHASSE

A POSER VS SUSPENDU

W.-C. A POSER

staand toilet

Les w.-c. à poser sont posés avec un pied sur le sol de la salle de bains. Comme ils sont plus faciles à installer, ce sont aussi les w.-c. les moins chers. Il suffit de les fixer au sol et de les raccorder à l’amenée et à l’évacuation d’eau. Vous pouvez aussi choisir de raccorder l’évacuation dans le sol ou à travers le mur.

Ils comportent également un avantage au niveau de l’entretien car le flotteur et la chasse sont facilement accessibles. Les w.-c. à poser sont composés d’une ou de deux pièces, à savoir avec un réservoir de chasse fixe et avec un réservoir séparé. Il y a aussi des modèles plus modernes avec un réservoir encastré – ce qui est plutôt caractéristique des w.-c. suspendus.

W.-C. SUSPENDU

Les w.-c. suspendus ou encastrés sont accrochés à un cadre et montés au mur de la salle de bains (généralement contre une contre-cloison) et contre le sol. Les w.-c. suspendus n’ont pas de réservoir de chasse visible mais présentent un réservoir encastré, ce qui constitue déjà un avantage esthétique.

Comme vous pouvez adapter la hauteur du siège à vos souhaits, ce type de w.-c. offre également un avantage sur le plan du confort par rapport au w.-c. à poser. Les w.-c. suspendus sont, en outre, aussi plus attrayants parce qu’il est plus facile de nettoyer le sol en dessous que dans le cas d’un w.-c. à poser.

hangtoilet

Vous pouvez choisir vous-même le revêtement de la contre-cloison. La finition consiste généralement en des panneaux de MDF étanches mais vous pouvez également opter pour des panneaux en plastique, des panneaux acryliques ou poser des carreaux. Etant donné que le réservoir de chasse se trouve derrière un mur, l’ensemble est déjà moins bruyant. Afin de réduire encore le bruit, vous pouvez aussi isoler entre le w.-c. et la contre-cloison.

Si vous comptez installer un w.-c. suspendu vous-même, lisez ici comment procéder.

 A POSER

  • Relativement bon marché
  • Facile à installer
  • Facile à entretenir

 SUSPENDU

  • Look plus net
  • Plus facilement adaptable à votre confort
  • Moins bruyant

W.-C.-DOUCHE

douchetoilet

Ceux voulant vraiment faire de leur passage aux toilettes une expérience opteront pour un w.-c.-douche. Il s’agit d’un w.-c. luxueux n’impliquant pas de papier toilette. Au lieu de cela, le w.-c. est équipé d’un jet d’eau dont vous pouvez généralement adapter l’intensité et la température comme vous le souhaitez. La plupart des w.-c. de luxe sont également pourvus d’une fonction de séchage.

La lunette de nombreux modèles est aussi amenée à un niveau supérieur et peut être chauffée et/ou s’ouvrir et se fermer automatiquement. Tout cela est commandé avec une télécommande.

Un w.-c.-douche peut être un w.-c. suspendu comme à poser mais pour le look le plus moderne, vous pouvez choisir un w.-c.-douche suspendu.

LUNETTE ET COUVERCLE DE W.-C.

toiletdksel

Tout le monde connaît la lunette de w.-c. standard et le bruit que cela peut faire lorsque quelqu’un la laisse retomber par accident. C’est pourquoi les w.-c. sont souvent pourvus aujourd’hui d’une lunette dite ‘soft-close’, une lunette retombant lentement et silencieusement. Il existe aussi des lunettes amovibles avec un système à cliquer, permettant d’entretenir le w.-c. plus facilement.

La cuvette même est généralement en céramique blanche. Le couvercle ne doit toutefois pas toujours être dans le même matériau. On opte par exemple souvent pour une finition en MDF.

BOUTON DE CHASSE

spoelknop

Le bouton de chasse classique disparaît de plus en plus à l’arrière-plan. Aujourd’hui, les w.-c. installés sont dotés d’un bouton économique – avec un bouton pour la petite et un autre pour la grosse commission.

La facture d’eau s’en trouve allégée. Il existe actuellement aussi des w.-c. fonctionnant avec des capteurs.