naar top
Menu
Logo Print
05/10/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT CHOISIR VOTRE BAIGNOIRE

Une douche est de plus en plus souvent placée au lieu d’une baignoire. Une baignoire a pourtant aussi son utilité. Il est plus facile de laver de jeunes enfants dans une baignoire classique que sous le jet de douche. De nombreuses personnes aiment, en outre, tout simplement se prélasser des heures dans leur bain pour se détendre. Les baignoires se déclinent également en différents modèles. Nous les passons en revue dans cet article.

ENCASTRABLE VS EN ILOT
MODELES ADAPTES
FORME
MATERIAUX

ENCASTRABLE VS EN ILOT

Si vous êtes en train de rénover complètement une salle de bains, vous devez choisir au plus vite le type de baignoire que vous souhaitez. Vous devez tenir compte du type de baignoire pour la pose du revêtement de sol, pour la finition des murs et pour la position de la conduite d’eau.

BAIGNOIRE ENCASTRABLE

inbouwbad

Une baignoire encastrable est une baignoire placée le long du mur de la salle de bains. Elle se trouve sur des pieds de support. Les côtés n’étant pas placés contre le mur sont pourvus d’un caisson étanche, constitué de blocs ou de panneaux en plastique ou en carton-plâtre étanche. Par la suite, vous pouvez encore les carreler ou les finir avec des panneaux de PVC. Si vous placez une baignoire dans un coin de votre salle de bains, on parle d’une baignoire d’angle. Les baignoires d’angle sont toutefois souvent prévues pour une position assise et non allongée.

La différence entre les deux réside – en toute logique – dans l’espace disponible dans la baignoire. Une baignoire sabot peut par ailleurs aussi facilement être utilisée comme douche.

BAIGNOIRE EN ILOT

vrijstaand bad

Comme son nom l’indique, la baignoire en îlot n’est pas fixée le long d’un mur de la salle de bains. Ces baignoires sont surtout intéressantes dans les salles de bains spacieuses, ou les salles de bains où il n’y a pas de place pour placer une baignoire contre le mur.

Les baignoires en îlot exigent un peu plus d’attention lors de la pose pour les robinets et l’amenée d’eau mais elles sont plus faciles à entretenir vu qu’on peut en faire le tour. Vous aurez également plus de projections d’eau sur le sol de la salle de bains que dans le cas d’une baignoire encastrable. Certaines baignoires en îlot n’ont pas besoin de caisson tandis que d’autres en présentent bien un. Les premières se situent souvent dans une classe de prix supérieure.

 ENCASTRABLE

  • Caractère peu original
  • S’ajuste bien
  • Facile en cas de rénovation

 EN ILOT

  • Look impressionnant
  • Exige beaucoup de place
  • Demande une attention particulière pour ce qui est des robinets et de l’amenée d’eau

MODELES ADAPTES

BAIGNOIRE DOUCHE

douchebad

Si vous n’avez pas la place pour installer une douche et une baignoire mais que vous aimeriez avoir les deux dans votre salle de bains, vous pouvez aussi opter pour une baignoire douche. Dans cette optique, vous pouvez placer sur le bord de la baignoire une paroi contre les projections (en verre ou panneaux) afin de protéger le reste de la salle de bains des projections.

Une baignoire douche existe en différents modèles, en une baignoire classique comme en une baignoire d’angle ou en une cabine complètement fermée. En général, le bord de la baignoire ressort un peu et la baignoire douche est un peu plus large à l’endroit où se trouve le pommeau de douche.

BAIGNOIRE A SEUIL ABAISSE
instap

Celui éprouvant des difficultés à se déplacer et aimant prendre un bain peut opter pour une baignoire à seuil abaissé. Une baignoire à seuil abaissé présente une ouverture (souvent avec une petite porte). Vous ne devez donc pas passer par au-dessus du bord pour entrer dedans.

Les baignoires à seuil abaissé se déclinent, pour ce qui est du modèle, dans toutes les formes précédentes de baignoires.

FORME

vorm

Les formes rondes ont un cachet plus doux et se fondent plus facilement dans une salle de bains classique que dans un ensemble moderne. Les modèles plus droits sont, eux, parfaits pour un look plus ‘edgy’.

Mieux la baignoire épouse les lignes du corps, moins il faut d’eau pour la remplir complètement. Veillez à ce que la baignoire soit adaptée à votre taille. Celui n’ayant que peu de place peut opter pour une baignoire sabot, mariant les aspects pratiques d’une baignoire et le gain de place d’une douche.

 RONDES

  • Moins de consommation d'eau 
  • Facile à nettoyer 
  • Aspect plus doux 

 DROITS

  • Beaucoup d'eau nécessaire
  • La saleté peut s'accumuler dans les coins  
  • Aspect tranchant 

MATERIAUX

materialen voor je bad

Les baignoires sont toujours le plus souvent en acier émaillé. Cela était surtout avant le matériau le plus utilisé. Aujourd’hui, on trouve aussi, également dans des classes de prix abordables, des baignoires en acrylique. Elles sont un peu plus douces au toucher, retiennent mieux la chaleur et résistent aux petits coups.

Les nouveaux matériaux composites gagnent aussi en popularité. Ils peuvent également être durables, faciles à entretenir et présenter une bonne isolation. N’oubliez toutefois pas de le vérifier