naar top
Menu
Logo Print
05/10/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT CHOISIR VOTRE DOUCHE

Celui aménageant ou rénovant une salle de bains décide quasiment toujours de placer une douche. Le choix de la bonne douche dépend de l’espace disponible et de vos préférences personnelles. Chanter une sérénade ou se poser des questions existentielles est, en effet, tellement plus agréable dans un endroit où on se sent bien. Dans cet article, nous voyons parmi quels types de douches vous pouvez choisir pour contribuer à ce confort. Les douches se déclinent en différents modèles, selon la mesure dans laquelle vous souhaitez fermer la douche, le choix d’un receveur de douche ou d’un sol de douche, et le choix de placer une porte. Nous nous attarderons aussi sur les parois correspondantes et – point non négligeable – le bon pommeau de douche.

DOUCHE A L'ITALIENNE
RECEVEUR DE DOUCHE
CABINE DE DOUCHE
SOL DE DOUCHE
PAROIS ET PORTES DE DOUCHE
POMMEAU DE DOUCHE

DOUCHE A L'ITALIENNE

inloopdoucheSi vous voulez rénover votre salle de bains du sol au plafond, une douche à l’italienne constitue une solution adéquate, moderne - et souvent la plus belle d’un point de vue esthétique.

Cette douche est non seulement facile à placer, mais il n’y a (quasiment) pas de seuils non plus, ni de bords trop visibles.

DIMENSIONS

inloopdouche

Une douche à l’italienne peut être adaptée en fonction de l’espace disponible dans votre salle de bains, mais il vous faut tout de même suffisamment de place.

Comptez bien 180 cm d’espace d’entrée. Ces douches exigent ensuite une largeur minimale de 90 cm et une profondeur à partir de 120 cm. Sinon, elles sont trop petites pour pouvoir s’y doucher de manière confortable. L’inconvénient, c’est que l’étanchéité à l’eau n’est pas garantie en raison des projections d’eau sur le sol de la salle de bains.

SOL DE DOUCHE OU RECEVEUR DE DOUCHE?

inloopdouche

L’absence de seuil dans le cas d’une douche à l’italienne signifie souvent que le sol de la salle de bains se prolonge simplement dans la douche. La partie dans la douche est alors désignée comme le sol de douche.

Si vous voulez placer une douche à l’italienne, vous devez donc tenir compte du fait que l’évacuation se trouve sous le niveau du sol, et que cela implique des travaux de démolition. C’est pourquoi il s’agit aussi plus d’une solution en cas de rénovations complètes. Parfois, il faudra rehausser complètement le sol de la salle de bains.

inloopdoucheVous pouvez également opter pour une douche à l’italienne avec un receveur de douche. Vous pouvez intégrer ce receveur complètement dans le sol, ou le monter sur le sol (pas de travaux de démolition). Vous avez alors évidemment une marche. L’avantage majeur d’un receveur de douche, c’est qu’il offre plus de garantie contre les fuites. Il est aussi plus simple de garder les joints propres.

Le fait que vous placiez un receveur de douche ou pas dépend également de la profondeur de la chape. Notamment là où vient le caniveau d’évacuation, le sol doit être en pente. Lors d’une rénovation complète de votre salle de bains, contrôlez toujours l’épaisseur de la chape; celle-ci détermine quel système d’évacuation peut être intégré. En cas de profondeur insuffisante, il vaut mieux placer un receveur de douche.

ETANCHEITE A L’EAU

waterdichtheid inloopdouche

En vue de l’étanchéité à l’eau, il est important dans le cas d’une douche à l’italienne – qu’il y ait un receveur de douche ou pas – que les interstices de la douche à italienne soient parfaitement colmatés afin d’éviter les fuites et moisissures.

Pour ce faire, vous utilisez de la silicone sanitaire. Une sous-couche résistant à l’humidité est également un must.

 AVANTAGES

  • Sans receveur de douche
    • Pas de bords sur lesquels on peut se blesser
    • Un look moderne et esthétique
    • La taille peut être déterminée relativement librement
    • Intéressant pour les gens ayant des difficultés à se déplacer.
  • Avec receveur de douche
    • Meilleure résistance contre les fuites
    • Plus facile à garder propre
    • Pas besoin de travaux de démolition si on le monte sur le sol

 INCONVENIENTS

  • Des travaux de démolition sont nécessaires (sauf si vous montez un receveur de douche sur le sol).
  • Il est plus difficile d’éviter les projections d’eau dans le reste de la salle de bains.
  • La douche n’est pas fermée, il y a donc une perte de chaleur.

RECEVEUR DE DOUCHE

Nous l’avons déjà évoqué en guise de solution pour éviter les travaux de démolition dans le cas de douches à l’italienne: le montage d’un receveur de douche sur le sol. Il ne s’agit alors plus d’une douche à l’italienne au sens strict mais la différence est aujourd’hui infime.

Les receveurs de douche sont à l’heure actuelle de plus en plus plats et bas. Leur look se rapproche, de ce fait, de plus en plus de celui des douches à l’italienne. Ils constituent donc une bonne alternative lorsqu’une vraie douche à l’italienne n’est pas possible. Le principal avantage des receveurs de douche, c’est qu’ils offrent une meilleure garantie d’une salle de bains exempte de projections.

ENCASTRE OU POSE?

opbouwbak

Les receveurs de douche existent en versions encastrées comme posées. Dans le cas d’un receveur de douche encastré, le receveur est complètement intégré dans le sol et vous avez en fait une douche à l’italienne.

Un receveur de douche posé est placé sur le sol et non dedans. Les receveurs encastrés sont idéaux pour les personnes moins valides tandis que les receveurs posés sont, eux, plus pratiques pour l’entretien et n’exigent pas de démolition du sol.

FORMES ET DIMENSIONS

douchebak

Les receveurs de douche se déclinent en une forme carrée, rectangulaire ou quart de rond. Les receveurs rectangulaires ont la cote, vu qu’ils présentent le plus de similitudes avec les douches à l’italienne.

Les dimensions les plus populaires sont 90 cm x 90 cm, 90 cm x 120 cm et 90 cm x 140 cm. Des largeurs de 80 cm sont aussi disponibles, et la profondeur peut aller jusqu’à 180 cm.

MATERIAUX

douchebak

L’acrylique est le matériau le plus courant: robuste, léger et économique. Idéal pour les bricoleurs. On trouve également des receveurs de douche dans des matériaux plus robustes (et plus coûteux) comme l’acier émaillé et le composite.

Il existe aussi des receveurs de douche en fonte, quartz, (imitation) pierre naturelle, porcelaine et polybéton. Ces produits sont plus placés par des professionnels.

 AVANTAGES

  • Pas besoin de travaux de démolition
  • Salle de bains quasiment sans éclaboussures
  • Travaux de démolition faciles à éviter
  • Facilité d’entretien

 INCONVENIENTS

  • Si le receveur n’est pas intégré dans le sol: rebords

CABINE DE DOUCHE

douchecabineBien qu’une cabine de douche semble peut-être un peu moins branchée, il existe également des variantes modernes et épurées. Une cabine fermée comporte, en outre, aussi de nombreux avantages. Vous perdez tout d’abord nettement moins de place. 110 cm suffisent pour pouvoir se doucher confortablement et si l’espace constitue vraiment un problème, 90 cm peuvent même déjà suffire.

Avec une cabine de douche, vous n’aurez pas de projections d’eau dans votre salle de bains pendant que vous vous douchez. Grâce à la présence de portes, la chaleur reste, en plus de l’eau, à l’intérieur. Une cabine de douche peut aussi être encastrée comme posée. Vous ne devez donc pas forcément démolir tout le sol.

Les amateurs de wellness ont également intérêt à jeter un œil dans la gamme de cabines de douche: certains modèles présentent de nombreux gadgets agréables comme des têtes à eau et à vapeur supplémentaires, un éclairage LED coloré, des émetteurs de rayons UV, une radio intégrée,…

POSE

douchecabine

Une cabine de douche peut être placée de manière indépendante, mais aussi contre un mur ou dans un coin de votre salle de bains. Un receveur de douche est prévu (encastré ou posé) à la base, mais vous pouvez aussi placer une cabine sans receveur.

Les parois et la/les porte(s) coulissante(s), rotative(s) ou pliante(s) sont alors placées sur le sol et contre les murs, et un caniveau de douche est intégré dans le sol de la salle de bains.

 AVANTAGES

  • Garde la chaleur dans la douche
  • Pas de projections d’eau dans la salle de bains
  • De nombreuses possibilités pour une douche offrant plus de bien-être

 INCONVENIENTS

  • Généralement l’option la plus chère.

SOL DE DOUCHE

douchevloer

Dans le cas d’une douche à l’italienne – ou d’une cabine de douche sans receveur, vous aurez encore besoin d’une finition de sol appropriée. Vous pouvez ainsi laisser le sol se trouvant dans le reste de la salle de bains continuer dans la douche. Si vous ne travaillez pas avec un receveur de douche, il faut entre la finition de sol un caniveau de douche raccordé à l’évacuation. Pour une bonne évacuation de l’eau, le sol doit aussi toujours présenter une légère inclinaison.

Pour ce qui est des matériaux, les carreaux (en céramique comme en pierre naturelle) sont les plus courants mais vous pouvez également opter pour du bois dur tropical ou des bandes de pierre. Il est en tout cas judicieux de finir le sol avec un revêtement antidérapant afin d’éviter tout accident désagréable.

PAROIS ET PORTES DE DOUCHE

douchewand

Les parois et portes de douche servent à protéger la salle de bains des projections d’eau et à garder la chaleur à l’intérieur pendant que vous prenez votre douche. Si les murs de votre salle de bains ne sont pas complètement étanches pour l’une ou l’autre raison, placez contre ceux-ci un revêtement adapté en un matériau imperméable, comme du carton-plâtre étanche.

Pour accentuer plus votre douche, vous pouvez encore la finir avec des panneaux étanches en acrylique, composite ou PVC. 

glazen douchewandPour les parois et les portes de douche, on travaille souvent avec du verre, posé comme cloison indépendante (pour les douches à l’italienne) comme contre des murs de salle de bains existants. Les parois en verre pour les douches sont fabriquées en verre de sécurité et existent en version translucide comme mate. 

Vous pouvez aussi décider de recouvrir vos murs avec des carreaux en céramique ou en pierre naturelle pour un cachet luxueux.

POMMEAU DE DOUCHE

pommeau de doucheLe choix du bon pommeau de douche est important pour une douche parfaite. Ici aussi, les préférences personnelles jouent un rôle majeur. Aimez-vous vous détendre longuement sous la douche ou le but est-il purement de vous laver?

Choisissez de préférence un pommeau de douche avec différentes positions. Vous pourrez ainsi alterner entre un jet de massage puissant et une pluie douce relaxante. Pour les enfants, un jet plus doux est très important.

douchekop

Faites aussi attention au débit, la quantité d’eau qui passera par votre pommeau de douche. Il doit d’une part correspondre à l’amenée (la quantité d’eau chaude coulant du boiler, la quantité d’eau qu’il faut consommer avant que le boiler soit activé). D’autre part, peut-être voulez-vous une consommation la plus réduite possible pour des raisons écologiques ou économiques.

Lors de votre choix, n’oubliez pas non plus la sécurité: un tuyau et un pommeau de douche ne doivent pas trop chauffer.Choisissez enfin, surtout si vous avez un problème d’eau dure, un pommeau de douche facile à détartrer.