naar top
Menu
Logo Print

COMMENT POSER DES BANDES DE BRIQUES

Un mur lisse peut manquer de caractère. Une solution consiste à le recouvrir avec des bandes de briques. Cela permet de créer du relief et de la personnalité. L'idéal pour ceux qui aiment un intérieur rustique! Mais les bandes de briques peuvent également être magnifiques dans un intérieur plus industriel.

UN BON DEPART
COLLE
PREMIERES BRIQUES
CROISILLONS ET CALES
EXTREMITES
RANGEES SUIVANTES
PREPARER LE MORTIER POUR JOINTS
JOINT HORIZONTAL ET JOINT VERTICAL
BROSSER

UN BON DEPART

verfrolMieux vaut protéger le sol. Ainsi, si nous faisons des taches avec la colle à carrelage, elle ne resteront pas collées à notre sol. Appliquez aussi un ruban de masquage sur la plinthe afin de la protéger des éventuelles éclaboussures de colle.

Ensuite, appliquez une couche d'apprêt sur le mur
avec un rouleau adapté à la peinture murale. Placez ce rouleau sur un manche télescopique. Comme ça, vous ne devrez pas vous pencher pour prendre du produit et vous pourrez traiter toute la longueur du mur sans utiliser d'échelle et sans vous agenouiller.

COLLE

lijm aanmaken

Vous pouvez préparer la colle. Pour ce faire, vérifiez bien les proportions de la colle et de l'eau. Commencez par verser la bonne quantité d'eau dans la cuve. Ensuite, ajoutez la colle en poudre.

Ici, nous travaillons avec du ciment donc nous portons des gants. En effet, le ciment dessèche la peau. En outre, étant donné son taux d'acidité élevé, ils peut provoquer des irritations. Mélangez bien le tout. Le but est qu'il n'y ait plus de grumeaux dans la colle.

mengstaaf

Si vous préparez de grandes quantités de colle, utilisez un mélangeur spécial. Vous pouvez en louer un facilement. Ici, nous préparons chaque fois une petite quantité de colle de carrelage donc nous pouvons recourir à une tige mélangeuse montée sur une perceuse. Si vous faites la même chose, veillez à éviter que votre perceuse ne surchauffe.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une masse onctueuse. Une fois que vous avez mélangé, vous ne pouvez plus ajouter de colle. Ensuite, laissez la colle reposer une quinzaine de minutes. Non seulement cela laisse le temps aux différents éléments chimiques d'entrer en réaction avec l'eau mais en plus, cela augmente le temps ouvert de la colle. Ainsi, vous pourrez la travailler plus longtemps.

PREMIERES BRIQUES

eerste steen

Vous pouvez alors appliquer la colle sur le mur avec un peigne à colle. Prenez un peu de colle sur votre truelle et appliquez-la sur le mur avec le côté lisse. Ensuite, étalez-la avec le peigne. Ainsi, votre colle est répartie sur le mur en stries.

Appliquez alors la première rangée de bandes de briques. Enfoncez-la bien dans la colle.

Afin de bien répartir la colle derrière la bande de briques et de veiller à ce que cette dernière reste bien en place, bougez la bande de gauche à droite lorsque vous l'appliquez. En pressant simultanément, vous répartissez les stries de colle derrière les bandes de briques.

CROISILLONS ET CALES

kruisen en spieën

Pour garder le même écart entre les bandes, utilisez d'épais croisillons. Ainsi, vous aurez un joint parfait. Appli­quez toutes les ban­des à hauteur égale grâce à des petites cales pour carrelage que vous glissez entre la plinthe et la première rangée de briques. Vous pouvez enfoncer les cales légèrement plus profondément que nécessaire afin de faire remonter un peu la bande de briques. Contrôlez l'alignement avec votre niveau.

Quand la colle a un peu séché, vous pouvez enlever les cales de la rangée précédente. Si vous le faites trop tôt, les bandes de briques risquent de redescendre, ce qui n'est évidemment pas le but.

EXTREMITES

passtukVous serez forcé de découper une bande de briques à la bonne dimension. Par exemple à l'extrémité d'une rangée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une meuleuse d'angle.

Prévoyez une lame diamantée lorsque vous découpez de la brique. Ces bandes de briques ont une forme assez irrégulière donc mieux vaut éviter une coupure toute droite. Arrondissez légèrement la pièce afin qu'elle s'harmonise avec le reste.

RANGEES SUIVANTES

verdere rijen

Pendant la pose des bandes de briques, gardez toujours votre niveau sous la main. Toutes les trois à quatre rangées, vérifiez si vous êtes bien droit.

L'appareillage sauvage et les petites pièces confèrent un caractère supplémentaire au mur. De plus, les petits morceaux ou les briques cassées ne sont jamais perdus. Avec les petits morceaux, vous pouvez éviter que votre joint vertical ne soit décalé, ce qui n'est pas très esthétique. Vous devez aussi éviter que le joint vertical arrive (quasiment) juste en dessous d'un autre.

PREPARER LE MORTIER POUR JOINTS

voegmiddelPréparez le mortier pour joints. L'idéal est d'utiliser un mélange prêt à l'emploi afin d'être sûr d'avoir la bonne couleur. Commencez par verser la bonne quantité d'eau dans la cuve. Ensuite, ajoutez le mortier. Nous avons choisi de créer un joli contraste avec un mortier blanc. Vous pouvez mélanger le mortier avec votre truelle ou bien avec votre mélangeur.

Pour vérifier si votre mortier est prêt, faites-en une boule et malaxez-la. Il ne faut pas qu'elle laisse échapper du liquide mais elle doit rester bien agglutinée.

JOINT HORIZONTAL ET JOINT VERTICAL

lintvoegCommencez à jointoyer par le haut. Prenez un peu de mortier sur votre palette et remplissez les joints. Travaillez à peu près par mètre carré. L'idéal est de commencer par le joint horizontal. Quand vous avez fait un mètre carré de joints horizontaux, attaquez-vous aux joints verticaux.

Commencez donc par appliquer un peu de mortier dans les joints horizontaux. Pressez-le bien dans le joint. Ensuite, lissez-le avec votre palette de jointoyage.

BROSSER

borstelen

Nous avons choisi un joint brossé. Pour cela, nous appliquons généreusement le mortier dans l'ouverture du joint. Lorsqu'il a un peu pris, nous repassons dessus avec une brosse. Cela permet de créer une structure dans le joint, laquelle confère un aspect rustique en parfaite harmonie avec le caractère ancien de nos bandes de briques.

N'attendez pas que le joint soit complètement sec. Cela rend l'opération plus difficile. Il faut juste que le mortier ait un peu pris. Si vous arrivez trop tard, vous pouvez enlever un peu de mortier excédentaire avec votre doigt. N'attendez donc pas d'avoir jointoyé l'intégralité du mur avant de brosser!