naar top
Menu
Logo Print

COMMENT FAIRE VOUS-MEME UN CITERNE

Parfois, le puits d’eau de pluie est trop éloigné pour y raccorder aisément le tuyau de descente de votre abri de jardin ou de votre serre. La solution consiste à collecter l’eau de pluie dans un grand tonneau. Il procure quelques avantages écologiques. En effet, l’eau de pluie est entièrement gratuite et contient des oligo-éléments, bons pour les plantes d’intérieur et d’extérieur. Exempte de calcaire, elle est idéale pour laver votre voiture sans traces.

BESOINS
CONSTRUCTION
COUVERCLE
ASSEMBLAGES
ROBINET

BESOINS

Pour ce travail, vous avez besoin des choses suivantes:

regenton
  • un citerne;
  • des poutrelles, des vis et colle en bois;
  • plexiglas;
  • poignées;
  • toile;
  • boulons;
  • débit de conteneur;
  • conduits et raccords en PVC;
  • robinet;
  • une scie sauteuse;
  • une visseuse;
  • une scie à métaux;
  • une lime.

CONSTRUCTION

LE BATI

onderstel

Pour pouvoir débuter la construction, vous mesurez d’abord la largeur de vos tonneaux. Vous savez ainsi d’emblée quelle doit être la largeur du bâti. Quand les deux tonneaux sont remplis, le bâti devra supporter jusqu’à 400 kilogrammes.

C’est pourquoi nous optons pour des poutres épaisses. Entre elles, nous utilisons une dimension de poutres un peu plus petite.

onderstelPour le bâti, vous réalisez d’abord les deux côtés avec trois pieds. Positionnez maintenant les poutres à équidistance. Mais veillez à un espace suffisant pour placer le passage tout à l’heure. Pour une construction placée à l’extérieur, il vaut mieux prévoir une couche de protection.

C’est pourquoi nous allons vernir notre bâti. Vous dégraissez d’abord le bois, ce n’est qu’ensuite que vous appliquez une couche de vernis sur toute la surface.

SOLIDITE

stevigheid

Pour donner à la construction une force suffisante, nous utilisons une combinaison de vis à bois et de colle à bois. Vous ne devez pas serrer les poutres proprement dites. Les vis se chargent de tout maintenir en place. Veillez toujours à travailler d’équerre. Sur un angle, vous avez couramment quelques vis qui se croisent.

Prévoyez bien à l’avance comment fixer les vis, pour être certain qu’elles ne seront pas un obstacle quand vous voulez fixer les parties ensemble. Comme colle à bois, préférez une colle à bois D4. Elle peut se mouiller et bouche légèrement quand elle durcit.

POUTRES OBLIQUES

schuine balken

Pour consolider la construction, vous ajoutez toujours des poutres obliques. Un triangle est nettement plus solide qu’un carré. Pour ce faire, sciez différents morceaux de poutre dans un angle de 45 degrés.

Ensuite, vous les fixez dans chaque angle du bâti. Pour un travail un peu plus joli, vous pouvez aussi enchâsser ces vis. Vous le faites avec une mèche à fraiser.

COUVERCLE

PARTIE DU HAUT

regenton zagen

Nous commençons par scier le couvercle du tonneau de pluie. Le plus facile est d’utiliser une scie sauteuse. Veillez à conserver un petit bord sur lequel le nouveau couvercle peut reposer.

L’ouverture du tonneau n’est pas un cercle parfait. Aussi nous prenons comme référence la pièce découpée. Vous la posez sur un morceau de hardboard et reportez ensuite avec un feutre.

decoupeerzaagVous sciez cette forme. Si laforme s’ajuste, vous la reportez sur un morceau deplexiglas.

Sciez maintenant la forme dessinée. Si le couvercle coince encore un peu, vous pouvez toujours le limer. Réalisez aussi un second couvercle.

ARRIVEE D'EAU

watertoevoer

Le tuyau de descente arrive dans l’un des tonneaux. Il vous faut donc une ouverture dans le plexiglas. Découpez un carré. Mesurez environ le milieu du cercle. De ce point, vous réalisez ensuite un carré. Vous le faites aisément en traçant deux lignes croisées de même longueur à travers le point.

Pour percer le trou, vous le poinçonnez à une petite distance d’un des points angulaires. Là, vous percez un trou d’où vous pouvez commencer avec la scie sauteuse. Ainsi, vous sciez le carré de façon nette.

TOILE METALLIQUE

gaas

Nous ne voulons pas que la saleté tombe dans notre tonneau de pluie. Pour tendre une toile métallique par-delà l’ouverture, vous fabriquez un cadre. A nouveau en plexiglas.

Percez des trous aux quatre coins (ne pas oublier de poinçonner, cela donne une prise à la mèche). Ensuite, vous fixez le cadre au couvercle à l’aide de boulons. En guise de dernière étape, nous prévoyons des poignées sur les deux couvercles. Vous les fixez avec les vis fournies.

CROISSANCE DES ALGUES

algengroei

Si vous voulez éviter la croissance d’algues dans l’eau collectée, veillez à ce que la lumière ne puisse pas traverser les couvercles. Ceci peut se faire en pulvérisant les couvercles transparents. Poncez d’abord légèrement le couvercle. Ensuite, vous dégraissez le couvercle.

Quand le plastique est sec, vous appliquez d’abord un apprêt. Puis, vous pouvez appliquer une couche de couleur pour minimiser l’incidence de la lumière. Vous laissez moins de chances à la croissance d’algues.

ASSEMBLAGES

VASES COMMUNICANTS

communicerende vaten

Tracez maintenant sur les tonneaux l’emplacement d’une ouverture. Veillez à ce que la rondelle d’étanchéité en caoutchouc s‘y ajuste bien. Les tonneaux reliés dans le bas restent toujours au même niveau en raison de la loi des vases communicants.

Utilisez une scie-cloche pour pratiquer les trous dans le tonneau. Dans le tonneau où arrive l’eau, nous perçons un trou supplémentaire pour créer un trop-plein.

PASSAGE DE CITERNE

tankdoorvoer

Pour réaliser un raccordement étanche dans le tonneau, nous utilisons un passage de citerne pour un étang. Démontez le passage complet, mais laissez la rondelle d’étanchéité en caoutchouc à sa place.

Veillez ce que tout soit à sa place, et vissez solidement avec une pince pour pompe à eau. Faites-le aussi pour le second tonneau.

PIECE EN Tt-stuk

Votre premier raccord, un coude de 90 degrés, peut maintenant être raccordé sur le passage. Faites-le en premier afin de pouvoir mesurer la longueur du tuyau.

Puis, positionnez la pièce en té. Et mesurez ensuite de combien de tuyau vous aurez encore besoin. Utilisez une scie à métaux pour raccourcir le tuyau sur mesure. Fixez ce tuyau à votre passage.

RACCORD

koppelstuk

Les raccords se placent avec un manchon. Ceci veut dire la présence d’une rondelle d’étanchéité en caoutchouc, si bien que nous ne devons plus étancher. Commencez par le coude et placez ici votre premier bout de tuyau avec votre raccord dessus. Puis, votre pièce en té, ensuite le bout de tuyau PVC mesuré.

En dernier vient votre second coude. Placez ensuite un bout de tuyau dans votre ouverture restante et sciez celui-ci sur mesure.

ROBINET

PREPARATION

kraan voorbereiding

Sur ce tuyau vient un raccord des deux côtés. Cette fois, ce sont des morceaux sans un manchon ajusté. Nous devrons donc coller les assemblages. C’est pourquoi il vaut mieux dégraisser d’abord vos morceaux. Vous êtes alors certain que la colle adhérera bien.

Appliquez un peu de colle PVC sur votre tuyau. Puis, vous appliquez un peu de colle sur votre raccord. Ici viendra une pièce intermédiaire qui fait s’ajuster le tuyau sur la pièce en té. De l’autre côté vient une pièce intermédiaire qui réduira le diamètre du tuyau. C’est là que se placera le robinet finalement.

MONTAGE

montage

Vous devez d’abord apposer un peu de ruban d’étanchéité sur la vis du robinet. Comme le tuyau ne possède pas de filetage, vous devrez le tarauder en tournant l’accouplement par-delà le tuyau. Puis, vous pouvez serrer le robinet dans l’accouplement.

Serrez bien cet assemblage avec votre pince pour pompe à eau. Fixez ensuite ce tuyau à votre assemblage avec les tonneaux. Votre système de tuyaux peut maintenant être monté de façon définitive. Vissez un collier sur le pied de votre bâti et encliquetez-y le tuyau avec le robinet.

TROP-PLEIN

overloop

Maintenant, nous devons encore prévoir un trop-plein sur l’un des tonneaux. Aussi insérez un tuyau PVC dans votre passage. Placez le trop-plein sur votre tuyau dans le bas du passage et positionnez la vis.

Quand le niveau d’eau vient audessus du tuyau, l’eau s’écoulera, de sorte que les tonneaux ne peuvent pas déborder.