naar top
Menu
Logo Print
07/09/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

CHAUFFAGE A L’ELECTRICITE

En raison du coût élevé, l’électricité n’a pendant longtemps pas été très populaire comme option pour le chauffage central. Aujourd’hui, on trouve cependant sur le marché de nombreuses options plus économes. Les panneaux solaires ont particulièrement la cote. Ils vous permettent, en effet, de produire vous-même de l’électricité. Vous pouvez chauffer votre maison à l’électricité de différentes manières. Nous les passons en revue dans cet article.

CHAUDIERE DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE OU POMPE A CHALEUR
CHAUFFAGE D'APPOINT ELECTRIQUE

CHAUDIERE DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE OU POMPE A CHALEUR

CHAUDIERE DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE

Prix: 1.000 €

elektrische ketel

Des résistances électriques font en sorte que de l’eau soit chauffée. Ensuite, l’eau chaude est envoyée par les éléments de chauffage. Les modèles standard sont uniquement utilisés pour le chauffage d’une habitation, mais il existe aussi sur le marché des modèles hybrides assurant également l’eau chaude sanitaire.

Outre la chaudière standard, vous pouvez aussi opter pour une chaudière de chauffage ionique. Celle-ci chauffe l’eau par électrolyse, ce qui en fait un mode de chauffage électrique plus efficace.

warmtepompUne chaudière de chauffage électrique a bien sûr un inconvénient de taille: elle consomme énormément d’électricité. Pourquoi alors choisir une telle chaudière? Elle peut constituer une option intéressante si vous avez une habitation bien isolée (et que le sol, le toit et les murs sont donc isolés) avec du vitrage à haut rendement, lorsque vous avez des panneaux solaires, ou pour chauffer un appartement (plus petite surface).

POMPE A CHALEUR

Au lieu d’utiliser une chaudière électrique, vous avez intérêt à choisir ici une pompe à chaleur. Lisez ici quels sont les types existants.

CHAUFFAGE D’APPOINT ELECTRIQUE

Pour ce qui est du chauffage d’appoint, on opte la plupart du temps pour des appareils électriques. Vous pouvez choisir ici:

  • Chauffage à infrarouge (vidéo): celui-ci existe sous la forme de panneaux, poêles et chauffage par le sol.
  • Chauffage par le sol: il existe des formes de chauffage par le sol électrique. Vous pouvez opter ici pour des tapis, des câbles en boucles ou du film plastique avec conduction thermique.
  • Accumulateurs: il s’agit de poêles dans le cas desquels l’électricité est guidée par une résistance dans un cœur en pierre. La pierre absorbe cette chaleur et la libère dans l’environnement. Les appareils accumulent la chaleur la nuit et la dégagent la journée.
  • Radiateurs électriques: dans le cas des radiateurs aussi, il existe des variantes électriques sous la forme de radiateurs à panneaux ou radiateurs à tubes.
  • Convecteurs électriques: les convecteurs aspirent de l’air froid, qui est chauffé et monte. L’air redescend et le cycle recommence.
  • Poêle électrique: on trouve déjà des poêles électriques assez bon marché, mais ils consomment beaucoup par rapport à la chaleur qu’ils produisent.