naar top
Menu
Logo Print
07/09/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

CHAUFFAGE AU MAZOUT

Le mazout a beau être remis en question en tant que combustible, il constitue toujours pour de nombreux ménages la manière par excellence de chauffer. Vous êtes, en effet, indépendant de gestionnaires de réseau et choisissez vous-même quand vous achetez du combustible. Dans cette optique, vous pouvez surveiller les prix vous-même et choisir ainsi le meilleur moment pour remplir votre citerne. Pour chauffer au mazout, il vous faut, outre bien sûr vos éléments de chauffage, une chaudière à mazout et une citerne.

CHAUDIERE A MAZOUT
STOCKAGE ET REMPLISSAGE DE MAZOUT
ENTRETIEN

CHAUDIERE A MAZOUT

Prix: 4.500 – 7.500 €

stookolieketelDans la chaudière à mazout se trouve un brûleur, vers lequel le mazout pauvre en soufre de la citerne se fraie un chemin via un système de pompage. Le mazout est vaporisé et électrocuté, ce qui provoque son inflammation.

La chaudière transmet la chaleur résultant de cette combustion à l’eau se répandant vers les appareils de chauffage. Vu que la plupart des chaudières à mazout sont aujourd’hui des chaudières à haut rendement, la chaleur des gaz brûlés est également récupérée.

stookolieketelLes anciens labels Optimaz et Optimaz élite ont disparu depuis septembre 2015 et ont été remplacés par le label énergétique européen pour les nouveaux appareils de chauffage central.

Lors de l’achat d’une chaudière à mazout, vous devez prêter attention au label européen. Si vous optez pour une chaudière à condensation (atteignant le rendement le plus élevé), il doit y avoir un label A. 

Les chaudières à mazout sans condensation ne peuvent être installées que si elles répondent aux normes pour porter le label B européen.

RENDEMENT

stookolieketel

Les chaudières à mazout atteignent un rendement utile d’environ 98%, ce qui en fait en soi – malgré l’utilisation de combustibles fossiles – une forme de chauffage économe en énergie.

Les chaudières à condensation atteignent une efficacité énergétique saisonnière d'au moins 90% (Hs) conformément à la réglementation européenne ErP.

STOCKAGE ET REMPLISSAGE DE MAZOUT

STOCKAGE

mazouttank

Pour le mazout, il vous faut une citerne de stockage, ce qui gonfle les coûts d’une installation totale de 1.500 à 4.500 €. Une citerne à mazout peut être placée en surface comme être enterrée.

Si vous optez pour un modèle enterré, vous devrez débourser un peu plus, car ces citernes doivent être fabriquées en un matériau résistant à la corrosion. Vous devez également tenir compte des travaux d’excavation nécessaires.

REMPLISSAGE

olietank

Un des principaux atouts du chauffage au mazout, c’est que vous vous chargez vous-même du remplissage. Vous ne dépendez donc pas de gestionnaires de réseau.

Vous pouvez vérifier vous-même les prix du mazout et choisir le meilleur moment pour remplir votre citerne.

Pour savoir quand vous devez faire le plein, vous pouvez monter une jauge à combustible sur votre chaudière, afin de suivre de près le niveau d'huile.

ENTRETIEN

easykit

Contrairement à une chaudière à gaz à condensation, une chaudière à mazout doit être contrôlée annuellement. Lors de ce contrôle, la chaudière, la combustion et l’évacuation sont contrôlées par un professionnel agréé. La citerne est contrôlée avant la mise en service.

Pour le reste, l’entretien de la citerne dépend du volume, de la situation et de sa pose en surface ou enterrée.