naar top
Menu
Logo Print

LES PLAFONDS TENDUS CHAUDS

Les plafonds tendus chauds sont des plafonds en PVC. Lisez ici comment ils sont assemblés et quels problèmes ce type de film peut causer.

FILM EN PVC
MONTAGE
PERCEES
PROBLEMES POSSIBLES

FILM EN PVC

pvc-folie

Les plafonds tendus chauds se composent d'un fin film de PVC (0,18 mm, 180 g/ m2) en bandes d'une largeur de 180 à 530 cm. Cela permet d'atteindre des portées jusqu'à 15 m sans profilés intermédiaires (et même jusqu'à 100 m dans certains cas). Il existe de nombreuses couleurs et textures (de mat à très billant, de lisse à texture daim) ainsi que des formes spéciales et des structures en 3D.

Le film satisfait à des normes 'incendie' strictes en matière d'inflammabilité (BS1d0) et de dégagement de fumée, mais n'offre pas de résistance au feu.

MONTAGE

opwarmenAprès avoir mesuré la pièce, le film est découpé sur mesure à l'usine et soudé. Un harpon est soudé tout autour du film. Le film fini est généralement 8 à 12% plus petit que la pièce.

Des profilés en aluminium sont fixés sur place aux murs ou plafonds existants. Puis, la pièce est chauffée brièvement et rapidement jusqu'à une température de 40 à 50, voire 60 à 70 °C (d'où l'appellation de plafonds tendus 'chauds'), si bien que le film et le harpon deviennent souples et que le harpon peut être coincé dans les profilés.

pvc-folie

Lorsque la pièce refroidit à nouveau, le film se rétracte à la tension souhaitée (35 à 40 kg/m courant). Il existe un large éventail de profilés disponibles, parmi lesquels des profilés visibles classiques et des profilés 'invisibles' créant un effet flottant.

Certains producteurs proposent aussi des systèmes sans harpon, utilisant des profilés spéciaux et comparables au serrage d'une toile de polyester. Dans ces cas aussi, la pièce doit être chauffée.

PERCEES

armaturenPour intégrer des grilles de ventilation, des luminaires ou des haut-parleurs dans le plafond, une construction supplémentaire est fixée à la structure (de plafond) existante. La toile est tendue sous la construction et fixée localement.

Elle est ensuite percée et fixée à la construction supplémen­taire. Tous les luminaires, grilles, ... peuvent être intégrés ainsi. Attention avec les spots de plus de 50 watts (anneau extérieur à plus de 60 °C)!

PROBLEMES POSSIBLES

Les problèmes possibles qui peuvent survenir avec les plafonds tendus en PVC sont:

mogelijke problemen
  • Une mesure imprécise ou une pose incorrecte peut amener le harpon à sortir du profilé.
  • Un choc thermique dans la pièce peut endommager du mobilier (ou du parquet ou du plâtre posé récem­ment).
  • ous l'effet de coups violents avec un objet tranchant ou même de vibrations dues à des déplacements d'air, le film en PVC peut se déchirer (réparation sur le dessus avec une petite membrane très fine – les grosses déchirures sont impossibles à réparer). Les déplace­ments d'air se stabilisent par des profilés avec compensation de la pression de l'air. Les plafonds tendus ne sont pas indiqués dans les pièces avec de grosses hottes ou des installations d'extraction puissantes.
  • En cas de dégât des eaux, le plafond peut s'affaisser localement. Il retrouve sa forme d'origine, une fois que l'eau a été évacuée.