naar top
Menu
Logo Print
25/05/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT PROTEGER VOTRE VISAGE ET VOS POUMONS

Vous travaillez avec des appareils bruyants, dans la poussière ou avec des substances dangereuses pouvant occasionner des lésions au niveau de vos yeux? Vous avez alors intérêt à bien protéger votre visage et vos poumons, et de préférence correctement, car on voit trop de bricoleurs travaillant avec des substances chimiques tout en portant un masque médical. Cela n’est évidemment pas non plus le but. Nous allons passer en revue ce qu’il vous faut pour protéger votre visage et vos poumons.

1. MASQUE A POUSSIERE
2. LUNETTES DE SECURITE
3. PROTECTIONS POUR LES OREILLES
4. CASQUE DE SECURITE

1. MASQUE A POUSSIERE

maskerLes particules de poussière et les substances dangereuses ont un impact sur vos poumons. De nombreuses essences de bois peuvent causer une insuffisance respiratoire, lorsqu’elles sont sciées. Le cancer du nez est également une maladie courante chez les menuisiers (plus âgés).

Les tanins dans le bois sont en particulier cancérogènes. Outre le bois même, la colle présente p.ex. dans les panneaux est mauvaise pour les poumons et cancérogène.

houtIl s’agit évidemment là des effets à long terme. A court terme, vous remarquerez peut-être qu’après avoir scié beaucoup de bois, vous présentez de légers symptômes de rhume, parce que la poussière se trouve dans vos poumons.

Les voies respiratoires peuvent également être sérieusement irritées par des vapeurs ou de la brume. 

COMMENT PORTER UN MASQUE A POUSSIERE

kin

Pour une protection optimale, le masque doit être positionné le mieux possible autour de la bouche, et le plus possible contre la peau. Il est important aussi qu’il s’ajuste bien sous le menton.

En pressant bien l’étrier nasal, le masque s’ajustera bien aussi au niveau du nez.

INDICATIONS

FFP?

ffp

Si votre masque est désigné par un numéro FFP, il s’agit d’un masque jetable (généralement aussi désigné par 'NR' ou: non-reusable). Parmi ces masques, vous avez encore deux subdivisions: le masque ‘coupe’ – avec une forme ronde – et le masque pliable, qui comme son nom l’indique se plie.

Le ‘FF’ signifie ‘filtering facepiece’, le ‘P’ indique la taille du filtre. Plus le ‘P’ est élevé, plus les particules pouvant être filtrées de l’environnement sont fines – seules les particules de poussière, la fumée et la brume sont ici concernées.

Attention: ces masques ne conviennent pas pour les gaz.

ffp1Les masques FFP1 s’utilisent quand un peu de poussière voltige. Ils vous protègent de la poussière, de la fumée et de la brume n’ayant pas d’influence néfaste sur vos voies respiratoires. Il ne s’agit donc ici que de particules de poussière solides, par exemple du sable ou de la poussière de maison.

Les masques FFP2 filtrent aussi les particules de fumée, de brume et de poussière nocives pour les voies respiratoires. Et il y en a bien plus que ce qu’on pourrait penser à première vue. Si vous devez souvent scier du bois, un masque FFP2 est recommandé, vu que cela peut provoquer à long terme de l’asthme et même un cancer du nez.

bovenfreesLes masques FFP3 protègent des mêmes particules que les masques FFP2, mais en des concentrations plus élevées. Si vous utilisez p.ex. une défonceuse ou une ponceuse, plus de poussière est dégagée que lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse ou une scie circulaire.

C’est pourquoi il est aussi conseillé de prendre un filtre plus petit afin que vos poumons soient encore mieux protégés contre la poussière de bois. Vous avez aussi intérêt à porter des masques FFP3 lors de travaux de démolition avec des matières potentiellement nocives comme l’amiante.

Pas un masque jetable?

P-aanduiding

Les masques à poussière non jetables sont généralement désignés par un 'P'. On trouve des demi-masques et des masques intégraux. Dans le cas de ces masques, on peut changer le filtre même.

Les masques sont réutilisables, moyennant un nettoyage régulier pour ceux en ayant beaucoup besoin. Ces modèles réutilisables sont aussi désignés par un 'R' (reusable). S’il y a un 'D' sur votre masque à poussière, il peut être utilisé plusieurs fois sur une même journée.

Valve pour respirer (V)

uitademventiel

Plus le filtre est fin, plus il est difficile de respirer. C’est pourquoi certains masques sont dotés d’une valve pour respirer, surtout pratique quand vous devez porter un masque longtemps. Sur le masque, cela est souvent indiqué par un 'V'.

La valve permet de respirer plus facilement. Elle évite, en outre, aussi l’accumulation de chaleur dans le masque, ce qui améliore le confort quand on le porte.

Indication A

A-aanduiding

Si vous voyez un A sur votre masque à poussière, cela signifie qu’il y a un filtre à gaz dessus. Outre les particules de poussière, il filtre aussi les gaz organiques. Vous utilisez ces masques, lorsque vous travaillez avec de la peinture à pulvériser, un produit de blanchiment ou avec des résines. Veillez donc à en avoir également un chez vous, car un masque à poussière ordinaire ne suffira pas.

Si vous ne travaillez que de temps en temps avec des gaz organiques, vous pouvez en acheter un avec des filtres fixes. Si vous êtes souvent en contact avec des gaz, choisissez plutôt un modèle à filtres à remplacer. Vous pouvez alors les retirer facilement et les remplacer à temps.

MASQUES PLIABLES

neus beugel

Il est pratique d’avoir toujours un masque sous la main. C’est pourquoi il existe des masques pliables se rangeant facilement, p.ex. dans votre poche arrière. Mais pour un masque pliable aussi, la fonction principale reste le filtrage d’air vicié. Il doit donc bien s’ajuster autour de votre bouche.

C’est à cela que sert notamment l’étrier nasal au-dessus. En le pressant bien, vous garantissez une forme parfaitement adaptée à votre visage. La mousse de l’autre côté garantit une protection encore meilleure.

2. LUNETTES DE SECURITE

ogenVous tenez sûrement à conserver encore vos yeux un moment. Vous avez donc intérêt à les protéger, lorsque vous bricolez. De simples lunettes de sécurité vous protégeront de l’impact de particules voltigeant, lorsque vous travaillez, p.ex. lorsque vous sciez. Mais si de la poussière vient se mettre dans vos yeux aussi, cela peut provoquer des irritations.

Et cela ne se limite pas toujours à des irritations. Les particules de bois ou de métal voltigeant peuvent entraîner des lésions permanentes au niveau du cristallin. A l’instar de certaines substances chimiques, elles peuvent endommager votre œil de manière durable.

REVETEMENT

KN aanduiding

Plus les verres de vos lunettes sont épais, plus la protection contre les impacts est bonne. Parfois, un revêtement est aussi appliqué sur les verres.

  • Si les lunettes sont désignées par un 'K', c’est qu’il y a un revêtement de protection contre les rayures.
  • Si elles sont également désignées par un 'N', les lunettes assurent par l’intérieur une protection contre la buée.

Cette dernière propriété est surtout pratique, lorsque vous travaillez avec des lunettes de sécurité et un masque à poussière. Sous l’effet de votre respiration, les lunettes de sécurité peuvent, en effet, se couvrir de buée. Vous ne voyez alors plus aussi bien, ce qui est dangereux.

LUNETTES TEINTEES

zwarte bril

Vous pouvez aussi acheter des lunettes de sécurité teintées. Des lunettes teintées foncées sont surtout pratiques si vous travaillez à l’extérieur en été. La lumière du soleil est filtrée par les verres. Surtout si vous travaillez avec des surfaces blanches, cela peut être très utile d’avoir de telles lunettes dans votre équipement.

Des lunettes teintées jaunes conviennent, elles, mieux dans des situations où il y a peu de lumière. Les verres jaunes renforcent le contraste.

AUSSI POUR LES PORTEURS DE LUNETTES
brildragers

Les porteurs de lunettes ont intérêt aussi à porter des lunettes de sécurité. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez acheter des lunettes de sécurité à verres correcteurs.

Si vous n’avez toutefois, en tant que porteur de lunettes, besoin de lunettes de sécurité que de temps en temps, vous pouvez également travailler avec des sur-lunettes. Elles s’ajusteront parfaitement sur vos lunettes et protégeront mieux vos yeux des impacts que des lunettes ordinaires.

LUNETTES-MASQUE

ruimzichtbril

Parfois, des lunettes de sécurité ordinaires ne suffisent pas. Vous pouvez alors vous tourner vers les lunettes-masque. Elles ne se limitent pas à vous protéger des fragments voltigeant. Elles protégeront également vos yeux de la poussière, des gouttes, des éclaboussures et bien plus. Elles sont donc nettement plus sûres que de simples lunettes de sécurité.

Les coussins isolent complètement les yeux de l’environnement autour et empêchent les projections de peinture ou de produits chimiques de passer. Le verre résiste aussi aux impacts.

VISIERE

vieizer

Au lieu de ne protéger que vos yeux, il vaut souvent mieux protéger directement tout votre visage avec une visière ou un filet de protection. Surtout lors du soudage, du tournage de bois ou de l’utilisation d’une scie à chaîne et d’une débroussailleuse, une protection pour le visage s’impose.

Si vous travaillez avec des liquides, choisissez toujours des lunettes-masque ou une visière. Il n’y a qu’ainsi que vous serez suffisamment protégé.

3. PROTECTIONS POUR LES OREILLES

oorbeschermersLes conséquences d’un bruit excessif ne se remarquent généralement aussi que bien plus tard. A la suite de l’exposition au bruit, vous entendrez non seulement moins bien, mais après un certain temps, des acouphènes apparaissent également. Une personne sur cinq en souffre. Il vaut donc mieux protéger ses oreilles sans attendre. A partir de 80 dB, il y a déjà un risque de traumatisme sonore. Une tronçonneuse produit déjà 92 dB et une meuleuse d’angle 105 dB.

Conclusion: pendant le bricolage, une protection pour les oreilles n’est pas un luxe superflu non plus. Dans un environnement de travail, cela est par ailleurs obligatoire à partir de 87 dB. Vous trouverez à chaque fois sur l’emballage contre quels bruits la protection sera efficace.

BOUCHONS D’OREILLE

oordropjesLa manière la plus facile et la moins chère pour protéger vos oreilles consiste à utiliser des bouchons d’oreille. Ils étouffent le bruit afin qu’il ne soit plus néfaste. Il existe de nombreux types différents de bouchons d’oreille.

Le choix dépend principalement des préférences personnelles. Les bouchons d’oreille simples sont à usage unique. Lorsque vous les retirez, vous ne pouvez plus les réutiliser.

koord oordopjesIl existe aussi des bouchons d’oreille réutilisables, mais ils se situent dans une classe de prix supérieure. La plupart d’entre eux sont également dotés d’une cordelette ou d’un arceau. Vous risquez ainsi moins de les perdre.

CASQUES ANTIBRUIT

gehoorkappen

Les casques antibruit sont faciles à utiliser et vous protégeront au moins aussi bien des nuisances sonores. A condition qu’ils enveloppent bien toute l’oreille et qu’ils exercent une pression uniforme sur les deux oreilles. Ils isolent ainsi l’oreille du bruit extérieur. Il existe 2 modèles:

  • Un modèle est prévu pour 28 dB; cela suffit pour la plupart des bricolages.
  • L’autre modèle est prévu pour 32 dB, ce qui est pratique quand il y a vraiment du bruit.

kinder gehoorkappenSi vous avez un enfant qui aime jouer non loin de vous pendant que vous bricolez, il vaut mieux penser à sa protection aussi. Il existe même des casques antibruit adaptés pour les plus petits.

4. CASQUE DE SECURITE

helmUn casque de sécurité est utile dans le cadre de gros travaux de construction et lorsque vous devez travailler au-dessus de votre tête avec du matériel lourd (p.ex. lors de travaux de coupe ou de démolition).

Sur un chantier, il est même obligatoire si on travaille au-dessus de la tête (qu’il s’agisse de soi-même ou de quelqu’un d’autre). Si votre casque est abîmé, remplacez-le directement, pour votre propre sécurité. 

Il existe différentes options comme une isolation supplémentaire, des lunettes de sécurité intégrées ou une protection pour les oreilles. Pour le bricolage standard, cela n’est pas nécessaire.