naar top
Menu
Logo Print
18/05/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

POURQUOI CHOISIR UNE SERRE EN VERRE

Le choix d’une serre en verre est au début – prix, installation – un peu plus lourd que celui d’une serre tunnel mais au final, vous en récolterez plus de fruits. Une serre en aluminium exige également un entretien en temps utile mais pas dans la même mesure qu’une serre tunnel. Il s’agit aussi simplement d’une option plus durable.

STRUCTURE
VERRE
QUE POUVEZ-VOUS PLANTER DANS UNE SERRE EN VERRE?

STRUCTURE

BOIS

hout

Avant, les serres étaient surtout fabriquées en bois – généralement du cèdre canadien, vu qu’il résiste bien à l’humidité et ne se dilate ou se contracte pas vite en cas de fluctuations de température.

Le joli look d’une telle serre en bois offre aussi un avantage esthétique. Aujourd’hui, le prix est toutefois conséquent, surtout en comparaison avec les serres en aluminium. En termes d’entretien aussi, l’aluminium constitue à l’heure actuelle une alternative plus attrayante. Sauf bien sûr si vous êtes vraiment fan du look ‘bois’.

ALUMINIUM

aluminium

Aujourd’hui, on opte plus souvent pour des serres en aluminium. Leur principal avantage, c’est qu’elles sont légères et durables, et exigent peu d’entretien. L’aluminium est également facile à usiner. Une bonne nouvelle pour les fabricants, car on peut aussi travailler plus facilement sur mesure.

Une serre en aluminium laisse, en outre, entrer plus de lumière qu’une serre en bois grâce aux traverses d’appui étroites et à la capacité portante du matériau – un point non négligeable quand il est question de verre. Une serre en aluminium doit seulement être ancrée plus solidement dans la fondation qu’une serre en bois.

VERRE

VERRE JARDINIER

tuindersglas

Pour les serres, le verre jardinier résistant aux UV est le plus utilisé. Ce verre fait 3 à 4 mm d’épaisseur et se décline en deux variantes: transparent ou ‘martelé’ avec un certain relief. Dans certains cas, on utilise du verre transparent comme martelé: du verre transparent pour les parois droites, et du verre martelé sur le toit. Cela offre des avantages pour la répartition de la lumière.

Le verre jardinier transparent laisse passer jusqu’à 90% de la lumière du soleil. Dans le cas de verre martelé ou mat, cela est déjà nettement moins. Vos plantes risquent ainsi aussi moins de brûler. 

Verre de sécurité

veiligheidsglas

Le verre de sécurité est en fait le même que le verre jardinier ou d’horticulture, mais il est bien plus solide. Tandis que le verre jardinier se brise en grands morceaux tranchants, cela est quasiment impossible dans le cas du verre de sécurité.

S’il doit tout de même casser, il se décompose alors en petits fragments. Ce type de verre étant plus robuste, il est aussi un peu plus coûteux.

POLYCARBONATE

polycarbonaat

Pour les serres, on utilise aussi souvent des doubles panneaux en polycarbonate résistant aux UV. Ils font généralement jusqu’à 8 mm d’épaisseur. Ce matériau est également un verre robuste ne cassant pas facilement et isolant bien (jusqu’à 40% mieux que le simple vitrage). De ce fait, la température reste constante – un point important si vous comptez utiliser votre serre toute l’année.

Le plastique filtrera aussi les rayons du soleil et laisse passer jusqu’à 74% de la lumière du soleil. Le polycarbonate est, en outre, très résistant aux intempéries et résiste facilement aux gros grêlons.

QUE POUVEZ-VOUS PLANTER DANS UNE SERRE EN VERRE?

tuinkamer

Dans une serre en verre, vous pouvez tenter un peu plus d’expériences que dans une serre tunnel.

En fonction de l’épaisseur de votre vitrage, vous pouvez aménager une serre en verre comme un genre de living dans votre jardin, ou cultiver des plantes tropicales. Vous avez alors intérêt à opter pour des panneaux en polycarbonate de 16 mm d’épaisseur.