naar top
Menu
Logo Print
13/03/2019 - ANDY CAMPE

LE SYSTEME DE FILTRE

werkstofzuiger multizuiger alleszuiger bouwstofzuigerLes aspirateurs professionnels sont robustes et conviennent donc pour le travail plus gros. On les appelle aussi multi-aspirateurs, aspire-tout ou aspirateurs eau et poussière. La raison pour laquelle ils sont précisément adéquats pour le travail plus grossier, se cache surtout à l’intérieur. Le système de filtre et le bac collecteur sont déterminants pour la performance de votre aspirateur. Par ailleurs, vous devez également examiner si vous choisirez un modèle sec ou un modèle sec/humide.

1. SYSTEME DE FILTRE
   TYPES DE FILTRE
   CLASSE DE POUSSIERE
   NETTOYER LE FILTRE
2. LE SYSTEME DE COLLECTE

1. SYSTEME DE FILTRE

TYPES DE FILTRE

  • werkstofzuiger bouwstofzuiger alleszuiger harmonicafilter filterPRE-FILTRE OU FILTRE MOTEUR::
    Lors de l'aspiration de matière sèche, un pré-filtre assure un premier filtrage, éventuellement en combinaison avec un filtre mousse. Le pré-filtre est cannelé, ce qui augmente la surface et ainsi la capacité de filtrage. Dans le cas d'un pré-filtre rond, vous êtes face à un filtre en harmonica. Souvent, ceci est un filtre HEPA, ce qui signifie High Efficiency particulate air. Ce filtre collecte davantage de particules de poussière plus fines qu’un filtre standard. Ce type de filtres comporte souvent un code. Plus le chiffre est élevé, plus le filtre est fin.
  • uitblaasfilterFILTRE D’EXPULSION::
    Le filtre d’expulsion retient les dernières particules de poussière afin qu’elles ne soient pas ré-insufflées dans la pièce. 
  • werkstofzuiger alleszuiger bouwstofzuiger multizuiger continufilterFILTRE CONTINU:
    Celui disposant d'un filtre continu en textile peut utiliser l'aspirateur à la fois pour aspirer de la poussière et des liquides.
  • multizuiger werkstofzuiger bouwstofzuiger allszuiger filtertypeLIQUIDES: L’aspiration des liquides sur les aspirateurs universels se fait généralement directement dans le conteneur collecteur. Un flotteur dans le bac collecteur remonte avec le niveau de l’eau et ferme les composants internes si le niveau d’eau est trop haut. Il est alors temps de vider le réservoir.

CLASSE DE POUSSIERE

Le filtre de l'aspirateur détermine l'efficacité du modèle. Il y a ici une différence de filtrage; 'faible', 'moyen' et 'élevé'. Cette classification indique dans quelle mesure la poussière fine à très fine est aspirée. Une valeur MAK est associée aux aspirateurs professionnels; elle indique la concentration de poussière maximale acceptée sur le lieu de travail.

FAIBLE (L)

Ce type de filtre laisse passer max. 5% de poussière. Convient pour les poussières simples et inoffensives; convient pour l'aspiration pour la plupart des outils électriques.

= valeur MAK de 1 mg/m³

MOYEN (M)

Ce filtrage laisse passer max. 0,5% de poussière. Exigence minimale pour l'aspiration de poussière de construction et de poussière de quartz. Convient pour l'aspiration pour tous les outils électriques, comme une scie circulaire ou une rainureuse à murs.

= valeur MAK de 0,1 mg/m³

ELEVE (H)

La classe de filtrage la plus élevée: ne laisse passer que 0,005%. Ce filtrage convient donc pour des matières nocives comme l'amiante.

= valeur MAK inférieure à 0,1 mg/m³

Conclusion: Cela dépend bien sûr de combien vous souhaitez dépenser, mais en fait, le type de filtre L suffit déjà pour une utilisation en tant que bricoleur. Si vous avez vraiment des tâches plus spécifiques avec un gros dégagement de poussière en vue, il faut envisager d'opter pour un type de filtre M.

NETTOYER LE FILTRE

Pour conserver une force d'aspiration optimale, les filtres internes doivent être nettoyés régulièrement. Il existe quelques méthodes:

  • multizuiger bouwstofzuiger werkstofzuiger alleszuiger harmonicafilterBATTRE::
    Vous ouvrez le support de filtre, généralement d'une simple pression sur un bouton ou en glissant le bac collecteur hors de l'aspire-tout, et il vous suffit ensuite de battre le filtre vigoureusement afin d'éliminer tous les résidus de poussière. Faites de préférence ceci à l'extérieur. Vos poumons vous en remercieront: il y a, en effet, un gros dégagement de poussière.
  • filter afspoelen werkstofzuiger alleszuiger multizuiger bouwstofzuigerRINCER:
    Ici, il vous suffit de retirer le (pré)filtre et de le rincer sous le robinet pour qu'il soit à nouveau propre.
  • alleszuiger multizuiger werkstofzuiger bouwstofzuiger automatische reinigingNETTOYAGE AUTOMATIQUE
    Via un bouton de commande, vous réglez la machine pour générer des vibrations. La saleté est ainsi éliminée systématiquement du filtre.nettoyage via vibrations. Sauf si l'aspirateur est équipé d'un nettoyage automatique: une fois en marche, l'aspirateur choisit lui-même de nettoyer le filtre à certains intervalles, ou en permanence, pendant l'utilisation.

2. LE SYSTEME DE COLLECTE

Lors du choix de votre aspirateur, le filtre est un choix déterminant, mais le bac collecteur ou le système de collecte peut être un facteur important dans le choix de votre aspirateur professionnel. 

  • werkstofzuiger alleszuiger bouwstofzuiger stofzakSAC A POUSSIERE:
    A l'intérieur du bac collecteur, toute la matière est collectée dans le sac à poussière placé.
  • foliezakSAC EN FILM PLASTIQUE: 
    Il existe aussi des sacs en film plastique permettant d’aspirer aussi bien les matières sèches que les liquides. Le plus souvent, ce sac en film plastique peut aussi avoir une capacité un peu plus grande.
  • plastiek zakSAC PLASTIQUE:
    Parfois, vous avez aussi la possibilité de placer dans le réservoir un sac plastique qui collecte toute la saleté. Ainsi, vous ne devez pas vous salir les mains pour vider le bac collecteur et dans ce cas-ci, vous ne devez pas non plus toujours changer le sac quand vous passez des saletés sèches aux saletés humides.
  • werkstofzuiger alleszuiger multizuiger bouwstofzuiger opvangbakBAC COLLECTEUR:
    Dans le cas de certains modèles, toute la saleté peut aussi aller directement dans le bac collecteur. Après utilisation, vous pouvez alors tout vider du bac collecteur. Veillez bien à ce que le réservoir soit préalablement sec. Si le bac collecteur est mouillé, toute la poussière aspirée collera aux parois et sera par conséquent plus difficile, et moins agréable, à éliminer.

Conclusion: Lors de la plupart des modèles, vous pouvez travailler avec ou sans sac à poussière. L’avantage des sacs à poussière ou sacs en film plastique est que le bac collecteur redevient propre de façon rapide et aisée. Un inconvénient est le coût des sacs.

bouwstofzuigersChoisissez votre aspirateur professionnel et REMPORTEZ!

Dobbit Best Choice est le label de qualité que les téléspectateurs Dobbit donnent à leurs produits favoris. Choisissez quel aspirateur mérite le plus le label à votre avis et GAGNEZ un de nos aspirateurs professionnels!

Construisez votre aspirateur professionnel ultime et REMPORTEZ!

Dobbit aimerait savoir comment votre aspirateur professionnel idéal est construit. Répondez au questionnaire et GAGNEZ votre propre aspirateur professionnel.

Ces compétitions se déroulent du 04/05/19 au 25/05/19. Les gagnants seront avertis personnellement.