naar top
Menu
Logo Print
18/02/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

UTILISER VOTRE ECHAFAUDAGE EN TOUTE SECURITE

Un échafaudage peut être plus sûr pour travailler en hauteur qu'une échelle, mais là aussi, il est important d'être prudent et de se mettre au travail en toute sécurité. 

INSTALLATION
UTILISATION

Partagez cet article sur Facebook

INSTALLATION

L'idéal est d'installer l'échafaudage sur un support plat et robuste. Si le support est plus tendre, placez des planches ou des dalles sous les pieds afin que le poids soit mieux réparti et que la construction ne s'affaisse pas.

ANCRAGE

verankeren

Bien entendu, ne placez pas un échafaudage sans l'ancrer correctement, tant pour la stabilité interne que pour la stabilité externe. Le mode d'ancrage dépend de la charge autorisée sur l'échafaudage. Celle-ci est souvent prescrite par le fabricant ou par une instance compétente.

Un échafaudage à roulettes (échafaudage roulant ou pliant) doit être ancré avec ses freins, lorsqu'on l'utilise. C'est indispensable, surtout lorsque le support n'est pas très plat.

ankerPour les échafaudages plus lourds, on utilise des vis à œillet, des tire-fonds et des écrous combinés à une cheville. On peut également utiliser des ancrages chimiques et en capsule.

Un ancrage est toujours utilisé en combinaison avec un tube d'ancrage ou une traverse reliée à l'échafaudage, de préférence à une jonction de tubes d'échafaudage.

UTILISATION

stellingIl est particulièrement important de porter des vêtements sûrs avant de monter sur un échafaudage. Portez toujours des vêtements de sécurité: gants de travail, chaussures de sécurité et casque. Ne mettez pas plein de bazar sur la plate-forme. N'emportez sur l'échafaudage que les outils et les matériaux nécessaires.

Lorsque vous montez sur un échafaudage, utilisez toujours les mains courantes (s'il y a un escalier) et ne dépassez jamais la charge maximale autorisée par le fabricant.

Montez toujours les échafaudages hauts par l'intérieur. Cela nécessite une plate-forme avec un volet. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est grimper sur les tiges placées en diagonale. Une fois sur l'échafaudage, il y a toujours un parapet pour un soutien supplémentaire.

steigerSi cela s'avère nécessaire, déplacez l'échafaudage à temps. Le but n'est pas de devoir vous tordre le cou pour pouvoir effectuer votre travail correctement.

En théorie, vous pouvez travailler en toute sécurité sur un échafaudage jusqu'à 6 Beaufort. Si le vent atteint 7 Beaufort, vous devez soit démonter l'échafaudage, soit utiliser des tubes d'ancrage pour le fixer à la façade.