naar top
Menu
Logo Print
18/02/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

TYPES D'ECHELLES

Une échelle est principalement utilisée comme un moyen d'accès et non comme un moyen d'effectuer des travaux en hauteur. Si vous voulez seulement faire quelque chose de petit, une échelle est bien sûr plus rapide à monter qu'un échafaudage. Selon l'endroit où vous devez travailler, il existe différents types d'échelles disponibles.

MATERIAU
TYPES

MATERIAU

Traditionnellement, les échelles sont en bois, même si cette tradition cède aujourd'hui la place à l'aluminium. 

BOIS

houten ladder

Les échelles en bois sont assez lourdes et souffrent souvent des intempéries et du vent. Le bois peut pourrir (de façon discrète). Pour cette raison, vous ne pouvez jamais peindre une échelle en bois: la peinture peut cacher l'état du bois.

Utilisez une huile de lin ou un vernis incolore pour traiter le bois. Et si l'échelle est la proie du vers à bois, vous ne pouvez plus l'utiliser, parce que la structure du bois est entièrement affaiblie.

ALUMINIUM

aluminium

L'aluminium associe la légèreté à une grande résistance à la cassure, mais procure une sensation plus froide que le bois. L'aluminium résiste à la corrosion et est durable.

En fonction de l'alliage d'aluminium, l'échelle ou l'échafaudage s'oxydera et déteindra plus ou moins. C'est pourquoi on applique souvent un revêtement. Les échelles ou échafaudages en aluminium revêtu sont un peu plus onéreux.

Pour éviter qu'une échelle en aluminium glisse, la plupart des échelles sont pourvues de patins antidérapants dans le bas, et éventuellement aussi dans le haut. 

Attention, une échelle ou un échafaudage en aluminium conduit l'électricité et dès lors, vous devez bien faire attention à l'endroit où vous placez l'échelle dans le cas de travaux électriques.

ACIER

staal

En raison de l'émergence de l'aluminium, les échelles en acier sont devenues rares. Pour les travaux à grande hauteur, les échafaudages ayant une forte portance sont indispensables. Dans ce cas, on utilise encore des échafaudages en acier. 

TYPES

ECHELLE DROITE

recht

La forme la plus classique de l'échelle est l'échelle droite ordinaire que vous ne pouvez pas allonger, également appelée échelle de service. Une seule échelle droite a une hauteur de travail fixe, ne peut pas être repliée et ne peut pas être utilisée seule.

ECHELLE COULISSANTE

schuifladder

Les échelles coulissantes sont utilisées pour atteindre des endroits qui sont si hauts que vous ne pouvez pas les atteindre avec une seule échelle. Elles peuvent être rallongées pour une hauteur de travail supplémentaire. Dans certains cas, vous pouvez également laisser une échelle double debout indépendamment.

ECHELLE TELESCOPIQUEtelescoop

Une échelle télescopique est une version spécialisée d'une échelle coulissante. Elle peut non seulement être rallongée, mais aussi rétractée à une taille plus petite. L'échelle rétractée ne mesure souvent qu'un mètre de long, ce qui la rend très facile à ranger.

ECHELLE PLIANTE

a-ladder

Une échelle pliante est, comme son nom l'indique, une échelle que l'on peut facilement déplier à l'aide de charnières en haut. Une fois qu'elle est dépliée, vous obtenez la forme d'une lettre 'A', c'est pourquoi on l'appelle aussi une échelle 'A'. Une échelle pliante est souvent équipée d'une plate-forme, ce qui vous permet de travailler de manière stable.

ECHELLE MULTIFONCTIONNELLE

multifunctionele ladder

Une échelle multifonctionnelle ou pliable offre beaucoup de possibilités, parce que vous pouvez l'articuler de différentes manières. Vous pouvez les transformer d'une échelle droite en échelle A autoportante ou même en échafaudage. Certaines échelles pliantes sont équipées d'une plate-forme, ce qui vous permet de travailler facilement avec elles selon le principe d'un échafaudage.

ECHELLE DE REFORME

reformladder

Pour des charges de travail élevées, le meilleur choix est une échelle de réforme. Comme son nom l'indique, cette échelle peut être placée dans différentes positions. Il s'agit en fait d'une version plus grande d'une échelle pliante. Elle peut également être utilisée de manière droite ou autoportante.

Lorsque l'échelle pliante est placée sur un escalier ou une surface inclinée, il faut utiliser des rallonges adaptées et extensibles. Ces rallonges doivent être fixées au moins à deux endroits de chaque côté.

Lisez ici comment utiliser une échelle en toute sécurité.