naar top
Menu
Logo Print
01/02/2019 - PIETER CHERLET

CONTROLE ET ENTRETIEN D'UNE CHAUDIERE: CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MEME

Le temps où l’eau chaude courante était un luxe, est révolu depuis longtemps. La plupart d’entre nous ne pourraient plus concevoir une vie sans elle. Vous ne tardez pas à vous en rendre compte quand l’eau chaude fait défaut à cause d’un problème avec la chaudière par exemple. Pour de nombreuses personnes, une telle chaudière est une mystérieuse boîte blanche. Elles ne peuvent pas solutionner un dysfonctionnement. Et bien que l’entretien doive être confié à un professionnel, cela ne peut pas faire de tort d’avoir des notions de l’appareil.

LA CHAUDIERE EST-ELLE LE PROBLEME?

probleem

Supposons que vous vous lavez le matin et que vous recevez une douche froide. Vérifiez d’abord si quelque chose cloche effectivement sur la chaudière ou s’il s’agit d’un autre problème.

Un premier contrôle de base consiste à vérifier si l’eau chaude fait aussi défaut aux autres points de prélève­ment. Ouvrez aussi le robinet dans la cuisine. Nulle part de l’eau chaude?

Le problème se situe fort probablement dans la chaudière. Quand même de l’eau chaude quelque part? La chaudière fonctionnera, mais vous devrez chercher le problème sur les con­duites d’arrivée.

LA CHAUDIERE PEUT-ELLE FONCTIONNER?

werken?

Ce scénario semble sorti d’une sitcom niaise, mais est plus fréquent que vous le pensez. Contrôlez que la chaudière est alimentée en électricité. Parfois, il peut tout simplement arriver que quelqu’un a retiré la fiche. Alors, la solution est simple.

D’autre part, il se peut aussi que le fusible soit grillé. Bien que vous puissiez rebrancher le fusible, vous devez bel et bien tenir compte du fait qu’un fusible qui a sauté, indique un court-circuit. Si le court-circuit se situe dans la chaudière, rebrancher n’a pas de sens.

REINITIALISATION

reset

De nombreuses chaudières ont une commande électronique. Une simple pression sur le bouton de réinitiali­sation peut solutionner le problème. Si ceci semble trop simple, songez aux nombreuses fois où le spécia­liste IT vous a demandé de re­démarrer l’ordinateur. Cette solution semble aider pour la plupart des problèmes. L’électronique aide souvent à chercher la cause du mal. Votre afficheur indique un message d’erreur, un code E.

Vous pouvez chercher ce code dans le manuel d’utilisation (en ligne). Parfois, vous pouvez solutionner vous-même le problème. Il est toujours pratique d’indiquer le code d’erreur quand vous appelez un professionnel pour venir effectuer la réparation.

APPORT D'ENERGIE

toevoer

Contrôlez certainement l’arrivée d’énergie. Le cas échéant, contrôlez que l’arrivée de gaz est en ordre, que le réser­voir de propane est rempli ou que la citerne à mazout n’est pas encore vide.

REGLAGES DE L'EAU CHAUDE

warm water

Il peut aussi arriver que rien ne cloche sur la chaudière, mais que les réglages ne sont pas corrects. Cela ne peut pas faire de tort de contrôler les réglages de la chaudière et de l’eau chaude, certainement lors de rénovations. Même une nouvelle tête de douche peut avoir une influence sur la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin.

Veillez à laisser monter la température de base de l’eau chaude sanitaire jusqu'à plus de 60 degrés. Ceci pour éviter la légionelle.

L'ENTRETIEN

MESURE DES GAZ DE FUMEE

rookgasmeting

Afin de veiller à ce que votre chaudière s’échauffe de façon sûre, efficace et écologique, un entretien régulier est nécessaire. Vous faites exécuter l’entretien par le professionnel. Cependant, cela ne peut pas faire de tort de regarder par-dessus l’épaule du professionnel. De cette manière, vous voyez ce qui doit être fait.

Un entretien commence toujours par une mesure des gaz de fumée, la même mesure est exécutée après l’entretien. Sur la base de la mesure des gaz de fumée, le rendement de votre chaudière peut être déterminé.

NETTOYER L’ECHANGEUR DE CHALEUR

warmtewisselaar

Une étape importante de l’entretien est le nettoyage de l’échangeur à chaleur. Le professionnel passe effectivement entre les différentes parties de l‘échangeur de chaleur avec une brosse spécialement conçue à cet effet. Il détache ainsi les particules de saleté incrustées. Ensuite, la saleté est éliminée avec l’aspirateur.

REMPLACER LE FILTRE

filter vervangen

Ensuite, le filtre est traité. Sur certaines parties du filtre, il suffit de passer à fond l’aspirateur. D’autres parties seront aussitôt remplacées.

En même temps, les anciens caoutchoucs d’étanchéité sont aussi remplacés par de nouveaux. Ceci garantit une étanchéité complète de l’appareil.

BOUGIE DE PRECHAUFFAGE

gloeiplug

La cheville de préchauffage (l‘électrode d‘ionisation) est toujours remplacée lors d’un entretien. L’électrode assure l’allumage, mais également le contrôle total des flammes et la sécurité de l’appareil.

Son fonctionnement impeccable est donc essentiel. D’où le fait que ces éléments sont remplacés dans bien des cas quand la chaudière s’ouvre. Cela est certainement le cas quand l’usure est visible. La devise est la suivante: mieux vaut prévenir que guérir.

COLLECTE DE L’EAU DE CONDENSATION

condenswater

Une chaudière à condensation produit de l’eau (de condensation). Ceci doit être évacué. Cette évacuation est examinée pendant un entretien. L’évacuation comporte aussi un siphon. Un tel joint hydraulique sert à retenir les odeurs et les gaz.

Après le nettoyage de l’évacuation, le siphon doit être rempli à nouveau d’eau du robinet propre. Cela empêche que les gaz de fumée s’échappent, et évite donc l’empoisonnement au CO.

DERNIERS CONTROLES

laatste controles

Après avoir fermé l’ensemble, on effectue encore quelques contrôles. La pression du gaz est mesurée, au repos et en fonctionnement. L’étanchéité de tous les raccordements est contrôlée. La pression sur le vase d’expansion est réglée de façon correcte.

Et pour terminer, de nouvelles mesures sont exécutées. Ce n’est qu’ensuite que l’attestation peut être complétée. L’entretien régulier de votre chaudière est légalement obligatoire. Aussi veillez à ce que le professionnel qui effectue le contrôle, complète l’attestation.