naar top
Menu
Logo Print
22/01/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT CHOISIR VOS VIS

Outre les boulons, de nombreuses vis sont également disponibles en tant qu’éléments de fixation et de renforcement. Contrairement aux boulons, un renforcement supplémentaire n’est pas nécessaire ici. Comme pour les boulons, il vaut tout de même mieux préforer lors de l’utilisation de vis dans des matériaux durs, même si on trouve aussi sur le marché de nombreuses alternatives autoperceuses.

TETES DE VIS
POINTES DE VIS
FILETAGE
MATERIAU
OUTILLAGE POUR VISSER
TYPES DE VIS

TETES DE VIS

Pour différents types de vis, il y a aussi différentes empreintes de tête:

SUR LA BASE DES POINTS D’ENTRAINEMENT:

aandrijfpunten
de gauche à droite: Phillips - Pozidriv - Torx - tête carrée - tête hexagonale - tête à fente
  • Une vis Phillips (PH), ou à tête cruciforme. Celle-ci consiste en quatre points d’entraînement.
  • La vis Pozidriv (PZ) a également une tête cruciforme, mais avec plus de points d’entraînement. Ici, on observe encore une petite étoile supplémentaire.
  • Puis, il y a encore la tête Torx (T). Elle est en forme d’étoile à six branches.
  • Il y a également des vis pouvant être serrées avec une clé à six pans, avec une tête carrée ou hexagonale (H) – et donc pas en étoile.
  • Sans oublier la tête à fente, serrée avec un tournevis plat.

SUR LA BASE DE LA FORME DE LA TETE:

kopvormen
de gauche à droite: tête fraisée - tête plate - tête cylindrique - tête de vis à sens unique - tête conique bombée - tête conique ronde
  • Une tête fraisée, avec une partie biseautée sous la tête, permet d’enfoncer les vis de manière soignée dans des matériaux tendres comme p.ex. de l’épicéa.
  • Une tête plate reste sur le bois et resserre les deux éléments à assembler.
  • Il y a aussi la tête cylindrique, une version un peu plus épaisse de la tête plate.
  • La tête de vis à sens unique ne peut être serrée que dans un sens et ne peut plus être desserrée. Une fois serrée, elle ne peut plus être desserrée sans endommager la vis et le support.
  • Il y a aussi des têtes avec des arêtes de fraisage, s’enfonçant dans le bois. Une tête fraisée ne se noie pas automatiquement. Vous devez d’abord travailler pour cela avec une fraise conique.
  • Vous pouvez, enfin, aussi opter pour une tête conique bombée ou ronde. Celles-ci garantissent une finition plus uniforme. Les têtes coniques bombées ont un dessous conique incliné. Les têtes rondes n’en ont pas et garantissent ainsi comme les têtes plates une plus grande surface de pression.

POINTES DE VIS

Vous pouvez également distinguer le vis par rapport aux pointes:
schroefpunten

  • Pour ce qui est des vis universelles ‘moyennes’, il n’y a pas grand-chose à dire. La pointe est acérée et le filetage s’étend sur toute la longueur, le standard classique donc.
  • Les vis autotaraudeuses sont des vis avec au moins une encoche au niveau de la pointe. Ces encoches font en sorte que le bois soit taillé avant que la vis n’ait une prise. Le préforage est ainsi superflu.
  • Il y a également des vis autoperceuses avec une petite tête de perçage avant le début du filetage. Ici non plus, il n’est en toute logique pas nécessaire de préforer. Ces vis sont généralement utilisées pour visser dans le métal.

Conseil: n’utilisez pas de vis autoperceuses et autotaraudeuses en combinaison avec une cheville. Cela ruinerait complètement la cheville!

FILETAGE

PROFIL DU FILETAGE

draaddoorloop
des arêtes de fraisage (en hauteur) - demi-fil (au milieu) - sur toute la longueur (en bas)

Sur certaines vis, le filetage s’étend sur toute la longueur, comme la vis à panneaux d’aggloméré universelle.

Puis, il y a des vis dont le filetage ne commence que plus loin sous la tête. Cela facilite le travail, car dans le cas de constructions en bois, le but est que les deux parties soient serrées l’une contre l’autre. Avec ce type, cela sera plus rapide.

Comme il n’y a plus de filetage au bout, ce resserrement se fait presque de lui-même et vous ne devez plus ici non plus préforer – ce qui est nécessaire dans le cas d’un filetage complet.

Il y a également des vis avec des arêtes de fraisage entre la tête et le début du filetage. Elles dégagent le passage fait pour la tige et éliminent la tension sur la tige de la vis. Cela permet de serrer la vis avec moins d’énergie. Cela est surtout pratique pour les vis plus grandes et plus épaisses ou les essences de bois dures.

GROS PAS OU NON?

grofofniet

Une autre différence au niveau du filetage est la grosseur du pas. Certaines vis présenteront une spirale plus rapprochée que d’autres. Cela est uniquement lié à la vitesse d’entrée dans le matériau.

Dans le cas d’un pas plus gros, votre vis s’enfoncera bien plus vite dans le bois qu’avec un pas plus fin.

PREFORAGE

voorboren

Pour éviter que le matériau se fende lors du vissage, il faut préforer! Ici, votre trou foré doit toujours être plus petit que le diamètre de la vis.

Pour assembler deux éléments en bois avec des vis, vous préforez toujours dans l’élément à travers lequel vous vissez d’abord un trou un demi à un millimètre plus grand que le diamètre de la vis.

Le trou préforé dans l’élément dans lequel vous vissez, doit, lui, à nouveau être plus petit que le diamètre de la vis. Le filetage a ainsi une bonne prise dans le bois.

MATERIAU

Une vis est en inox ou en acier trempé – à quelques exceptions près, évoquées ci-dessous.

stalen schroef

Les vis en acier peuvent être traitées au moyen d’une galvanisation blanche ou jaune en vue de prolonger leur durée de vie.

 Il n’y a pas de différence essentielle entre les deux en termes de propriétés. Ces vis peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur (à l’extérieur, il faut faire attention à la pluie, car ces vis peuvent rouiller). Elles sont principalement utilisées pour les essences de bois tendres.

RVSPuis, il y a les vis en acier inoxydable ou inox. Elles sont un peu moins robustes que les vis en acier, mais résistent à toutes les conditions climatiques.

Ces vis conviennent mieux pour les essences de bois dures.

OUTILLAGE POUR VISSER

Concernant les outils électriques, vous utilisez une visseuse à percussion ou une perceuse-visseuse. Regardez dans la vidéo ci-contre quelle est la différence entre les deux.

Vous trouverez ici plus d'informations sur les visseuses disponibles.

Parfois, vous n’avez toutefois pas d’autre choix que de visser à la main. Il existe pour cela différents types de tournevis. Dans la vidéo ci-contre, les types les plus courants sont passés en revue.

TYPES DE VIS

VIS A PANNEAUX D’AGGLOMERE

spaanplaat

La vis la plus utilisée pour le bois et les panneaux est sans conteste la vis à panneaux d’aggloméré. C’est pourquoi on l’appelle aussi vis universelle.

Cette vis présente une tige fine, un filetage en hélice profond et tranchant, et une pointe très acérée. De ce fait, cette vis se met très facilement en place.

VIS A MDF

mdf

La vis à MDF est plus étroite qu’une vis à panneaux d’aggloméré et a une tête plus étroite afin d’éviter que le matériau se fende. Grâce à la pointe de perçage en forme de diamant, la vis trouve facilement son chemin dans le MDF, sans qu’il se fende. Il est, en outre, superflu de préforer.

Un autre avantage est le fait que la tête se noie d’elle-même. Vous pouvez ensuite dissimuler le trou avec de l’enduit.

VIS A CAILLEBOTIS

vlonder

Cette vis est idéale pour la réalisation de sols en bois.

La petite tête avec des arêtes de fraisage se noie bien et comme la tête est acérée, le risque de fendillements est réduit. Il vaut toutefois toujours mieux préforer un peu. Ces vis sont très souvent en inox.

VIS A PLAQUES DE PLATRE

gipsplaat

Ces vis sont très similaires à la vis à panneaux d’aggloméré, mais sont uniquement utilisées pour la pose de plaques de plâtre.

Les vis à plaques de plâtre sont, en effet, phosphatées, ce qui permet de lutter contre la rouille et explique aussi leur couleur noire. La tête est aussi conçue de manière telle que le papier de plaque de plâtre ne soit pas ouvert.

VIS A TOLES

plaatschroef

Les vis à tôles sont principalement utilisées pour les tôles métalliques en bandes et leur longueur est courte. Elles présentent un filetage en acier trempé se prolongeant jusque sous la tête. La tête bombée a une grande surface de contact et tire ainsi mieux la tôle en métal dans laquelle vous vissez contre votre pièce.

Ces vis existent également en une version autotaraudeuse. Cela signifie qu’elles découpent elles-mêmes un filetage dans le matériau transpercé quand elles sont enfoncées.

TIRE-FOND

houtdraadbout

Il s’agit d’une combinaison de boulon et de vis. La tête hexagonale le classe parmi les boulons, mais le filetage permet aussi de le classer parmi les vis. Il s’agit, en effet, – comme généralement pour les vis à bois – de filetage bois.

Dans le cas de bois – en combinaison avec une cheville, le tire-fond garantit un assemblage très solide pour l’ancrage dans du béton ou pour des assemblages de bois lourds.

VIS A CLOISONS DE PALPLANCHES

damwand

On appelle aussi ces vis ‘vis de montage’. Ces vis sont dotées d’une bague en EPDM prémontée et d’une pointe autoperceuse (il n’est donc pas nécessaire de préforer).

Elles sont utilisées (comme le boulon à plaques ondulées) pour les plaques ondulées. La fonction de la bague en EPDM consiste donc à assurer l’étanchéité.

VIS A CONSTRUCTIONS EN BOIS

houtbouw

Les vis à constructions en bois sont spécialement prévues pour les constructions portantes en bois ou l’assemblage de poutres en bois.

Leur large tête garantit une grande capacité portante et une grande plage de serrage.

VIS A DOUBLE FILETAGE

stokschroef

La vis à double filetage – ou vis d’écartement – a un filetage bois d’un côté et un filtrage métrique de l’autre côté. Grâce à la tige sans filetage, on peut franchir une distance et ajuster, et finalement visser.

Ces vis sont surtout utilisées pour les rampes d’escalier ou pour accrocher des lavabos, mais aussi pour les panneaux solaires.

Il y a également des vis d’écartement présentant des deux côtés un filetage pour le bois, par exemple pour fixer un lattage.

VIS A SENS UNIQUE

eentoerig

La vis à sens unique ne peut être serrée que dans un sens. Une fois serrée, on ne peut plus la desserrer sans endommager définitivement la vis et le support. 

Ces vis sont principalement employées pour la prévention des effractions, car les cambrioleurs potentiels ne peuvent pas les desserrer.

CROCHET A PAS DE VIS, PITON ET GOND A VISSER

v.l.n.r.: oog - haak - duim
de gauche à droite: piton - crochet à pas de vis - gond à visser

Outre la fixation de matériaux, des vis peuvent également être utilisées pour accrocher des choses. On utilise pour cela ces trois variantes.

  • Le crochet à pas de vis est pratique pour accrocher quelque chose au plafond;
  • un piton convient mieux pour tendre des fils;
  • pour accrocher une horloge, un tableau ou autre au mur, optez plutôt pour un gond à visser.