naar top
Menu
Logo Print

13 CONSEILS POUR VISSER PLUS FACILE

Serrer une vis, il n'y a rien de plus évident pour les bricoleurs. Nous avons pourtant choisi d'analyser ce sujet plus en détails, car il y a malgré tout beaucoup à apprendre en observant le travail des autres. De petits ajustements dans votre façon de travailler peuvent au final faire une grande différence dans le résultat que vous obtiendrez.

CHOISIR LE BON APPAREIL
REGLER L'APPAREIL
ENFORCER LA VIS
ENDROITS DIFFICILES
MATERIAUX SPECIFIQUES
PROBLEMES ET SOLUTIONS

CHOISIR LE BON APPAREIL

VISSEUSE-PERCEUSE OU VISSEUSE A CHOC

Ces deux outils se distinguent par leur fonctionnement: la visseuse à choc n'exerce pas une force constante sur la vis, mais par chocs brefs. D'où son nom. Vous pouvez également l'entendre lorsque vous travaillez avec ce type de visseuse.

Cette façon de travailler permet à l'appareil d'exercer plus facilement une plus grande force sur la vis.

boren

Une visseuse classique serait rapidement dépassée par une telle puissance. Vous pouvez utiliser la visseuse-perceuse pour des travaux simples de vissage (montage de meubles, etc.).

Pour les travaux de vissage nécessitant plus de puissance (bois dur, longs travaux d'assemblage ...), préférez une visseuse à choc.

REGLER L'APPAREIL

LE BON EMBOUT

bit

Cela peut sembler basique mais: utilisez l'embout adapté à la tête de vis. Les bricoleurs sont encore nombreux à se tromper. Il n'existe pas d'embout qui s'ajustera ‘malgré tout’ ou ‘plus ou moins’.

La plupart des erreurs sont faites avec PH et PZ. Vous pouvez voir la différence grâce à la forme en X supplémentaire dans la tête de vis et à l'embout marqué PZ. Choisissez toujours la bonne taille.

DISPOSITIF D'EMBRAYAGE ET REGIME

toerental

A l'avant de la visseuse, vous pouvez régler le dispositif d'embrayage. Réglez-le de façon à ce que la machine se désengage lorsque la vis arrive au niveau du matériau. Si vous le réglez trop haut, le foret sera enfoncé dans votre vis.

Il y a généralement deux réglages de vitesse sur votre machine. Choisissez le mode ralenti pour obtenir plus de contrôle et la vitesse plus élevée pour obtenir plus de puissance. Ne choisissez jamais le mode perçage si vous devez visser.

ENFORCER LA VIS

VIS AUTOPERCEUSE

zelfborend

Pour faciliter la pénétration de la vis dans le matériau, vous pouvez choisir une vis autoperceuse. A l'extrémité d'une telle vis se trouve une encoche en forme de tube, tout comme une perceuse. Cette vis évacue le matériau percé pour faciliter la pénétration de la vis.

N'utilisez jamais une telle vis avec une cheville, la pointe la détruirait complètement.

LUBRIFIANT

glijmiddel

Un autre truc pratique consiste à appliquer un peu de lubrifiant. Vous pouvez acheter des vis qui ont déjà un revêtement de lubrifiant.

Si vous n'avez besoin que de quelques vis, vous pouvez également appliquer vous-même un peu de lubrifiant: la cire de bougie ou le baume à lèvres sont deux exemples fréquemment utilisés.

ENDROITS DIFFICILES

AU-DESSUS DE VOTRE TETE

hoofd

Parfois, on aurait bien besoin d'une troisième main. Vous devez tenir une planche, la vis et votre visseuse. Pour résoudre ce problème, vous pouvez pré-enfoncer les vis dans votre planche. Il suffit ensuite de tenir la planche d'une main et de la visser de l'autre.

DANS UN INTERSTICE TRES FIN

nauw

Parfois, l'ouverture est trop petite pour être atteinte avec un tournevis ou une visseuse.

Dans ce cas, vous pouvez essayer d'insérer un embout dans la vis et le serrer à l'aide d'une clé plate, d'une clé à cliquet ou d'une pince.

MATERIAUX SPECIFIQUES

CARTON-PLATRE

gips

Pour les plaques de plâtre, il est im­por­tant de ne pas visser les vis trop pro­fon­dément, le carton ne doit pas se dé­chirer. Si vous installez une plaque de plâtre, il est préférable d'investir dans un porte-embouts spécial qui limite la profondeur de vissage possible.

BOIS

hout

Le travail du bois nécessite parfois un préforage. Pour deux raisons: Vous pouvez enlever de la matière pour simplifier le vissage. C'est le cas si vous devez forer dans du bois dur, ou si le bois risque de se fendre. Vous devez alors préforer avec une taille inférieure à celle de votre vis. Votre vis doit toujours être bien serrée.

Parfois, vous avez besoin de préforer pour assurer un raccord parfait entre vos panneaux. Ici, vous devez percer un trou d'un diamètre plus grand.

PROBLEMES ET SOLUTIONS

VIS EN INOX

inox

Les vis en acier inoxydable sont très sensibles à la casse. Si vous devez serrer ces vis, assurez-vous que l'embrayage à friction et la vitesse de perçage ne soient pas trop élevés.

Si la vis ne s'enfonce pas assez avec cette force limitée, pensez à préforer votre support.

TROUS TROP GRANDS

ruim

Si le trou de la vis est trop large, il existe plusieurs solutions. Un moyen facile de résoudre ce problème est d'insérer un cure-dent dans l'ouverture. Votre vis retrouvera de l'accroche. Après avoir vissé votre vis, cassez le bout du cure-dent qui dépasse.

Si malgré cela votre trou est trop grand, vous pouvez utiliser une cheville. Enroulez un peu de téflon autour de la cheville.

Bien entendu, il est également possible de remplir le trou avec de l'enduit, de le laisser sécher complètement et enfin de refaire un trou plus petit.

FIXER LA VIS

vasthouden

Beaucoup de visseuses ont une tête magnétique. C'est utile, mais cela n'offre quand même pas une certitude à 100 %. Notamment quand vous vous trouvez dans une position difficile et que vous devez serrer une vis, il sera préférable de la fixer au tournevis un peu plus fermement qu'avec une force magnétique seulement. Un bout de ruban adhésif vous sera d'une grande aide.

Faites passer la vis au travers du ruban adhésif, en veillant à ce que le côté adhésif se trouve du côté de la tête de la vis. Il suffit ensuite de coller le ruban adhésif sur le tournevis.

VISSER DE BIAIS

schuin

Lors du vissage, vous assemblez deux pièces. Vous pouvez aussi utiliser une vis pour fixer un coin avec une coupe de biais, par exemple. Pour ce faire, inclinez légèrement votre vis.

Lors du vissage, le filetage de la vis permet de serrer fermement les deux éléments entre eux.