naar top
Menu
Logo Print
29/06/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT CHOISIR LA COLLE POUR LE SOL

Vous choisissez la chaleur du parquet? Ou quand même une dalle céramique facile à entretenir? Quel que soit le revêtement de sol que vous choisissez au final, l’encollage correct du sol commence par l’utilisation de la bonne colle. Grosso modo, on distingue trois sortes que le bricoleur rencontrera le plus souvent: colles pour ciment, colles à dispersion et colle de résine réactive. Votre choix de colle dépend également du type de support. Ne craignez pas de vous mettre au travail en tant que bricoleur. Les trucs et astuces suivants vous aideront beaucoup.

TYPES DE COLLE POUR LE SOL
CHOISIR LA BONNE COLLE
CHECKLIST AVANT L'ENCOLLAGE

TYPES DE COLLE POUR LE SOL

CIMENT-COLLE

cementlijm

Le bricoleur que vous êtes peut utiliser de nombreuses sortes de colle présentes sur le marché, qu’il s’agisse d’applications intérieures ou extérieures, comme solution pour coller votre revêtement de sol. La plus traditionnelle est le ciment-colle: une colle poudreuse à base de ciment.

Lors de l’utilisation, vous ajoutez de l’eau et mélangez bien le tout en un ciment adhésif. Mais vous devez toujours bien faire attention au dosage correct afin de préparer à chaque fois une pâte identique. Le ciment-colle est scindé dans les classes C1 et C2. C1 est le ciment-colle le plus classique. Le type C2 est un ciment-colle plus souple qui résiste mieux aux mouvements possibles du support.

COLLE A DISPERSION

dispersielijm

La colle à dispersion est mieux con-nue comme colle-pâte et est prête à l’emploi dès l’ouverture du pot.

Pas besoin de mixeur. La colle contient beaucoup d’humidité et pour durcir, cette humidité doit pouvoir s’évapo­rer suffisamment. Il faut donc une température minimale et une dalle  ou un support absorbant.

Aussi ne déposez jamais une dalle en céra­mique pleine sur un support non absorbant. Un autre avantage est la longue durée de conservation. Remettre le couvercle à sa place et le travail peut se poursuivre le lende­main.

La plupart des colles à dispersion peuvent supporter une charge après 24 h – vous pouvez déjà marcher sur le revêtement de sol – mais la résistance finale complète n’est atteinte qu’après trois jours.

COLLE RESINE REACTIVE

reactieharslijm

Une colle de résine réactive ou colle R se compose de
deux ou plusieurs composants: une base de colle et un durcisseur.  Les composants sont emballés séparément et
seul le mélange entraîne une réaction qui initie le durcissement de la colle.

Mais la colle doit être rapidement appliquée. Les colles R sont fortes, durables et montrent peu de retrait en durcissant.

CLASSIFICATIONS DE COLLE SUPPLEMENTAIRES

extra lijmclassificaties

Faites attention aux données suivantes sur l’emballage de la colle. Parfois il comporte des spécifications supplémentaires qui vous informent davantage sur le type de colle.

  • C1 indique donc un ciment-colle de base tandis que C2 résiste mieux aux mouvements dans le support.
  • T symbolise thixotrope et indique que cette colle offre une résistance accrue contre le glissement; idéal comme application lors de la pose de carrelage mural.
  • E représente le temps ouvert dont vous disposez pour étaler la colle et comprimer le revêtement de sol utilisé.
  • S représente une colle améliorée sur le plan de la flexibilité qui peut donc être utilisée pour poser un carrelage sur un chauffage par le sol ou une terrasse extérieure; cette colle est mieux en mesure d’absorber les tensions dans le cas de différences de tem­pérature et entraîne donc moins de risques de carreaux détachés.

CHOISIR LA BONNE COLLE

QUELLE COLLE PREFEREZ-VOUS?

voorkeru

Il y a beaucoup à dire sur le ciment-colle. Une norme C1 pour le ciment-colle est généralement la moins chère par kilogramme et s’utilise donc mieux sur un sous-plancher irrégulier où vous devez utiliser beaucoup de pâte.

Un ciment-colle C2 comporte plus de résines qu’un ciment-colle ordinaire, ce qui la rend plus flexible.

cementlijm

Le durcissement du ciment-colle se fait via un processus chimique, tout comme sur le béton. Vous ne devez donc pas tenir compte d’une possible évacuation d’humidité comme sur une colle pâte qui ne peut durcir que dès qu’elle évapore son humidité.

Une colle C2 peut généralement aussi supporter plus de pression que la colle pâte. La colle doit être travaillée dans un certain délai, aussi ne prenez pas de trop grandes portions en une fois. Comme vous devez préparer la pâte, vous avez plus de pagaille qu’avec une colle à dispersion prête à l’emploi.

PRET A L'EMPLOI

gebruiksklare vloerlijm

Le principe d’une colle à dispersion est que vous pouvez simplement ouvrir le produit et vous mettre au travail aussitôt. Pas besoin de préparer la pâte et vous avez donc à chaque fois la même composition de colle durant tout le travail.

Pour une telle colle pâte, vous avez couramment un supplément par rapport au ciment-colle, mais cela se traduit par une colle flexible qui peut mieux absorber les tensions. Avec un revêtement de sol souple comme le vinyle, elle est aussi indiquée.

vloermijm thomsti

Une colle à dispersion est en phase aqueuse; elle se comporte comme un liquide dans lequel des particules  de colle se présentent de façon homogène comme de petites gouttes.

Pour pouvoir durcir, l’humidité dans la colle doit pouvoir s’évaporer. Un support absorbant – comme la chape – favorise ceci. Avec une colle pâte pour un carrelage de sol sur un support fermé, vous risquez de devoir attendre des semaines avant que la colle ait complètement durci.

FORTE ADHERENCE

sterke hechting bostik direct verwerken

Et qu’en est-il avec une colle de résine réactive? Celle-ci forme des assemblages solides qui supportent de grandes charges. Vous devrez donc en tenir compte lors de la démolition éventuelle du revêtement de sol.

Une fois que les composants sont mélangés; la réaction d’assemblage chimique se crée et vous devez pouvoir travailler la colle à temps.

CHECKLIST AVANT L'ENCOLLAGE

PARTIR D’UN SOUS-PLANCHER EGAL

ondervloer

Celui qui veut poser un sol doit toujours partir d’un support égal. Contrôlez assurément qu’il n’y a pas de différences entre les différentes parties du sous-plancher. Avec un niveau à bulle placé sur une longue règle, vous pouvez vite le vérifier.

Reportez les irrégularités. Et si nécessaire, vous travaillez avec un mortier d’égalisation. Le mélange d’une telle égaline se
fait avec de l’eau dans un baquet. Mélangez, laissez reposer cinq minutes et mélangez encore bien.

Le mortier est liquide et s’égalise de lui-même mais vous devez tout bel et bien lisser avec une spatule crantée. Lorsque vous travaillez avec un sous-plancher en bois, vous pouvez tout aligner avec des cales.

PRIMER ET PROMOTEUR D’ACCROCHAGE

primer

Il vaut aussi mieux éviter les trous et déchirures plus grands. Si vous ne les éliminez pas, ces irrégularités seront enfoncées après la charge sur un revête­ment de sol souple et cela se verra à coup sûr.

Si vous avez affaire à une surface très lisse, vous pouvez encore poncer mécaniquement pour une adhérence optimale de la colle. Veillez aussi à dépoussiérer et dégraisser le support.

Si vous n’êtes pas encore certain de la qualité de votre support, vous pouvez appliquer ensuite un primer. Outre une meilleure adhérence de la colle, il offre d’autres avantages: il pourra éliminer les irrégularités minimales et empêcher qu’un sup­port poreux – comme une chape – s’effrite. Un promoteur d’accrochage peut être pratique pour améliorer un support non absorbant.

INFLUENCE TEMPERATURE ET HUMIDITE

invloed temperatuur en vocht

Si vous devez travailler avec un mortier d’égalisation ou un primer, ventilez certaine­ment la pièce afin de pouvoir évacuer l’air humide. Le bois peut gonfler et se rétracter quand il est exposé aux changements dans la température ambiante et l’humidité de l’air. C’est pourquoi il faut attendre que tout le travail de maçonnerie et/ou de plâtrage est terminé avant de poser.

Laissez le parquet s’acclimater dans la pièce et allumez le chauffage 48 h avant la pose dans la pièce où sera placé le parquet. Le parquet massif et les larges parties de sol ont une grande force de traction et une colle élastique est dès lors assurément néces­saire pour absorber quelque peu les forces.