naar top
Menu
Logo Print
18/04/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

LINOLEUM

Le linoléum est, lui aussi, devenu ces dernières années une alternative à part entière au stratifié ou au parquet.

LINOLEUM COMME REVETEMENT DU SOL
POSE
ENTRETIEN

LINOLEUM COMME REVETEMENT DU SOL

linoleum

Pour ce qui est de l'aspect, le linoléum est proche du PVC ou vinyle hétérogène, mais contrairement à ce revêtement de sol, le linoléum est entièrement composé de produits naturels.

Le sol est très durable et robuste. Il est donc résistant à l'usure et sa couleur est inaltérable. Il a également un effet insonorisant et est difficilement inflammable. Vu que les bactéries se développent difficilement sur le linoléum, il est aussi très hygiénique.

Ce sol est un peu plus coûteux que les variantes en matière synthétique et convient moins pour les pièces humides. Le linoléum en rouleaux exige, en outre, une pose parfaite. Sinon, il risque d'éclater. Outre la variante en rouleaux, il existe ici aussi des dalles ou des bandes, en versions autoadhésives ou à cliquer. Le linoléum se décline, lui aussi, aujourd'hui en de nombreux motifs et dessins. 

POSE

linoleum

Le linoléum peut aussi être posé sur quasiment tout ancien sol, souvent directement dessus. La méthode de pose spécifique dépend bien entendu de ce qu'on choisit, mais dans le cas de linoléum, il est, encore plus que pour le vinyle, important de partir d'un support parfaitement régulier. Ici aussi, une bonne préparation est donc un must.

La pose d'un linoléum est davantage une tâche de professionnel, car elle nécessite absolument une finition parfaite. En outre, le joint entre deux bandes doit être soudé à chaud.

Il existe des systèmes pour le bricoleur, comme le stratifié à encliqueter revêtu d'une couche de linoléum. La pose s'effectue de la même manière que pour les sols en PVC.

ENTRETIEN

linoleum

L'entretien d'un sol en linoléum est assez facile. En général, il suffit de passer l'aspirateur. Ajoutez-y un coup de serpillière et votre sol sera impeccable. Ne gardez pas le plancher mouillé trop longtemps pendant le nettoyage. Ne versez jamais un seau sur le sol, car l'eau s'infiltrerait en dessous.

Attention aux détergents agressifs, qui risquent d'éliminer l'huile de lin. Pour y remédier, il existe sur le marché des produits de nettoyage adaptés qui maintiennent la composition et augmentent considérablement la durée de vie (et la couleur) du sol.