naar top
Menu
Logo Print
18/04/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

VINYLE OU PVC

Il existe de nombreuses alternatives au stratifié et au parquet, et même si ces différents revêtements de sol n'ont pas toujours une très bonne réputation, ils ont entre-temps énormément évolué et sont aujourd'hui disponibles en un large éventail de formes, couleurs et motifs. Le revêtement de sol le plus proche du stratifié ou du parquet est le vinyle ou PVC.

TYPES
POSE
ENTRETIEN

TYPES

Le vinyle est un revêtement de sol synthétique à base de polychlorure de vinyle, ou PVC. Vinyle et PVC sont donc en fait la même chose. Il existe toutefois deux types de PVC. Tous deux sont recyclables, faciles à entretenir et résistants à l'humidité.

PVC HETEROGENE

Le PVC hétérogène est constitué de différentes couches, parmi lesquelles une couche imprimée avec un motif ou un dessin. Grâce aux différentes couches, on a avec cette forme de PVC plus de variations en termes de composition, de texture et de design. Le PVC hétérogène existe en rouleaux, en dalles et en panneaux. Dans le cas des dalles ou des panneaux, il y a plusieurs variantes et modes de pose:

Rouleaux

rollen

Le PVC hétérogène est disponible en rouleaux. Ici, une sous-couche molle est ajoutée. Ce revêtement de sol a un effet insonorisant et est doux et chaud au toucher.

Vu qu'il s'agit d'un revêtement de sol plus mou, il est un peu moins durable que la version en panneaux et il y a d'importantes différences de qualité selon la composition. Les rouleaux se déclinent en d'innombrables motifs et dessins différents.

Dalles ou panneaux

tegels

Outre la variante en rouleaux, on trouve également des dalles ou des bandes, construites de différentes manières et existant en variantes autoadhésives ou à cliquer. Ces dernières sont aussi connues sous le nom de LVT ou Luxury Vinyl Tiles. Il s'agit de dalles ou de bandes de vinyle posées sur un fin panneau. Ces variantes sont plus robustes que la version en rouleaux et donc plus durables.

Elles sont plus fines que le stratifié, mais ont un aspect similaire et constituent donc une bonne alternative en cas de hauteur de construction limitée. Bien que les variations soient plus limitées que pour le vinyle en rouleaux, le look est plus proche de celui d'un sol en bois.

PVC HOMOGENE

Le PVC ou vinyle homogène consiste en une structure et donc une couleur homogène. Ce type de PVC est, de ce fait, plus robuste et plus résistant à l'usure, mais plus limité en termes de variations que le PVC hétérogène. Ce PVC est également disponible en rouleaux ou en dalles ou panneaux.

Rouleaux

homogenerol

Le PVC homogène est aussi disponible en rouleaux et est généralement collé. Il est cependant plus difficile à poser que la variante hétérogène et exige habituellement l'intervention d'un professionnel. Dans le cas du PVC homogène aussi, vous avez le choix entre différentes couleurs

Dalles ou panneaux

tegels

Le cas du PVC homogène aussi, vous avez le choix entre différentes couleurs.: Le PVC homogène est disponible en dalles ou en panneaux, pouvant être utilisés comme revêtement de sol.

Ces panneaux sont plus robustes que la version LVT, mais un peu plus sensibles à la décoloration sous l'effet de la lumière du soleil. Les panneaux sont collés ou vissés, mais il existe aussi des variantes avec un système à cliquer. 

POSE

Ces variantes de revêtement de sol peuvent être posées sur quasiment tout ancien sol, à condition de poser à chaque fois une aire de plancher adéquate. La pose même dépend évidemment du type de revêtement de sol et du système de montage. Il y a pourtant ici aussi une constante. Il est important de partir d'un support correct (avec une tolérance maximale de 2 mm par mètre).

Dans certains cas, une aire de plancher adéquate peut compenser de petites irrégularités, mais dans d'autres cas, par exemple les variantes en rouleaux, la moindre irrégularité sera visible. Vous devrez donc d'abord nettoyer votre ancien sol et le réparer si cela s'avère nécessaire pour obtenir une surface lisse.

Comme pour les lames de parquet, laissez le PVC s'acclimater une journée dans la pièce où il sera installé avant de le poser. En plus du PVC et du sous-plancher proprement dit, vous aurez également besoin de:

un niveau à bulle pour être sûr d'avoir un sol de niveau (si ce n'est pas le cas, il faut d'abord le niveler!), une scie sauteuse pour les endroits difficiles, un marteau et une cale de frappe (pour les endroits du système à encliqueter un peu récalcitrants), un cutter pour découper le PVC ou éventuellement un massicot, du matériel de marquage et un fer de frappe. Si vous travaillez avec un rouleau, vous aurez également besoin d'une colle adéquate.

Si vous posez du PVC sur une nouvelle chape, vous devez absolument attendre qu'elle soit complètement sèche! La chape dans la vidéo ci-jointe fait 6 cm, ce qui signifie un temps d'attente de 8 semaines. Par centimètre d'épaisseur supplémentaire, vous devrez attendre 2 semaines supplémentaires. Vous voulez un temps de séchage plus court? Alors, optez pour un déshumidificateur ou une chape à séchage rapide. Lorsque votre chape est sèche et propre, posez le sous-plancher perpendiculairement au sens de pose des panneaux.

ENTRETIEN

DEPOUSSIERER

stofzuiger

Le PVC a une structure lisse et est donc facile à entretenir. C'est pourquoi il s'agit d'un revêtement de sol très populaire. S'il y a de la poussière sur un sol en PVC, vous pouvez simplement l'enlever avec un aspirateur.

NETTOYER

reinigen

Si vous voulez nettoyer entièrement le sol, vous pouvez simplement prendre un seau d'eau pas trop chaude. N'y ajoutez pas de produits d'entretien comme du chlore ou du nettoie-tout. En effet, ils pourraient abîmer le PVC.

Si vous voulez vraiment nettoyer votre sol en PVC avec un produit d'entretien, choisissez-en un spécialement conçu pour ce revêtement de sol. Mais dans la plupart des cas, une serpillière humide ou une lingette en microfibre suffit déjà pour nettoyer un sol en PVC.