naar top
Menu
Logo Print
18/04/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

PARQUET OU STRATIFIE

La manière la plus simple de rénover rapidement un ancien sol consiste à poser un sol en planches comme du parquet ou du stratifié.

DISTINCTION
POSE
ENTRETIEN

DISTINCTION

PARQUET

parket

Le parquet est fabriqué en bois et est, par conséquent, un revêtement de sol plus onéreux. Mais il comporte divers avantages. Il a ainsi non seulement un cachet chaleureux, mais est aussi isolant. Il y a également un vaste choix de différentes essences de bois et finitions.

Le parquet est durable, moyennant un bon entretien, et prend plus de caractère avec les années et l'usure. Le parquet ne convient, en revanche, pas pour les pièces humides, sauf si vous choisissez une essence de bois résistant à l'humidité et aux fluctuations de température.

Ce revêtement de sol peut être collé ou posé en mode flottant avec un système à cliquer. La pose flottante n'est pas toujours possible, car dans certains cas, le bois cassera ou se déformera.

Pour la finition et la protection, il est préférable de vernir également le parquet. Si vous choisissez un vernis, il est important 
d'appliquer une nouvelle couche tous les 5 ans pour un plancher très fréquenté. Si le plancher est moins fréquenté, 7 ans est suffisant. 
Vous pouvez également opter pour l'huile, qui donne un aspect authentique.

STRATIFIE

laminaat

Le stratifié est une alternative au parquet moins chère et souvent choisie, mais est aujourd'hui devenu un revêtement de sol de qualité. Le stratifié est un composite constitué de plusieurs couches. Ces couches varient en termes de composition et d'épaisseur. Il existe, de ce fait, différents types de stratifié. :

  • La première est une sous-couche en mélamine.
  • La deuxième est le support, généralement réalisé dans un panneau de fibres haute densité.
  • La troisième est en papier imprimé, affichant généralement une structure bois.
  • La quatrième est la couche supérieure en matière synthétique, généralement renforcée avec du corindon ou de l'oxyde d'aluminium.
laminaat

Il y a également une différence au niveau de la couche supérieure. La qualité et donc l'application peuvent ainsi varier, d'un usage léger à un usage commercial très intensif. Cela est indiqué par un numéro, une classification et un symbole qu'on retrouve sur l'emballage.

Le stratifié se décline en différents coloris et looks. Certains imitent le bois, mais aussi des carreaux ou du béton et certaines variantes ont même une structure sensible.

Le stratifié est plus facile à entretenir que le parquet et très résistant aux rayures. Il est, par contre, plus dur et moins chaud au toucher que le bois et une fois qu'il y a des rayures, elles sont difficiles à éliminer. Le stratifié peut aussi être collé, bien que cela ne soit pas courant, ou posé en mode flottant. 

POSE

Le parquet et le stratifié conviennent parfaitement pour être posés sur un ancien sol et doter ainsi votre habitation d'un nouveau look. Dans le cadre de cette application, la pose flottante est préférable au collage. Dans les deux cas, il est à nouveau important de partir d'un support stable et régulier.

Celui optant pour une pose flottante, peut alors poser directement dessus une aire de plancher et ensuite le parquet ou le stratifié. Attention, l'aire de plancher adéquate dépend notamment du support sur lequel vous posez le sol.

PARQUET

Si vous choisissez de coller, vous devrez d'abord rendre le support rugueux afin que l'adhésif adhère suffisamment. Dans le cas d'un parquet, il faudra un sous-plancher. Ensuite, vous pouvez commencer à coller. Veillez à ce que la surface soit plane et surtout sèche (ce point est très important). Vous devez également veillez à ce que l'humidité se situe entre 45 et 65% pendant et après l'installation. Ensuite, faites un plan de pose et calculez les dimensions nécessaires.

Avant de commencer la pose, placez les lames de parquet 48 heures à l'avance dans la pièce afin de les acclimater à la température et à l'humidité. Pendant ce temps, vous pouvez nettoyer la pièce. Une fois que c'est fait, vous pouvez étaler les lames pour voir comment elles s'ajustent et indiquer où et comment les scier.

Appliquez efficacement le parquet à l'aide d'une colle et d'un peigne à colle. Commencez par étaler la colle sur le sous-plancher, sur lequel vous pouvez poser les premières lames. Gardez un petit joint de dilatation d'environ 5 mm au niveau de la transition et du mur (éventuellement avec des cales). Les parquets sont souvent munis d'un système d'encliquetage sur les côtés, de sorte qu'ils s'emboîtent parfaitement. Posez les lames de la même manière que celle utilisée pour poser les premières rangées.

STRATIFIE

Bien qu'il existe des types à coller – et donc moins évidents à installer vous-même, le bricoleur peut facilement poser avec un stratifié à cliquer. Ici aussi, il est très important d'avoir un support plan.

Appliquez dessus un sous-plancher, qui compensera les petites irrégularités et atténuera les bruits de pas. Les sous-planchers existent en dalles, mais la plupart se présentent sous la forme de bandes que l'on déroule. A ce moment-là, vous devez déjà décider dans quelle direction vous allez poser votre stratifié, car il devra être placé perpendiculairement au sous-plancher.

Le sens de pose est déterminé et votre sous-plancher est en place? Alors, vous pouvez commencer la pose. Découvrez ici des explications détaillées sur le manière de procéder.

ENTRETIEN

PARQUET

Dépoussiérer

parket

Le parquet doit être correctement entretenu. Le plus important est de le dépoussiérer régulièrement avec un balai spécial. Un aspirateur classique, que l'on utilise pour d'autres parties de la maison, comme de la moquette, peut provoquer des rayures et ainsi abîmer la couche protectrice de votre sol.

Nettoyer

borstelen

Pour nettoyer du parquet, il ne faut jamais utiliser de détergents contenant du silicone ou de l'ammoniac. Cela pourrait également endommager la couche protectrice.

Nettoyez le parquet une ou deux fois par mois avec une lingette en microfibre humide et avec un produit spécial pour parquet. Si vous voulez que votre sol brille, utilisez un polish spécial. Celui-ci rebouchera les petites rayures dans votre parquet.

STRATIFIE

Balayer

vegen

Balayez votre sol régulièrement. Ainsi, vous éviterez que la saleté ne provoque des rayures. Pour cela, utilisez uniquement un balai ou un aspirateur doté de brosses tendres.

Nettoyer

reinigen

Le stratifié doit être nettoyé au moins une fois par mois. Remplissez un seau d'eau chaude. Ajoutez-y éventuellement un détergent doux. Mais n'utilisez jamais d'eau de Javel.

Il est important de ne pas laisser de flaques d'eau sur le sol. Essorez-donc bien votre éponge. Ensuite, séchez le sol avec une lingette en microfibre. Celle-ci a une grande capacité d'absorption de l'humidité et de la saleté, ce qui est idéal pour le stratifié!