naar top
Menu
Logo Print

AMENAGER VOTRE GRENIER: REALISER DES ECONOMIES

Lorsque vous savez tout ce que vous allez changer dans votre grenier, vous pouvez entamer la transformation. La manière dont vous procédez dépend de votre budget, de vos connaissances et de vos compétences. Quelqu’un disposant d’un budget suffisant peut opter pour une solution complète. Ici, un même entrepreneur se charge de toute la transformation. Ou vous pouvez également scinder la transformation et demander un devis auprès de différents acteurs pour chaque étape. Il y a évidemment aussi un certain nombre de choses sur lesquelles vous pouvez économiser en mettant vous-même la main à la pâte. Vous trouverez ci-dessous quelques points qui vous permettront de réaliser des économies.

TRAVAUX STRUCTURELS
ISOLER
PLACER UNE FENETRE DE TOIT
PLACER UN ESCALIER
PLACER LES EQUIPEMENTS TECHNIQUES
AMENAGER

TRAVAUX STRUCTURELS

  • structurele werkenDevis: Pour de gros travaux comme ceux-ci, faites rédiger un devis par un certain nombre d’entrepreneurs car les prix peuvent varier. 
  • Démolition et traitement des déchets: Comme pour d’autres gros travaux, vous pourrez économiser de l’argent en vous chargeant vous-même de la démolition et en aidant votre entrepreneur pour le traitement des déchets. Etablissez en tout cas des accords clairs avec votre entrepreneur afin que ces travaux se déroulent sans accrocs.
  • Matériaux: Rénover une toiture ne signifie pas forcément que tous les éléments de la toiture doivent être rénovés. Pour réaliser des économies, vous pouvez eventuellement récupérer certains matériaux.
    VIDEO ► Comment récupérer des matériaux
  • Primes: Rénover une toiture coûte cher. Un certain nombre de primes et de réductions peuvent heureusement réduire ces coûts. Les autorités flamandes prévoient une prime à la rénovation et à l’amélioration pour des travaux comme ceux-ci. Certaines communes prévoient aussi une prime à l’amélioration. Regardez ici à quelles primes vous avez droit. Si les travaux concernent une habitation de plus de 10 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA abaissé de 6%. Les autorités prévoient, enfin, aussi des prêts pour rénovation avec un taux d’intérêt bas.

ISOLER

  • Isolez vous-même:
    Vous pouvez tout à fait isoler votre toit vous-même et réaliser ainsi des économies. Vous avez le choix ici entre une isolation que vous devrez encore habiller par la suite ou des panneaux d'isolation directement dotés d'une finition. Dans les deux cas, efforcez-vous de rendre l’habitation étanche à l’air. N’oubliez pas non plus votre pare-vapeur.
    VIDEO ► Comment isoler votre toit
    VIDEO ► Comment finir une pièce
  • Primes: Pour l’isolation de votre habitation aussi, il existe des primes et des taux réduits. Renseignez-vous donc bien avant de débuter les travaux d’isolation.

PLACER UNE FENETRE DE TOIT

  • dakraamChoisissez la simplicité: Plus la fenêtre est grande, plus le coût sera élevé. Les options comme une commande automatique feront aussi monter les coûts. Pensez donc à votre budget lors de vos choix.
  • Placez vous-même votre fenêtre de toit: Vous pouvez aussi placer une fenêtre de toit vous-même. Informez-vous bien sûr suffisamment sur la manière de procéder.
  • Primes: Pour le remplacement ou la pose de nouvelles fenêtres, vous pourrez peut-être aussi avoir droit à une prime, selon ce que vous placerez et selon vos revenus. 

PLACER UN ESCALIER

  • trap plaatsenChoisissez la simplicité: Le coût de l’escalier dépend du degré de difficulté, du nombre de marches et de la finition. Pour réaliser des économies, vous avez donc intérêt à choisir un modèle simple en bois. 
  • Préparez la pose: En préparant suffisamment la venue du menuisier, vous pourrez déjà réaliser de belles économies. Retirez vous-même l’ancien escalier et regardez si vous pouvez adapter la trémie vous-même.
  • Regardez ici aussi si vous avez droit à une prime.

PLACER LES EQUIPEMENTS TECHNIQUES

AMENAGER

inrichtenLors de l’aménagement de votre grenier, vous pouvez en particulier réaliser des économies. Non seulement en prêtant attention au prix lors du choix de vos matériaux mais aussi en faisant beaucoup vous-même.