naar top
Menu
Logo Print

5 MEUBLES DE JARDIN A REALISER VOUS-MEME

Le jardin est de plus en plus souvent considéré comme un espace extérieur. En font partie les meubles de jardin. Une table, un banc, une chaise, … Et ainsi de suite. Vous pouvez vous rendre au magasin pour les acquérir, mais c’est moins cher et plus amusant de les réaliser soi-même.

Partagez cet article sur Facebook

TABLE DE TERRASSE
FAUTEUIL DE JARDIN
BANC DE TERRASSE
HAMAC
BANC DE JARDIN

LE BOIS DANS LE JARDIN

Avant de vous mettre au travail, il est important de se pencher brièvement sur le bois de jardin que vous allez utiliser.

hardhoutLe bois dur (tropical) convient parfaitement à un usage dans le jardin. Vous pouvez choisir de ne pas traiter le bois. Le bois prendra dès lors une jolie patine naturelle. Si vous n’êtes pas fan des tons bois devenus gris, vous pouvez entretenir votre bois dur avec une huile.

Les essences de bois dur restent relativement onéreuses à travailler. Pour certains, l’empreinte écologique de certaines essences de bois dur est trop grande.

behandeld houtLe bois traité est une bonne alternative. Les essences de bois plus tendres peuvent être traitées pour allonger leur durée de vie. Par exemple, elles peuvent recevoir un traitement thermique, ou être imprégnées de produits hydrofuges.

Contrôlez que le traitement pénètre en profondeur, le bois non traité peut se retrouver mis à nu quand vous sciez, poncez, fraisez ou burinez.

zachthoutLes essences de bois plus tendres réclament toujours un traitement. Vous pouvez l’appliquer vous-même. Utilisez une lasure ou une teinture pour bien protéger votre bois. Vous pouvez choisir entre des variantes couvrantes et non couvrantes.

Vous pouvez donc décider vous-même si la structure du bois originale reste encore visible dans le résultat final.

Lisez plus sur les différents types de bois pour l'extérieur ici.

REALISER UNE TABLE DE TERRASSE

terrastafel

Les Belges sont amateurs de barbecue. Dès les premiers rayons de soleil, chacun prévoit un repas à l’extérieur près du feu au charbon de bois. Une solide table de terrasse est l’élément central. Nous en réalisons une avec des assemblages en queue d’aronde.

Plan de construction

REALISER UN FAUTEUIL DE JARDIN

tuinstoel

Une chaise facile pour profiter d’une coupe de fraises, pour lire un livre ou pour se prélasser au soleil: chacun de nous en a quand même besoin dans son jardin. Ce modèle est réellement un classique.

Plan de construction

REALISER UN BANC DE TERRASSE

terrasbank

Les meubles de jardin ne doivent pas être imposants. Un simple banc peut aussi métamorphoser un endroit ensoleillé en un agréable coin de repos. Pour ce banc, nous récupérons du bois de palette.

Plan de construction

REALISER UN HAMAC

hangmat

Que vous ayez l’intention de faire une agréable sieste le midi, de lire un ouvrage, de bronzer, … Tout est tellement plus chouette depuis ce hamac. L’avantage majeur est que vous n’avez pas besoin d’arbres pour suspendre votre hamac.

Plan de construction

REALISER UN BANC DE JARDIN

tuinbank

Votre jardin possède certainement l'un ou l'autre petit coin où vous pouvez vous détendre, lorsqu'il fait beau. Mais il est encore plus agréable de profiter du soleil ou de l'ombre sur un banc de jardin. Ce genre de banc est facile à fabriquer.

Plan de construction

CHOISSISSEZ VOS PRODUITS DE PROTECTION DU BOIS:

  • CAPAROL
  • JORDAN EN CO NATUURVERVEN
  • LEVIS
  • PGZ
  • RALSTON COLOUR & COATINGS
  • RIGO VERFFABRIEK
  • SIGMA COATINGS
  • TOUPRET
  • V33
  • XYLADECOR