naar top
Menu
Logo Print

Etabli avec fraiseuse intégrée

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Beaucoup d'entre nous n'ont pas beaucoup de place pour bricoler. Mais nous avons quand même envie de pouvoir effectuer tous les travaux, comme dans un véritable atelier de menuiserie. L'astuce consiste donc à exploiter l'espace dont nous disposons, de manière optimale. C'est possible avec cet établi. Grâce aux roulettes dont nous l'avons doté, il peut être déplacé facilement. Nous allons maintenant intégrer notre fraiseuse dans cet établi afin d'avoir une table de fraisage et nous allons intégrer notre scie de table dans l'ensemble.

1. Le plan
2. Assemblage
3. Decouper l'ouverture
4. Le plexiglas
5. Le guide

Regardez la primière partie du vidéo ici

Regardez la duexième partie du vidéo ici

1. Le plan

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Nous travaillons avec de l'OSB. Ce matériau en plaque est relativement solide grâce à ses longues fibres croisées. Mais notre choix a surtout été déterminé par le prix. Le même établi en bétonplex ou en MDF aurait été beaucoup plus cher. Pour plus de solidité, nous travaillons avec deux plaques superposées. L'application d'une plaque au dos augmente aussi la stabilité. Mais nous veillons à l'appliquer 8 cm vers l'intérieur. Ainsi, nous pouvons toujours fixer des serre-joints.

En soi, il n'est pas très difficile de construire des formes rectangulaires. Découpez toutes les pièces sur mesure ou faites-le faire en magasin. Emboîtez les pièces à sec, c'est-à-dire sans utiliser de colle. Lorsque tout est bien en place, faites des marques d'assemblage. Ainsi, vous saurez précisément d'où vient chaque pièce.

2. Assemblage

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Marquez sur chaque planche l'endroit de l'assemblage. Mesurez l'épaisseur de votre planche, divisez-la par deux et tracez une ligne à cette distance du bord sur votre deuxième planche.

Sur cette ligne, forez un trou tous les dix centimètres environ. Pour préforer, utilisez une mèche d'un format un peu plus grand que les vis. Appliquez de la colle entre les deux éléments et vissez le tout.

3. Decouper l'ouverture

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Marquez l'emplacement de votre fraiseuse. Au centre, découpez une partie qui fera sur chaque côté quatre centimètres en moins que le plexiglas que vous utiliserez. D'autre part, l'ouverture doit être suffisamment grande pour y insérer votre fraiseuse.

Découpez l'ouverture. L'idéal à cet effet est d'utiliser une scie sauteuse. Commencez par forer un trou à l'intérieur du pourtour de la pièce à découper. Vous pouvez partir de ce trou avec votre scie sauteuse.

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Autour de cette ouverture, nous allons fraiser un rectangle qui nous permettra d'enfoncer notre semelle en plexiglas proprement. Montez votre tête de fraisage sur votre machine et réglez-la à la bonne épaisseur. Ensuite, vous pouvez enlever une couche partout où c'est nécessaire. Bien sûr, il est important de bien contrôler votre fraise. C'est pourquoi il vaut mieux placer un guide (mesurez la distance de votre fraise jusqu'au bord de votre semelle afin de déterminer où vous pouvez fixer votre guide).

Comme la fraise a une tête ronde, il est difficile de parachever les coins avec précision. Ils restent toujours arrondis. Vous devez donc les retoucher au burin. Placez une pointe de votre burin dans un coin, le côté incliné vers l'intérieur, le côté plat le long de la ligne fraisée. Abaissez l'autre pointe. Ensuite, basculez votre burin de manière à ce que l'autre pointe s'abaisse. Répétez ce même mouvement de l'autre côté du coin. Vous obtiendrez ainsi un coin impeccable.

4. Le plexiglas

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstukwerkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

 

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Découpez le plexiglas avec une scie sauteuse. Pour cela, utilisez une lame à dents fines. Pour réaliser une ouverture au centre du plexiglas, nous utilisons une mèche. Nous forons plusieurs trous successivement le long du bord jusqu'à ce que nous puissions détacher la pièce. Si vous procédez de cette façon, n'oubliez pas de limer correctement les bords. Forez aussi des trous dans les coins afin de pouvoir fixer le plexiglas dans le plan de travail. Attention: il ne faut pas que les vis dépassent. Utilisez donc un foret aléseur.

Nous remplaçons la semelle de la fraiseuse par notre propre modèle en plexiglas. Il est très facile d'enlever l'ancienne semelle. Il suffit de la dévisser. Utilisez les mêmes vis pour monter la version en plexiglas. Bien sûr, vous devez alors forer les trous aux mêmes endroits. Mais si vous les indiquez correctement, cela ne sera aucun problème.

Notre fraiseuse se révèle un peu plus large que l'ouverture découpée. Nous devons donc élargir un peu cette dernière afin qu'elle corresponde aux dimensions de l'appareil. Il ne nous reste plus qu'à monter la fraise à l'envers. Pour cela, quatre vis suffisent.

5. Le guide

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Découpez deux fois la même longueur dans votre profil en U (ce genre de profil en U est le même qu'un rail à rideau). Marquez sur votre plan de travail toute la partie à enlever. Réglez la profondeur de votre fraiseuse en vous basant sur l'épaisseur de votre profil. Ensuite, il ne reste plus qu'à la fixer sur votre guide et à découper la partie marquée. Cette fois encore, retouchez les coins au burin. Attention. Avant de fixer définitivement le profil en U dans l'ouverture fraisée, placez un boulon à l'intérieur. Cherchez un boulon que vous ne pouvez faire passer que par l'ouverture latérale du profil. Une fois les boulons glissés dans le rail, les profils en U peuvent être positionnés au moyen de quelques coups frappés avec le marteau en bois. Pour fixer le profil, utilisez de petites vis que vous enfoncerez dans les ouvertures du profil en U.

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Le but est de fabriquer un guide. Celui-ci sera fixé dans les profils intégrés et donc facile à positionner à la bonne distance de la tête de fraisage. Dans le guide, il y aura une ouverture à hauteur de la fraise. Tracez les ouvertures à cet effet sur le bois. Découpez les pièces avec une scie sauteuse.

Marquez sur une des pièces l'emplacement des tourillons. Reportez ces marques sur la deuxième pièce. Marquez le milieu du côté transversal. Préforez vos trous afin que la mèche ne se balade pas, lorsque vous démarrez la machine. Vous pourrez travailler avec plus de précision. Forez les trous pour les tourillons et tenez compte de la longueur des tourillons pour déterminer la profondeur du trou. Fixez les tourillons avec un peu de colle à bois.

Nous allons encore fabriquer un simple boîtier de raccordement pour l'aspirateur. D'abord, nous dessinons la forme ronde du raccord de notre aspirateur. Vous pouvez découper ce trou avec votre scie sauteuse. Complétez la boîte avec trois planches. Préforez, encollez, vissez. Vous connaissez la chanson.

Forez deux trous dans le guide, à hauteur des boulons dans les profils. Glissez le guide sur les boulons. Ensuite, glissez une rondelle sur le boulon. Avec un écrou papillon, vous pouvez maintenant fixer le guide à l'endroit souhaité. La rondelle évitera que l'écrou papillon ne s'enfonce dans le bois si vous serrez trop fort.

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstukwerkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstukwerkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk