naar top
Menu
Logo Print

EN TOUTE SECURITE

Une règle d'or lors d'un barbecue: faites toujours preuve de bon sens! Vous travaillez quand même avec du feu. Le cuistot du jour doit donc boire avec modération ou pas du tout! N'oubliez pas les conseils suivants.

Support stable
Placez votre barbecue sur un support stable. Vous n'avez pas envie de chercher un bon emplacement, alors qu'il y a déjà du charbon de bois brûlant dans le barbecue. Ne déplacez donc jamais le barbecue pendant l'utilisation.

Pas de matériaux inflammables
Veillez à ce qu'il n'y ait pas de matériaux inflammables à proximité de votre barbecue. Un parasol qui risque de se renverser. Une nappe qui vole. Du mobilier de jardin qui peut fondre …

Gardez vos distances
barbecue en toute sécuritéVeillez à ce que les enfants restent loin du barbecue. Ne laissez pas traîner les jouets et veillez à ne pas devoir effectuer un parcours d'obstacle pour arriver jusqu'au barbecue. Une bonne odeur flotte dans l'air? Cela ne va pas attirer que les voisins. Une fois qu'un chat ou autre quadrupède aura senti cette odeur, vous aurez de nombreux intéressés! Restez donc vigilant et ne laissez pas votre barbecue sans surveillance.

Ne pas souffler
Ne soufflez pas sur les flammes pour les raviver. Les flammes sont dangereuses pour les yeux. Préférez un soufflet.

Portez des vêtements adaptés
C'est tentant lorsque les températures sont tropicales, mais évitez de faire un barbecue en tenue de plage. Utilisez un tablier de cuisine et des gants à four. Evitez aussi les vêtements larges. Une manche qui se coince quelque part, est vite arrivée et crée pas mal d'ennuis.

Eteindre
Espérons que tout ce que vous devrez éteindre, c'est le feu qui vous brûle le gosier. Mais gardez quand même à proximité un seau de sable, une couverture ou un extincteur. Et n'oubliez pas: une fois que le feu est éteint, le barbecue est toujours chaud.

Pas de grille vide
Evitez de poser une grille vide sur le charbon ardent. Avec l'énorme chaleur, les points de soudure de votre grille risquent de céder. S'il y a de la viande dessus, celle-ci absorbe la chaleur et il n'y a plus de risque de rupture.

NETTOYER APRES USAGE

nettoyer le barbecueChacun a son truc pour nettoyer le barbecue après utilisation. Envelopper la grille dans du papier journal et laisser agir toute la nuit dans l'herbe humide? Mais après, il faut encore gratter! Une solution avec de la Javel ou des cristaux de soude?

Cela fonctionne, effectivement, mais c'est compliqué. Le plus facile consiste à gratter la plupart des résidus alimentaires de la grille refroidie avec une brosse métallique ou une feuille en aluminium. Vous éliminerez facilement les derniers résidus de graisse avec un citron. Vous verrez: votre grille redeviendra comme neuve!

Vous avez un appareil au gaz ou à l'électricité? Alors, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes sur la position la plus élevée afin de calciner tous les résidus alimentaires. Si l'appareil est équipé d'un bac de récupération pour les graisses, videz-le après utilisation et nettoyez avec un détergent doux. Si vous avez toujours des problèmes, vous pouvez toujours vous attaquer à la saleté tenace avec un produit d'entretien du commerce.

RANGEMENT POUR L'HIVER

La saison des barbecues est terminée? Bien sûr, vous pouvez toujours faire un barbecue d'hiver. Mais la plupart des gens rangent l'appareil bien à l'abri à la fin de l'été. Chouchoutez votre barbecue avec un nettoyage approfondi. Une eau tiède avec du détergent peut faire des miracles. Attention avec la brosse d'acier et l'éponge à récurer! L'émail de la cuve n'y résiste pas. Utilisez un chiffon doux. Entretenez les boulons et les charnières du couvercle avec un peu d'huile lubrifiante.