naar top
Menu
Logo Print

3. TAPISSER LE PLAFOND

Tapisser plafond

Si vous voulez tapisser votre plafond, l'intissé est idéal. L'intissé garantit une bonne couverture du support et peut, en outre, être peint. Vous obtenez ainsi un résultat soigneusement fini.

COUPER LE PAPIER PEINT SUR MESURE

Tapisser plafond

Mesurez la longueur de la pièce et rajoutez une dizaine de centimètres. Vous coupez les lés d'intissé à cette longueur. Vous aurez ainsi un peu de marge aux extrémités et pourrez couper les lés bien exactement contre le mur. Enroulez encore un peu les bandes afin de pouvoir les poser facilement contre le plafond.

ENCOLLER

Colle tapisser plafond

Vu que vous travaillerez ici avec de l'intissé et non avec du papier peint ordinaire, vous devez également utiliser de la colle spéciale pour intissé. Il existe des types en poudre que vous devez encore mélanger vous-même avec de l'eau, mais aussi des variantes prêtes à l'emploi. Si vous optez pour une colle en poudre, mélangez-la bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux, et laissez-la reposer un moment avant de vous mettre au travail.

Attention: dans le cas de papier peint ordinaire, la colle est appliquée directement sur le papier, mais dans le cas de l'intissé, il faut d'abord encoller le plafond et seulement ensuite coller les lés contre.Vous travaillez lé par lé. N'appliquez donc pas la colle en une fois sur tout le plafond, mais uniquement sur la surface pouvant être couverte avec un lé.

Coller tapisser plafondColler tapisser plafond

Pour être sûr, votre bande de colle doit être un peu plus large que la largeur de votre intissé. N'oubliez pas non plus les bords!

POSER L'INTISSÉ

Tapisser plafond

Si la pièce dans laquelle vous travaillez, n'a des fenêtres que d'un seul côté, le plus beau consiste à travailler dans le sens de l'entrée de lumière. Si vous travailliez perpendiculairement à celle-ci, la lumière tomberait sur les raccords entre les lés et les accentuerait donc.

Tapisser plafond

Etant donné que quasiment aucune pièce n'est parfaitement droite, il est judicieux de d'abord tracer sur la longueur une ligne parallèle à partir du mur. Pour ce faire, vous marquez deux points à une distance du mur plus petite que la largeur de vos lés d'intissé. Vous pourrez ainsi recouper par la suite l'excédent du côté du mur et votre lé tombera juste.

Tapisser plafond

Reliez ensuite les deux points avec une longue règle, un cordeau ou un niveau à laser. Vous aurez ainsi une ligne de référence pour les côtés de tous les lés. Si vos murs devaient ne pas être droits, vous éviterez de cette manière que vos lés d'intissé l'accentuent.

Tapisser plafond

Tapisser un plafond n'est pas aussi simple que tapisser des murs, mais on peut faire glisser l'intissé dans la colle sans le déchirer, jusqu'à ce que le lé soit bien en place. L'apprêt appliqué précédemment fait par ailleurs aussi en sorte que la colle ne pénètre pas directement dans le support, ce qui vous laisse le temps de bien positionner le lé d'intissé.

Tapisser plafond

Veillez à ce que l'intissé soit bien lissé et à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Autre point important: les lés d'intissé ne peuvent pas se chevaucher, mais doivent être posés l'un contre l'autre.

Lissez aussi les côtés du plafond avec une spatule et découpez l'excédent de papier avec un cutter.

Tapisser plafondTapisser plafond

Tapisser plafond

Pour une découpe aussi, votre cutter vous sera bien utile. Dans ce cas, vous ne réalisez pas de découpe avec des lignes horizontales, mais vous découpez pour chaque bord en biais en une pointe vers le bas. Grâce à la chute, vous pourrez encore finir joliment les bords après avoir déroulé le lé.

Tapisser plafond

Il est peu probable que vous puissiez utiliser un lé entier de papier peint pour votre dernière bande. Vous découpez donc un lé sur la longueur. Utilisez ensuite le côté droit - et donc pas le côté que vous avez découpé vous-même - pour le poser à côté du dernier lé entier. Vous pouvez ensuite recouper l'autre côté avec votre cutter le long du mur.

Tapisser plafond

Si votre plafond se prolonge d'une pièce par un mur incliné ou si vous voulez simplement tapisser outre votre plafond vos murs avec de l'intissé, il est conseillé de travailler en deux parties. Si le joint entre le plafond et le mur devait partir en biais, vos lés de papier peint sous le joint ne s'ajusteraient, en effet, alors plus bien.

Tapisser plafond

Pour que tel soit bien le cas, vous laissez chaque lé du mur recouvrir sur un petit bout le lé du plafond au-dessus.

Puis, vous les coupez ensemble et vous retirez les chutes.

Tapisser plafondTapisser plafond

PEINDRE DE L'INTISSÉ

Peindre plafond tapissé

Quand vous avez recouvert le plafond d'intissé, vous pouvez peindre. Même si vous comptez laisser simplement votre plafond blanc, il est recommandé d'appliquer une couche de peinture blanche sur l'intissé pour un résultat optimal. Avant, les plafonds étaient parfois laqués, mais la laque ne couvrira pas les défauts minuscules éventuels, qui risquent dès lors de se voir à la lumière du soleil. Utilisez donc plutôt une peinture pour plafond. Plus la peinture est mate, plus ces défauts seront invisibles.