naar top
Menu
Logo Print

TOITURE PLATE

L'isolation d'une toiture plate ne doit pas être abordée de la même manière que celle d'une toiture inclinée. Il faut d'abord examiner la composition du toit. Il existe trois méthodes ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

TROIS TYPES DE TOITURE PLATE

1. Toiture froide

2. Toiture chaude

3. Toiture inversée

4. De froide à chaude?

1. TOITURE FROIDE

Autrefois, toutes les toitures plates étaient des toitures froides. Ici, l'isolation est placée par l'intérieur dans le plafond entre les traverses. Sous le plancher de toiture, juste au-dessus de l'écran pare-vapeur et de la finition de plafond. Sur le plan technique, ce type convient moins bien car, avec ce mode d'isolation, la toiture n'est pas suffisamment isolée. Conséquence: l'humidité va affecter la construction du toit. Par ailleurs, le pan d'une toiture froide est soumis à de plus fortes variations de température. Il n'y a qu'une seule couche hydrofuge au-dessus du plancher de toit qui ne peut pas lutter contre le changement de température. Par conséquent, le toit va se dilater en été et se contracter en hiver, ce qui peut entraîner des fissures dans le matériau. Dans le cas d'une nouvelle construction, mieux vaut éviter ce type de toiture. Et dans le cas de travaux de rénovation, il est intéressant de transformer sa toiture pour qu'elle passe de froide à chaude.froide

2. TOITURE CHAUDE

Une toiture chaude se compose successivement de la finition du plafond, du plancher de toiture, d'un écran pare-vapeur, de l'isolant et de l'étanchéité de toit. Comme l'isolation se trouve entre le plancher de toit et le revêtement de toit, protégez le plancher de toiture des variations de température. L'écran pare-vapeur au-dessus du plancher de toiture évite les problèmes de condensation.Chaude

3. TOITURE INVERSÉE

Cette méthode se situe dans le prolongement de la toiture chaude traditionnelle. Ici, l'isolant est posé sur une couche hydrofuge afin de protéger également cette dernière. Une couche de ballast aura ici une fonction protectrice. Celle-ci peut se composer de gravier, de carreaux, de bois, ou de végétations des toitures vertes. La toiture inversée est particulièrement recommandée pour les toitures plates qui sont souvent utilisées comme terrasse.

D'UNE TOITURE FROIDE À UNE TOITURE CHAUDE?

1. Une première manière de passer d'une toiture froide à une toiture chaude est d'agir au moment où l'isolation peut être enlevée. Commencez par enlever l'isolation ainsi que les petits tuyaux d'aération dans le toit. Lorsque l'étanchéité existante est restaurée, elle peut faire office d'écran pare-vapeur. Viennent ensuite l'isolation, l'étanchéité de toit et, si on le souhaite, une couche de ballast.

2. Lorsque l'isolation ne peut pas être enlevée, il faut une isolation supplémentaire. Pour empêcher la formation de condensation, mieux vaut isoler une toiture froide existante par l'extérieur. L'étanchéité de toit sert alors à nouveau d'écran pare-vapeur et on place l'isolation supplémentaire dessus. Pour lutter contre la formation de condensation au niveau de l'écran pare-vapeur, la résistance thermique (valeur R) de l'isolation au-dessus du plancher de toiture doit être 1,5 fois plus grande que celle de l'isolation sous le plancher de toiture.