naar top
Menu
Logo Print

POSER LES PANNEAUX DE FAÇADE

On trouve aujourd'hui non seulement des panneaux de façade en bois, mais aussi en PVC ou en ciment composite - deux matériaux très durables exigeant peu d'entretien. La pose de panneaux de façade est normalement assez similaire pour chaque type, mais lisez tout de même toujours la notice explicative sur l'emballage pour être sûr.

PREMIERES ETAPES
ANGLES INTERIEURS, ANGLES EXTERIEURS ET OUVERTURES
TRAVAILLER CONTRE LE TOIT

PREMIERES ETAPES

gevelpanelenPour minimiser les pertes de panneaux et obtenir un effet naturel, il est conseillé de travailler selon un appareil irrégulier. Ici, vous utilisez à chaque fois la chute de chaque rangée pour débuter une nouvelle rangée, à condition que la chute puisse être fixée sur au moins trois lattes. Dans le cas de panneaux avec un système de rainures et languettes, travaillez aussi toujours avec la languette vers le haut afin que de l'eau de pluie ne puisse pas se retrouver dans les rainures.

Emboîtez le premier panneau dans le profilé de départ et rapprochez-le du profilé de bord sans le placer complètement contre, car il doit rester 1 centimètre de joint de dilatation.

uitzetvoegVissez avec des vis en acier inoxydable, prévues pour l'extérieur. Mesurez la distance restante et sciez un panneau sur mesure, avec lequel vous complétez la première rangée. 

Pensez à toujours laisser un joint de dilatation entre deux panneaux et à le couvrir avec une pièce de jonction. Une fois la première rangée finie, contrôlez d'abord encore si elle est bien de niveau; si tel est le cas, vous pouvez continuer.

ANGLES INTERIEURS, ANGLES EXTERIEURS ET OUVERTURES

binnenhoeken, buitenhoeken en openingenDans les angles intérieurs, vous placez deux profilés de bord d'équerre l'un contre l'autre, mais dans les angles extérieurs, vous devez visser ou agrafer un profilé d'angle extérieur.

Pour pouvoir travailler sous les fenêtres, vous devrez probablement scier un panneau en longueur afin qu'il s'ajuste bien sous l'appui de fenêtre. Ne vissez pas la partie sous l'appui de fenêtre, car les vis resteraient alors visibles.

Gevelpaneel boven raamSur l'appui de fenêtre même, vous collez une chute juste un peu plus large que la façade. N'oubliez pas de respecter ici aussi partout le joint de dilatation! Au-dessus de la rupture, vous devez commencer à chaque fois avec un panneau entier. Vous sciez donc si nécessaire le panneau en dessous en longueur.

Contrôlez bien aussi si les panneaux de part et d'autre d'une rupture, comme une porte ou une fenêtre, se prolongent bien à la même hauteur. Pour ce faire, vous posez un panneau par-dessus la rupture et regardez s'il se trouve de niveau dans le prolongement des autres panneaux.

N'oubliez pas non plus de couvrir les ébrasements. Il existe pour cela des profilés spéciaux, que vous sciez sur mesure avec une meuleuse d'angle et que vous collez contre le mur avec un mastic de montage.

TRAVAILLER CONTRE LE TOIT

Gevelpanelen schuin dakDans le cas d'un toit à deux versants, vous devez aussi scier les panneaux au bon angle au niveau de la rive de toit en biais. Pour reporter le degré d'inclinaison dessus, vous utilisez une fausse équerre réglable. Vous pouvez ensuite scier les panneaux.

tegen het dak aan werkenLorsque vous vous trouvez encore à quatre panneaux du sommet, vous avez intérêt à déjà regarder comment les panneaux se termineront. Tenez compte du fait que la dernière bande de panneaux doit rester à environ trois centimètres de la rive en vue d'une ventilation optimale de la coulisse.

Si vous constatez que vous arriverez trop haut, vous sciez le dernier panneau à la scie sauteuse. Si vous voyez que vous tomberez trop bas, vous déplacez les derniers panneaux d'un demi-centimètre vers le haut pour que le résultat final reste assez régulier.

Gevelpanelen zetprofiel dakrandAu sommet du toit, vous vissez simplement le dernier panneau. La vis sera couverte par un profilé spécial qui viendra sous la rive de toiture; vous éviterez ainsi que l'isolation derrière les panneaux entre en contact avec l'eau de pluie. Une fois cette dernière étape bouclée, votre façade a plus fière allure que jamais avec son nouveau revêtement.