naar top
Menu
Logo Print

PREPARATION POUR DES PANNEAUX DE FACADE: LE LATTAGE

Contrairement aux bandes de façade, on ne pose jamais des panneaux de façade ainsi contre l'isolation ou la façade, mais contre un lattage. Il constituera une base plate pour les panneaux et veillera aussi à ce qu'il y ait une coulisse. Cette coulisse ne peut donc pas être remplie avec de l'isolation. Avant de vous attaquer à ce travail, demandez d'abord idéalement à la commune ce qui est autorisé ou non.

LATTAGE EN BOIS: COMMENT ET QUOI?
DETERMINER LA DISTANCE COEUR-A-COEUR
POSER LES LATTES
FENETRES, ANGLES INTERIEURS ET ANGLES EXTERIEURS
METTRE LE LATTAGE DE NIVEAU
PLACER LE PROFILE DE VENTILATION

LATTAGE EN BOIS: COMMENT ET QUOI?

latwerkSi vous comptez poser des panneaux de façade horizontaux, le lattage est vertical. Pour des panneaux de façade verticaux, vous posez d'abord un lattage vertical contre lequel viennent encore des lattes horizontales, afin qu'il reste encore une coulisse.

Vous pourriez aussi utiliser des lattes de ventilation; dans ce cas, un lattage vertical suffit, car de l'air peut passer par les ouvertures dans les lattes.

ventilatielattenVous réalisez le lattage en bois de sapin imprégné. Il est ainsi protégé des moisissures et des parasites. Les lattes doivent faire au moins 2,5 centimètres sur 3 et si vous travaillez sur de l'isolation, vous avez même intérêt à opter pour une variante encore plus large pour que la coulisse reste suffisamment grande.

DETERMINER LA DISTANCE CŒUR-A-CŒUR

hart-op-hartafstandUn panneau de façade doit normalement être soutenu en au moins quatre endroits par une latte (lisez attentivement l'emballage).

Pour savoir tous les combien de centimètres, vous devez placer une latte dans ce cas, vous divisez la longueur d'un panneau par trois; vous obtenez ainsi la distance cœur-à-cœur entre les lattes, c'est-à-dire la distance entre le milieu d'une latte et le milieu de la latte suivante. Avec un gabarit exactement de cette longueur, vous pourrez garder facilement cette distance.

POSER LES LATTES

latten plaatsenPour raccourcir les lattes, vous utilisez une tronçonneuse, une scie sauteuse ou une scie à main. Avec un foret à bois, vous préforez les lattes environ tous les 50 centimètres.

Vous reportez les repères avec un marteau perforateur à travers l'isolation dans le mur. Vous glissez une cheville dans le trou. Enfoncez-la suffisamment profondément avec une vis d'écartement.

afstandsschroefPlacez alors la latte contre et vissez la vis d'écartement dans la cheville. La partie sans vis franchira l'épaisseur de l'isolation.

Grâce au filetage, vous pourrez encore ajuster le lattage par la suite afin qu'il soit bien plat. Lors de la pose, tenez compte du fait que les lattes en bas de la façade doivent se trouver à encore bien 5 centimètres du sol.

FENETRES, ANGLES INTERIEURS ET ANGLES EXTERIEURS

ramen en binnenhoekenPour les fenêtres, vous placez de préférence encore une latte supplémentaire en vue d'un soutien suffisant au niveau des coins. Dans le cas d'un coin intérieur attenant à une autre façade, faites attention si vous voulez aussi la recouvrir de panneaux; les lattes les plus proches de ce coin doivent, en effet, rester à une distance suffisante du bord, afin qu'il y ait encore la place pour assembler ultérieurement les panneaux entre eux dans le coin.

Lattage panneaux de façade

Dans le cas d'un angle extérieur, vous laissez les lattes former un raccord d'équerre, mais vous devez alors utiliser des lattes de 7,5 centimètres de largeur de manière à pouvoir percer pleinement dans la brique et qu'elle ne s'effrite pas.

METTRE LE LATTAGE DE NIVEAU

waterpasLorsque les lattes sont en place, vous devez encore veiller à ce qu'elles soient de niveau sur une même ligne. Si certaines lattes sont encore trop éloignées ou trop proches de la façade, vous pouvez desserrer à nouveau les vis d'écartement et pousser encore un peu les lattes vers l'arrière ou vers l'avant.

Vous pouvez également coincer une petite cale en plastique derrière pour garder la bonne distance. Ensuite, vous vissez à nouveau tout.

PLACER LE PROFILE DE VENTILATION

ventilatieprofielVous pouvez à présent placer le profilé de ventilation, venant en bas du lattage. Vissez-le aux lattes avec les ouvertures vers le bas. Pour scier le profilé, vous utilisez une scie à métaux ou une scie sauteuse avec une lame adéquate.

S'il vous faut plusieurs profilés pour surmonter une longue distance, faites en sorte qu'ils se rejoignent sur une latte. Vous pourrez ainsi bien visser les extrémités.

Randprofiel raamDans le profilé de ventilation vient le profilé de départ, dans lequel vous placerez la première rangée de panneaux. Indiquez d'abord où vous pouvez fixer les profilés dans les lattes, et préforez ces points. Puis, vous serrez les vis jusqu'à ce que le profilé soit fixé parfaitement de niveau.

Sur les côtés de la façade, vous devez placer à chaque fois un profilé de bord, dans lequel les panneaux se glisseront. N'oubliez pas de prévoir aussi un profilé de ventilation et un profité de bord en dessous et au-dessus d'une fenêtre. Une fois le lattage et ces profilés placés, vous pouvez passer aux panneaux de façade.