naar top
Menu
Logo Print

POSER DES BANDES DE BRIQUES

Après avoir posé l'isolation en mode 'bandes de briques', l'étape suivante logique est la pose des bandes de briques mêmes.

ALIGNER
POSER LES BANDES DE BRIQUES
CONTROLER L'APPAREIL
TRAVAILLER AU-DESSUS D'UNE OUVERTURE

ALIGNER

uitlijnenPour poser des bandes de briques, vous préparez d'abord à nouveau une certaine quantité de mortier-colle (voir Isoler). Il est important ici aussi de déjà tracer un certain nombre de lignes de référence sur la façade.

Vous déterminez la position des briques en haut de la façade en plaçant un long niveau verticalement le long de l'ouverture de fenêtre, au point où l'angle extérieur de la dernière bande de briques (pas l'isolation!) se terminerait. Tenez le niveau contre, regardez s'il est d'aplomb, et tracez un trait le long avec un feutre.

POSER LES BANDES DE BRIQUES

steenstrips diamantbladCommencez alors à poser les bandes de briques. Enduisez pour cela d'abord bien les panneaux d'isolation de colle et passez le peigne à colle dessus pour bien la répartir. Vous enduisez aussi la bande de briques de mortier-colle à l'aide d'une truelle.

Vous pouvez ensuite poser la brique contre le panneau d'isolation. Pour raccourcir des briques, vous utilisez une meuleuse d'angle sur laquelle vous montez une lame diamantée pleine - et donc pas une lame dentée, car la brique risquerait de s'effriter.

hoekstripsDes bandes de coin doivent être posées dans les coins. Si les côtés des panneaux d'isolation ne présentent pas ici de côtes de soutien, vous pouvez soutenir les bandes de briques temporairement à ces endroits avec un clou.

CONTROLER L'APPAREIL

steenverbandContinuez de travailler coin par coin, ou par mètre carré. Contrôlez la largeur des joints en y glissant un crayon de maçon, et vérifiez aussi suffisamment si les joints des briques se trouvent bien les uns en dessous des autres. Vous effectuez un contrôle supplémentaire au niveau des bandes de coin.

En utilisant un petit truc, vous verrez facilement si l'appareil en quinconce est correct partout: posez le côté court d'une bande de coin contre une bande de briques ordinaire et regardez si le bord se trouve sur la même ligne des joints. Une bande de briques ordinaire a, en effet, la même longueur que les côtés courts d'une bande de coin, avec la largeur de joint.

TRAVAILLER AU-DESSUS D'UNE OUVERTURE

openingSi vous voulez une assise de panneresses au-dessus d'une fenêtre ou d'une porte (une couche de briques verticale), vous pouvez utiliser les mêmes bandes que pour un coin extérieur.Si vous voulez simplement continuer de travailler horizontalement, vous placez des bandes de coin au-dessus de la fenêtre.

Vous devrez très probablement meuler les briques venant en partie par-dessus l'ouverture de fenêtre sur mesure, afin qu'elles s'ajustent à côté de la fenêtre comme sous cette dernière. Tant que la colle n'est pas encore sèche, les briques sous la fenêtre pourraient bien se détacher. Soutenez-les donc jusqu'à ce que tout ait pris. Une fois toute la façade couverte de bandes de briques, vous pouvez jointoyer. Ensuite, votre façade est finie.