naar top
Menu
Logo Print

NETTOYER EN PROFONDEUR

Une solution évidente pour une façade n'ayant pas besoin d'être remplacée consiste bien entendu en un bon nettoyage. Le nettoyage ne sera toutefois efficace que si vous savez quels produits utiliser et comment les appliquer.

NETTOYER
DEGRAISSER
TRAITEMENT DE SURFACE
DEMOUSSER LES APPUIS DE FENETRE ET LA PLINTHE DE CIMENT

NETTOYER

Nettoyer façade haute pression

Vous nettoyez avant tout la façade à l'aide d'un nettoyeur haute pression dans lequel vous mettez un simple produit pour le nettoyage de façades.

Dans le cas d'une façade ancienne, testez d'abord la pression sur un petit bout de la façade pour voir si elle est suffisamment robuste. Si tel n'est pas le cas, vous utilisez un produit prévu à cet effet et ne nécessitant pas de nettoyeur haute pression.

DEGRAISSER

Dégraisseur façade

Une fois ceci fait, vous devez dégraisser la façade. Vous utilisez pour cela un pulvérisateur, afin que le produit soit réparti finement. Portez bien un masque et lisez aussi attentivement la notice explicative.

Lors de l'application du dégraissant, veillez à ce qu'il n'entre pas en contact avec du verre ou du métal, car il pourrait laisser un voile dessus. Si un peu de produit devait tout de même se retrouver sur vos fenêtres, éliminez-le donc à l'eau.

Nettoyer façade

Laissez le dégraissant agir selon les recommandations sur l'emballage. Ensuite, vous nettoyez la façade à l'eau avec le nettoyeur haute pression. Travaillez ici du bas vers le haut afin de voir où vous êtes déjà passé.

TRAITEMENT DE SURFACE

Façade traitement de surface

Ensuite, vous passez le tuyau d'arrosage sur la façade de manière à éliminer les particules de saleté détachées et les résidus de produit. Pour un nettoyage complet, vous pouvez encore appliquer un traitement de surface - un produit hydrophobe, donc. Un tel produit rendra la façade moins poreuse. L'eau et la saleté ne pourront, de ce fait, pas y pénétrer. Dans certains cas, le produit dissoudra même activement la saleté.

Lisez bien la notice explicative, car en général, il faut appliquer un produit de ce type quand on n'annonce pas de pluie pour les he

ures suivantes. Appliquez le produit hydrophobe avec un simple pulvérisateur à plantes, ou avec un appareil que vous louez et auquel vous raccordez un compresseur. Après ce traitement de surface, votre façade sera nettoyée et protégée pour plus longtemps.

DEMOUSSER LES APPUIS DE FENETRE ET LA PLINTHE DE CIMENT

ontmossenOutre la façade même, les appuis de fenêtre et la plinthe de ciment ont souvent aussi besoin d'être rafraîchis. Prenez donc le temps de les démousser.

Protégez avant tout toutes les surfaces en métal, en verre ou en plastique. Eliminez le plus gros de la saleté avec une grosse brosse. Attention: n'utilisez pas d'eau, car un produit antimousse s'applique toujours sur un support sec.

vensterbankVous pouvez appliquer le produit sur les appuis de fenêtre et la plinthe de ciment avec une brosse à peinture ou un rouleau, comme si vous peigniez. Ensuite, vous le laissez agir 24 heures et vous éliminez la saleté s'étant entre-temps détachée de la façade avec un nettoyeur haute pression. Travaillez ici du bas vers le haut. Puis, vous rincez encore tout au tuyau d'arrosage.

Maintenant que votre façade est débarrassée de cette couleur de mousse brun-vert, elle a déjà bien plus fière allure. Si un simple nettoyage ne suffit toutefois pas, il y a d'autres manières de vous attaquer à votre façade.