Décoration d'un salon (partie 6)

Dans cette série, nous mettons en place un espace de vie. Il est maintenant presque prêt. C'est donc l'heure de la touche finale. Dans cet épisode, vous verrez comment Roger place l'éclairage et dissimule la ventilation au-dessus de la cuisine.

Transcription 

Nous débutons par la cuisine. Elle a déjà été installée, mais on retrouve encore la ventilation au-dessus de la table de cuisson. Nous allons encore soigneusement les faire disparaître. Nous prenons toutes les dimensions dont nous avons besoin et réalisons un croquis du coffrage. Assurez-vous qu'il s'intègre le mieux possible aux autres meubles de la cuisine.
Prenez les mesures à différents endroits entre le meuble et les murs et le plafond. Il se peut qu’ils ne soient pas complètement égaux. La différence est-elle inférieure à un demi-cm? Alors pas de soucis. Optez juste pour la plus petite taille, et vous pourrez combler la différence plus tard avec du mastic acrylique.
Avec le plan en ordre, nous pouvons commencer avec le revêtement. Les plaques qui servent à couvrir le cadre ont été sciés sur commande. Un cadre que nous fabriquons à l’aide de lattes de plafond. Nous l'avons scié sur mesure avec une ébouteuse.
Plusieurs pièces devront être découpés à la même taille. Au lieu de mesurer deux fois, vous pouvez simplement copier le morceau. Vous alignez la pièce sciée avec le bord de votre latte, marquez où elle arrive. Ensuite, vous scié le deuxième morceau. De cette façon, vous savez que vous obtenez exactement la même taille.
Assemblez le cadre. Les vis à bois ordinaires sont assez robustes pour fabriquer le cadre.
Vous placez ensuite le cadre au-dessus de l’armoire. Avec un reste de votre plaque, déterminez où votre cadre devrait se placer. Il est préférable que le devant de la plaque soit aligné avec le devant de la cuisine. La position est-elle adéquate? Indiquez alors tout autour où arrive l'arrière du cadre. À cet endroit vient une latte sur laquelle monter le cadre. Faites la même chose sur les armoires de cuisine.
Vous placez ensuite le cadre lui-même contre ces lattes. Visser le cadre dans les lattes. Faites de même pour le cadre qui vient au dessus de la table de cuisson. Ici, nous pouvons visser directement à même le plafond. Nous distinguons encore l’emplacement des lattes du plafond, et nous y vissons la latte pour le cadre.
On attache alors le cadre à la latte. Pour travailler contre le plafond, vous pouvez placer une tête sur votre perceuse-visseuse qui vous facilite la vie. De cette façon, vous empêchez également votre perceuse d'atteindre le plafond, et de l'endommager.
Il ne nous reste plus qu'à monter le cadre inférieur, et nous pouvons monter les plaques.
Les plaques ont été coupées sur mesure, mais il nous reste quelques découpes, par exemple pour la hotte. Mesurez où réaliser cette ouverture et indiquez ces mesures sur la plaque.
Vous pouvez alors scié l'ouverture. C'est plus facile avec une scie sauteuse. Pour couper un angle droit, commencez par couper au coin, puis tournez un peu en arrière et faites une courbe pour découper l’autre côté. Une fois le morceau de plaque parti, rendez l’angle bien droit.
Il y a aussi des spots intégrés dans le coffrage. Vérifiez sur l'emballage le diamètre nécessaire à percer pour installer les spots. Avec une scie cloche, vous pouvez facilement réaliser cette ouverture.
Vous ne faites pas ces ouvertures en une fois. Commencez par percer avec votre scie cloche jusqu’à ce que la pointe de la mèche traverse la plaque. Puis, retournez-la, et percez-la complètement.
Avec toutes les ouvertures préparées, vous pouvez ensuite placer la plaque de recouvrement. Montez d'abord la plaque qui vient en bas. Vissez-la à l'intérieur. Vous éviterez ainsi de devoir ensuite combler des trous de vis.
Avant de fermer le bac, il vaut mieux déjà connecter les spots. Pour le moment, vous pouvez encore facilement réaliser toutes les connexions. Coupez l'électricité. Bouclez le câble entrant avec des fils pour connecter le spot à côté. De préférence avec des bornes enfichables.
Connectez le spot dans les bornes enfichables. Respectez toujours le code couleur. Le bleu est le fil neutre, le marron est le fil de phase. Bouclez également le fil de terre jaune-vert. Vous n'en avez pas besoin pour le moment, mais peut-être plus tard. Ensuite, placez le spot dans son support.
Faites à présent exactement la même chose pour l'autre spot. Connectez-le en reliant les bons fils ensemble. Nous prévoyons également une borne sur le fil de terre. De cette façon, le câble reste protégé. Les spots sont installés? Il ne reste plus qu’à les tester pour voir s'ils fonctionnent.


Vous clouez le panneau avant. Avec un pistolet à clous, vous ne faites que de petits trous dans le panneau, ce qui diminuera au minimum le nombre de trous cà combler.
Lorsque l’armoire est complètement terminée, vous pouvez remplir les trous des clous. De préférence avec un rebouche bois. Vous remplissez également le joint entre les deux plaques avec ce produit. Vérifiez de bien utiliser un produit pour le bois qui soit flexible. Un produit flexible ne se fissuera pas lorsque la température dans la pièce se met à fluctuer.
Pendant que le produit sèche, nous pouvons installer les spots au-dessus de l’îlot de cuisine. Assurez-vous que le circuit électrique soit toujours bien éteint. Nous plaçons ici des spots apparents. Nous disposons de trop peu de profondeur pour installer des spots au plafond. Ces spots se constituent de deux parties. Commencez par retirer le support de la fixation.
Faites ici aussi une boucle à travers les câbles du spot. Prévoyez une connexion supplémentaire pour relier le spot.
Indiquez ensuite où ancrer le support.
Nous travaillons ici avec des chevilles à vis pour plaques de plâtre. Vous pouvez les visser directement dans la plaque de plâtre et les y ancrer. Ces chevilles procurent une capacité de charge suffisante pour un tel spot.
Montez ensuite le support au plafond et fixez la connexion de la lampe. Respectez les couleurs des câbles ici. Le fil de terre jaune-vert est également connecté. Il est relié à l’armature de la lampe.
Vous pouvez maintenant visser le luminaire sur le support. Montez ensuite la lampe dans le support et branchez le connecteur de la lampe dans la prise. Ensuite, vous pouvez cliquer le support dans l'armature. Vous pouvez faire la même chose pour les autres lampes. Assurez-vous que les spots soient parfaitement alignés et qu’aucun d’entre eux ne ressorte de la bande. Tous les spots sont-ils connectés? Testez-les pour vérifier qu’ils fonctionnent.
En attendant, l’enduit du coffrage est sec, et nous pouvons donc le terminer. Nous travaillons d'abord les joints. Ce que nous faisons avec un mastic acrylique. On pourra peindre par dessus. Avec un pistolet à calfeutrer, vous appliquez l’acrylique sur tous les bords du coffrage. Puis lisser le mastic avec une eau pure.
Si le mastic peut être repeint immédiatement, c’est que vous pouvez peindre après cinq petites minutes. Retirez momentanément les projecteurs de leur ouverture pour les protéger de la peinture.
Appliquez une couche de peinture dans tous les recoins avec un pinceau. Vous peignez les grandes surfaces avec un rouleau à peinture. Ce qui sera non seulement plus facile, mais vous obtenez également un résultat plus lisse. Etalez bien la peinture dans les deux sens. Vous évitez ainsi de former des traces.
La cuisine, elle, est prête, mais nous devons encore travailler l'espace de vie. Nous commençons par monter l'éclairage. Nous plaçons un lustre très design au-dessus du coin ‘salon’.
Nous allons commencer par nous assurer que le circuit électrique soit bien éteint. Ensuite, nous retirons l’éclairage provisoire qui y est suspendu.
Vérifiez comment bien positionner le support. Assurez-vous de savoir par où vient le courant, et donc où celui-ci doit entrer dans le plafond. Vérifiez également la position du support par rapport à l’endroit. Puis indiquez les trous.
Nous travaillons avec des chevilles de plaques de plâtre que vous pouvez visser directement au plafond. Nous accrochons dessus le support.
Déterminez ensuite la hauteur du lustre. Vous pouvez également l’ajuster. Tenez-le contre le plafond, et décidez quelle hauteur sera idéale dans la pièce. Vous pouvez le raccourcir en desserrant les câbles et en tirant un peu plus dans le capuchon du plafond. N’oubliez pas de resserrer la vis par la suite, pour ne pas coincer les câbles.
Si les câbles ne sont pas encore dénudés, vous devez le faire avant de connecter la lampe. La connexion est faite en suivant le code de couleur. C'est aussi beaucoup plus facile si quelqu'un à proximité peut vous maintenir le lustre pendant que vous le connectez.
Une fois la connexion électrique établie, vous pouvez refermer le couvercle du plafond. Fixez-le au support avec les vis. Esnuite seulement, retirez la protection de la lampe. Elle est à présent installée, et il vous ne risquez plus de l’endommager.
Allumez l'électricité, et vérifiez que votre lampe fonctionne correctement.
Nous coupons alors l'électricité à nouveau, car là où va se placer la table à manger, nous installons également un éclairage. Une mise en place similaire à l'installation de la lampe au-dessus du salon. Dénudez les fils de la connexion et déterminez la hauteur à laquelle la lampe doit arriver. Fixez le support au plafond et connectez le câblage. Comme toujours, respectez le code couleur des câbles.
Vissez le capuchon de plafond, et votre lampe est suspendue. Remettez le fusible en marche pour faire fonctionner la lampe.
Un espace de vie ne devient habitable que s'il est bien sûr aménagé. C'est pourquoi nous avons commandé des meubles et aménagé le salon dans la foulée.
La conception de cet espace de vie représentait un travail conséquent, mais le résultat se veut impressionnant. Et comme on en a réalisé une grande partie soi-même, on en profite davantage.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.