Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Décoration d'un salon (partie 3)

Dans cette série, nous mettons en place un espace de vie. La porte est là-dedans. Le plafond et les murs sont prêts à être peints. D'abord on colle une toison et ensuite on applique la peinture dessus. Nous examinons ce dont vous devez tenir compte.

Transcription 

Mesurez au préalable la hauteur de votre pièce afin de connaître la taille nécessaire pour couper le papier. Pour une rénovation, il est préférable de mesurer à différents endroits. Calculez avec une marge minimale de cinq centimètres en haut et en bas du papier.
Découpez votre papier peint sur mesure en utilisant une table de travail bien propre. Vous pouvez y indiquer quelques tailles standard au crayon. Lors du déroulement de votre prochaine bande, vous n'aurez ainsi plus à mesurer systématiquement, et vous pourrez travailler avec les dimensions déjà répertoriées. Vous pouvez ensuite couper le papier sur mesure avec un couteau ou des ciseaux.
Il est préférable de commencer par un coin, vers le milieu. Ici, nous avons d'abord dû placer quelques bandes courtes au-dessus de la fenêtre. Nous entamons maintenant une première bande complète.
Tracez auparavant un repère sur votre mur avec un niveau à bulle. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous appliquez la bande de papier perpendiculairement. Vous pouvez bien sûr travailler encore plus rapidement avec un niveau à bulle laser si vous en possédez un. Nous plaçons la ligne sur la largeur d’une bande de papier peint en tenant compte de la bordure intérieure de la fenêtre et de quelques centimètres de marge supplémentaires.
Avec du papier peint non-tissé, vous appliquez la colle au mur et non sur le papier lui-même. Commencez par les coins et les bords. Vous pouvez utiliser un rouleau spécialement adapté, mais avec un pinceau à peinture ordinaire, cela fonctionne aussi.
Conservez toujours à portée de main un seau d'eau propre et une éponge ou un chiffon lors du collage. Dans les endroits où la colle risque de se répandre, comme pour le cadre de la fenêtre, vous pourrez alors immédiatement l'enlever.
Les grandes surfaces peuvent être recouvertes de colle avec un rouleau sur un manche télescopique. De cette façon, vous travaillez rapidement et de manière ergonomique. En raison de la poignée, vous n'avez plus besoin d'échelle ni de vous baisser.
Il va sans dire que vous débuterez sur un mur sans poussière, propre et plat. Cela fonctionnera plus rapidement et vous disposerez également d’une meilleure finition. Assurez-vous que vous appliquiez suffisamment de colle partout pour que votre papier tienne bien au mur. N'oubliez pas les bords et appliquez-en un peu plus largement que nécessaire. Utilisez ainsi l'excédant de colle pour la prochaine bande, sinon essuyez.
Une fois votre surface est complètement recouverte de colle, vous pouvez y poser le papier. Comment déterminer quel côté vient en premier? Eh bien, le verso du papier est imprimé. Donc, vous placez ce côté contre le mur.
Placez tout d'abord la bande de papier en haut de votre couche de colle, avec quelques centimètres de surplus. Assurez-vous que le bord de votre papier soit aligné avec votre référence perpendiculaire. Et que tout reste bien à angle droit. L'avantage du papier peint non tissé, c’est que vous pouvez le déplacer facilement. Vous devez vous assurer que votre bande corresponde à votre ligne de référence. Vous pouvez redresser le papier peint d'un côté et le lisser contre le mur. Utilisez une spatule pour papier peint afin de repousser le surplus de colle sur le côté, et ainsi lisser le papier.
Si votre papier se trouve bien en place, vous pouvez couper. Découpez le surplus au plafond à l'aide d'un couteau à papier peint, ou d'une truelle en plâtre -propre- avec un couteau. Nous avons superposé deux bandes au niveau de la fenêtre. Vous pouvez maintenant couper les deux bandes en ligne droite jusqu'au coin supérieur de l'ouverture de la fenêtre. Coupez le papier horizontalement à angle droit. Vous disposez ainsi d’un surplus pour la finition, plus tard. Vous retirez la bande de papier inférieure par en dessous. Avec une spatule pour tissu ou papier peint, vous pouvez ensuite soigneusement plier le papier peint jusque dans le coin, et délicatement le lisser. Vous découpez ensuite l’excédant dans le coin intérieur. En découpant les deux bandes en même temps, ce joint sera parfaitement raccordé. Coupez par ailleurs l'excédent le long de la fenêtre. Il est bien sûr important de toujours travailler avec un couteau aiguisé. Vous empêchez le papier de se déchirer.
Lors de l'installation de la dernière bande, nous prévoyons suffisamment de colle au mur. Puisque nous savons que la bande précédente est perpendiculaire, nous pouvons faire glisser cette bande jusqu’à la précédente. Ffaites donc attention à ce que les bordures ne se chevauchent pas, car vous les remarquerez. Il est alors même préférable qu'elles soient légèrement séparées. Retirez ensuite la colle sur le papier avec un chiffon humide.
En appliquant la même méthode, vous pouvez décorer tous les murs de votre pièce. D'abord, vous mettez de la colle sur les bords et les coutures ... et ensuite, vous pouvez coller toute la surface avec le rouleau. Vous appuyez ensuite une bande de papier dans la colle, en commençant par le haut et en poussant doucement la bande vers la précédente. Vous lissez le papier, pour ôter les bulles et les plis. Coupez l’excédant. Et prévoyez aussi immédiatement les ouvertures pour les prises et les interrupteurs.
Avec une porte sans cadre, comme ici, laissez quelques centimètres de papier sur le bord. Vous pouvez uniquement couper l’entierté dans le coin. Vous pouvez ensuite soigneusement plier le papier sur le bord de la porte pour terminer plus tard. La porte est plâtrée. Le bois réagissant différemment à la température et à l'humidité par rapport au plâtre, vous devez appliquer ici du papier peint non tissé. Si vous disposez d’une petite fissure entre les deux matériaux? Le ruban la comblera et vous ne la verrez plus.
Pendant la pose du papier peint, vous rencontrerez des obstacles. Dans cet pièce, par exemple, il s’agit de cette partie de mur située entre deux fenêtres.
C'est pourquoi nous mesurons d'abord bien tout au préalable avant de découper le papier sur mesure. Ici aussi, nous prévoyons quelques centimètres de plus. Coupez votre morceau de papier à la bonne longueur, puis découpez le rouleau en deux à la bonne largeur.
Prévoyez suffisamment de colle pour tous les bords et le jointage du mur. Pour les points plus difficiles tels que celui-ci, il est important de veiller à ce qu'il y ait de la colle partout sur les bords. Le reste du mur profite également une couche de colle.
Ensuite, le papier peint se pose. Vous travaillez toujours de haut en bas. Comme il s’agit d’un coin extérieur, nous replions soigneusement le papier sur le coin, après quoi nous lissons le tout. Avec un papier peint non tissé plus épais, comme celui-ci, un chiffon humide peut aider à plier le papier au coin. Et pour terminer, vous pouvez découper le surplus sur les bords.
Nous disposons encore d’une petite bande au-dessus de la fenêtre. Ici aussi, nous portons une attention particulière aux bords et au jointage lors du collage. Nous recouvrons ensuite le dernier morceau de mur avec un reste. Avant de le rabattre le long de la fenêtre, nous avons coupé le surplus. Nous avons également réduit le chevauchement avec la bande précédente. En coupant les deux couches de papier en une fois, vous pouvez être sûr que le papier ne se chevauche pas et s’ajuste bien. N'oubliez pas de repasser par dessus la partie d’une bande sous la bande. Nous assurons également une bonne transition dans le coin entre les deux fenêtres, où la transition se veut plus difficile. Les parties qui se chevauchent sont découpées ensemble dans la direction du coin. Ensuite, vous pouvez ôter le morceau de papier en dessous. Nous pouvons à présent tout lisser.


Un espace entre vos joints n'est donc pas si grave. Une fois que la colle est sèche, vérifiez les joints trop ouverts. Il est possible que le papier se contracte un peu pendant le séchage et que vous deviez même remplir un joint parfait. Ce que vous pouvez faire en passant dessus avec une spatule et un produit de remplissage sans rétrécisemment. Suivez ensuite le joint avec votre spatule pour éliminer le produit en excès. De cette manière, vous garantissez une transition en douceur entre les différentes bandes de papier peint.
Lorsque le produit est sec, vous pouvez commencer à peindre. Pendant ce temps, protégez les fenêtres et les portes pour éviter qu'elles ne soient peintes. Pressez bien le ruban pour que la peinture ne puisse pas passer en dessous.
Vous commencez par peindre avec un apprêt approprié qui vous garantira une finition lisse. Mélangez bien la peinture, de bas en haut, avant de les verser dans un bac à peinture. Vous répartissez ainsi les différents éléments chimiques de la peinture.
Nous commençons par le plafond. Commencez par peindre tous les bords avec un pinceau ou un petit rouleau. Travaillez sur de grandes surfaces d'environ un mètre carré afin de pouvoir peindre mouillé sur mouillé. Une fois que vous avez peint tous les bords, vous pouvez peindre l'ensemble du plafond avec un rouleau sur un manche télescopique. Travaillez dans les surfaces et étalez bien la peinture sur la surface. L’emballage indique la quantité de peinture que vous utilisez normalement par mètre carré. Prenez cela en compte. Il s’agit d’une sorte de numéro de référence pour bien répartir la peinture. En travaillant mouillé sur mouillé, avec l’éclairage correcte, vous éviterez les risques de lignes de peintures sombres après séchage.
Après le plafond, vous pouvez immédiatement commencer à peindre les murs. Pendant qu'ils sèchent, vous pouvez déjà commencer à peindre les cadres de la porte. Commencez par peindre les coins et les bords avec un pinceau. Vous pouvez vous attaquer aux grandes surfaces avec un rouleau à peinture.
Lorsque votre apprêt est sec, vous pouvez terminer la transition entre le mur et le plafond.


Appliquez le mastic entre le mur et le plafond. Prenez une éponge et un peu d'eau et balayez l'excès de mastic avec l'ongle de votre pouce. Utilisez l'éponge pour nettoyer votre ongle à chaque fois. Enfin, lissez le mastic avec un index humide. Vous pouvez lisser les acryliques avec de l'eau propre, même avec une éponge. Assurez-vous de ne pas utiliser trop d'eau et n'appuyez pas trop fort pour obtenir une belle finition.
Assurez-vous que tous les joints entre le mur et le plafond soient lisses. Vous pouvez également refermer les joints de vos fenêtres, portes et coins intérieurs.
Notre dernière étape consiste à appliquer une dernière couche au plafond et aux murs. Ici, nous optons pour une peinture blanche. Elle va offrir une impression d’espace plus large. En peignant le mur et le plafond de la même façon, la pièce paraîtra beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.