Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Construire une salle de bains de luxe (partie 9)

Roger - ep. 9 - Décoration. La salle de bains est presque terminée, il ne reste plus qu'à mettre les meubles et à habiller la chambre. Le mobilier entre et nous plaçons les accessoires à côté de la douche et des toilettes.

Transcription 

Dans les épisodes précédents, nous avons construit nos murs. Les dispositions nécessaires ont été prises pour la construction des supports métalliques et en bois. L'ensemble a ensuite été renforcé par des plaques OSB. Cela nous a donné des murs bien solides. Pour la suite des travaux, des panneaux de construction ont été placés, en ciment dans la zone humide et en plaques de plâtre vertes dans le reste de la salle de bain. Pour la zone humide, nous avons appliqué un joint flexible sur les murs. Une partie du sol et du mur a été carrelée, placé grâce à un système de nivellement spécial.

Entre-temps, la baignoire et les toilettes ont été installées et le sol a également été jointoyé. Le sol du reste de la salle de bain a été recouvert d'un stratifié résistant à l'eau. La robineterie a été ajoutée. Tout comme la paroi de la douche.


Mais d’abord nous allons commencer par peindre là où c’est nécessaire.


Cette peinture de salle de bain s’applique ici au plafond et au mur. Patientez bien quelques jours pour utiliser la salle de bain. Il faut environ une semaine pour que la peinture puisse résister à l'augmentation d’humidité dans la salle de bain.
Une fois la peinture sèche, on peut commencer avec le lavabo.
En retirant l'emballage, vérifiez que le lavabo n'aie pas été endommagé pendant son transport. Retirez ensuite tous les tiroirs pour un placement plus facile.
Prévoyez du fil d'étanchéité autour de la vis de vos robinets, et montez-les déjà sur vos tuyaux. Si nécessaire, resserrez avec une clé. Mais fermez complètement les robinets pour éviter tout accident.
Normalement, toutes les dimensions sont incluses dans les instructions du meuble. Mesurez tout sur votre mur en fonction, et indiquez.
Vérifiez ensuite sur la base des supports de montage si vos mesures sont correctes. Indiquez immédiatement tous vos trous de vis.
Pré-percez les points indiqués.
Vissez ensuite vos supports de suspension.


Dévissez autant que possible le crochet, qui glissera bientôt sur le support.
Et éventuellement dénudez le câble pour l'éclairage de votre armoire.
Soulevez ensuite le meuble sur les supports de suspension avec les crochets.
Resserrez les crochets au mur en vous assurant que le meuble soit suspendu.
En bas, vous pouvez dévisser les butées qui garantiront que votre meuble soit suspendu de manière bien droite.
Une fois tout bien en place, vous pouvez fixer le meuble davantage. Pour ce faire, percez d'abord vos trous dans les ouvertures prévues, puis vissez le meuble solidement.
Vous pouvez maintenant commencer avec le plan de travail de votre lavabo. Pour une installation plus facile, nous montons d'abord dessus tous les éviers et robinets.
Serrez les tiges filetées fournies dans l'évier et montez le bouchon d’évacuation. Assurez-vous de le monter dans le bon ordre pour qu'il soit étanche. Vous pouvez visser le bouchon avec une clé hexagonale.
L’évier peut déjà se placer pour mesurer jusqu’où il vient.
Marquez ensuite le centre de l'évier. Indiquez la moitié des dimensions mesurées auparavant. C'est là que votre robinet se situera. Percez d'abord un peu avec une perceuse à bois. Ensuite, utilisez ce trou pour placer votre scie cloche et percez une ouverture au même diamètre que votre robinet.
Prenez votre robinet et glissez la bague de couverture à sa place. Placez votre robinet dans l'ouverture. Indiquez au marqueur quel flexible doit alimenter en eau chaude. Prévoyez aussi les bagues d'étanchéité nécessaires. Enfin, n'oubliez pas l'écrou de fixation. Vissez-le sur le filetage du robinet. Serrez les vis pour bloquer le robinet à sa place.
Les éviers peuvent se placer. Serrez-les en vissant une rondelle et un écrou sur les tiges filetées ci-dessous. Serrez les écrous avec une clé.


Ce plug doit bien sûr se connecter à l’évacuation. Mesurez d'abord votre siphon. Transposez cette mesure à votre tuyau de vidange. Découpez sur mesure votre tuyau de vidange avec une meule. Biseautez un peu le bord pour un placement facile et retirez les bavures.
Fixez le siphon compact et glissez-le dans le tuyau de vidange sur mesure avec un peu de silicone.
Le plan de votre lavabo peut alors être mis en place.
Mesurez également la longueur du tuyau de vidange du siphon à votre bouchon d’évacuation. Transposez cette dimension à votre tuyau de vidange et faites-la sur mesure avec la meuleuse d'angle. Biseautez et enlevez les bavures.
N'oubliez pas de connecter les flexibles du robinet aux vannes d'arrêt, pendant que vous pouvez encore facilement les atteindre. Il y a un joint en fibre, donc aucun joint supplémentaire n'est nécessaire.
Placez ensuite le tuyau d’évacuation sur le siphon. N'oubliez pas d'installer les joints nécessaires. Le joint au bouchon de vidange est le plus important, mais il doit également y avoir un joint aux autres connexions. Serrez tout à la main.
Testez que rien ne fuit. Ouvrez votre robinet. Vous savez maintenant que votre robinet fonctionne, et si vous ne ressentez aucune humidité au fond de votre siphon, c’est qu'il est étanche.
Au bas de l'armoire, il y aura une connexion pour l'éclairage de l'armoire. Vous la connectez avec des bornes. Et pour travaillez en toute sécurité, vous le faites naturellement dans une boîte de raccordements.
Une fois tous les éléments installés, vous pouvez faire glisser les tiroirs à leur place. Commencez par ôter complètement les guides de tiroir et connectez-les à la barre jointe. Faites ensuite glisser le tiroir en place. Vous ouvrez les tiroirs en appuyant une fois. Et si votre électricité est reliée, l'éclairage de votre armoire devrait également fonctionner.
Une fois l'armoire en place, nous pouvons monter les miroirs. Déterminez l'emplacement des supports de montage du miroir. Assurez-vous que les miroirs soient au même niveau. Vérifiez votre niveau.
Dénudez la connexion pour l'éclairage et accrochez les fixations. Nous pouvons ici visser directement dans le mur, mais nous disposons de vis assez épaisses, nous pré-percons donc pour faciliter le vissage.
Vous accrochez ensuite les supports. Vérifiez également le niveau.
Prenez ensuite le miroir. Et effectuez le raccordement électrique pour le miroir. Ce miroir dispose d’un éclairage intégré dans et autour du miroir, ainsi qu’un chauffage infrarouge. Utile comme chauffage certes, mais aussi pour empêcher le buée sur vos miroirs.
En plus des miroirs et du meuble, il y a une armoire en colonne. Pas besoin de connexion électrique, il ne s'agit donc que de les suspendre et de les installer. Vous faites cela avec le support spécial fourni avec l'armoire. Vous pouvez toujours régler le placard par la suite, si cela est nécessaire. Assurez-vous juste qu'il soit parfaitement à niveau.
Connectez maintenant les prises. Ce circuit ici n'est pas encore connecté, mais si chez vous c'est déjà le cas, alors n'oubliez pas de le couper avant de travailler l’électricité.
Dénudez la gaine des câbles en cuivre. Connectez ensuite votre prise. La prise de terre vient toujours au milieu. A gauche et à droite on a le conducteur neutre bleu ou le fil de phase marron. En principe, l’ordre importe peu , tant que vous utilisiez systématiquement la même méthode dans toute votre maison. Nous choisissons ici de placer le fil neutre à droite.
La prise peut alors se placer et des protections se posent par dessus. Le mobilier de la salle de bain est maintenant installé et connecté. Le circuit électrique peut lui aussi être connecté et allumé.
La salle de bain semble terminée, mais il manque quelques accessoires. Le montage de ces accessoires est généralement évident. Vous montez la plaque de montage sur le mur avec des vis. Fixez ensuite votre miroir de maquillage, votre porte-serviette ou votre porte-verre au support. En bas, il y a une vis qui le fixe de manière invisible.
Enfin et surtout, lorsque tout le travail poussiéreux est terminé, vous pouvez sceller tous les joints restants. Vous réalisez cela avec du silicone adapté aux applications sanitaires. Vous utilisez du silicone transparent le long du verre, alors qu’un silicone blanc sera plus beau avec des meubles blancs.
Appliquez-le au pistolet. Essayez de le faire aussi soigneusement que possible.
Ensuite, vous lissez le silicone. Vous faites cela avec du savon de finition. Vaporisez-en un peu sur le joint et sur votre ongle. De cette façon, le silicone ne collera pas à vos mains. Ôtez l'excédent de silicone avec l’ongle de du pouce, puis repassez le joint à plat avec votre doigt. Prévoyez du silicone sur tous les joints là où il peut y avoir de l'humidité, dans la douche, autour du bain ou même autour des toilettes.
Et enfin, notre salle de bain est parfaitement achevée. Notre salle de bain de luxe se veut désormais équipée d'un bac de douche étanche avec une douche à effet pluie. Le tout actionné par des robinets encastrés.
Nous avons placé les toilettes au ras du mur, pour une finition plus harmonieuse. De plus, une baignoire pour deux personnes a été installée, et ce avec bien sûr le robinet adéquat. Derrière le bain, nous avons réalisé une niche où entreposer le savon.
Nous nous sommes assurés que tous les sols soient bien résistants à l'eau, y compris le sol au lavabo. Et avec une telle structure en bois, il en ressort un aspect plus chaleureux.
Et notre salle de bain n’aurait pas été complète sans un espace de rangement approprié. Nous avons à présent un placard sous l'évier et une armoire en colonne. Les miroirs disposent d’un éclairage et même d’un chauffage intégrés, évitant toute buée quand vous profitez d’une douche bien chaude.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.