Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Construire une salle de bains de luxe (partie 5)

Roger - ep. 5 - Carrelage de mur. Le sol et le mur de la zone humide seront carrelés. Les murs seront carrelés avec les mêmes tuiles que le sol. Cela se fait sur trois supports différents : les panneaux de ciment, les plaques de plâtre et les murs crépis.

Transcription 

Dans les épisodes précédents, nous avons déjà construit nos murs. Les dispositions nécessaires ont été prises pour le support métallique et la structure en bois. Le tout a ensuite été renforcé avec des plaques OSB. Cela nous a donné des murs solides. Pour poursuivre les travaux, des panneaux de construction ont été mis en place, en ciment dans la zone humide et des panneaux de plâtre verts dans le reste de la salle de bain. Dans la zone humide, nous avons appliqué une isolation étanche flexible sur les murs.

En y incorporant un support isolé à la douche, nous avons obtenu une niche bien étanche. Entre-temps, le sol a également été carrelé, que nous avons installées avec un système de nivellement spécial. Et à présent, ces mêmes carrelages se posent aussi sur les murs autour de la douche, des toilettes et de la baignoire.


Dans un épisode précédent, vous avez déjà pu suivre comment les murs ont été dotés d'un apprêt qui améliorera l'adhérence de la colle. Vous pouvez immédiatement poser des carrelages sur le revêtement bleu de la douche.


Commencez par vérifier si votre sol est à niveau, et que vous pourrez travailler bien droit. Si ce n'est pas le cas, commencez alors à partir de la deuxième rangée pour vous assurer une pose bien droite.
Appliquez à présent suffisamment de colle sur votre peigne à colle, et posez au mur. Nous faisons chaque fois cela pour une paire de carrelages. Parce que nous laissons passer les joints du sol et du mur, nous plaçons le premier carrelage au même endroit que la première dalle au niveau du sol.
Une fois votre mur plein de colle, vous pouvez le peigner. Vous pouvez récupérer l'excédant de colle dans votre seau.
Comme pour le sol, nous allons coller les carrelages ici en deux fois. Etant donné un poids de charge plus limité pour le mur que pour le sol, c’est probablement inutile pour ce format de carrelage. Mais nous assurons ainsi une bonne adhérence.
Le carrelage peut ensuite être placé contre le mur. Placez-le sur quelques cales afin de respecter le joint entre le sol et le mur. Vérifiez toujours que votre carrelage soit correctement fixé.
Le deuxième carreau peut alors aussi se placer contre le mur. Pour travailler à plat et conserver le joint de dilatation, nous utilisons à nouveau le système de nivellement. Ce qui nous fait épargner du temps et des vérifications supplémentaires. C’est particulièrement utile avec de grands carrelages. Après tout, vous devez les disposer en un seul plan unique et vous remarqueriez la moindre petite irrégularité. Une fois que le carrelage a été placé, placez une cale dans les clips prévus. Avec la pince fournie, vous bloquez les cales. Ensuite, vous pouvez placer les clips suivants.
Et vous continuez à opérer de la sorte. Appliquez de la colle d'abord, puis peignez. Prévoyez de la colle sur le carrelage puis placez-le contre le mur. Vérifiez et enlevez les résidus de colle avec une éponge. Puis attachez vos cales. Vérifiez régulièrement de travailler à niveau, en corrigeant si nécessaire.
La colle utilisée provoque un glissement limité. Ce qui signifie que si vous collez votre carrelage sur le mur, il ne va pas glisser. Lors du placement, vous remarquerez que la colle aspire le carrelage contre le mur.
Nous devons prévoir des ouvertures près des toilettes. Commencez par mesurer où cette ouverture devrait se situer. Puis redessinez ces dimensions sur votre carrelage. Avec les bouchons des tuyaux, vous pouvez ensuite représenter les courbes. Tracez les lignes complètes à partir de ces courbes pour compléter votre dessin.
Commencez par découper en haut du dessin pour éviter les éclats. Ensuite, vous pouvez également scier à l'arrière pour réaliser votre ouverture. Les parties arrondies ne sont pas faciles à découper ici. Vous pouvez changer le disque de votre meuleuse d'angle au profit d’une mèche à carreau pour le disque afin d’affiner les courbes. C’est un forêt diamanté à sec. Le refroidissement ne se fait donc pas par eau mais par une ventilation dans la tête, ce qui signifie que vous devez le garder incliné, et le soulager régulièrement pour laisser l’air circuler.
Une fois votre découpe terminée, vous pouvez toujours l’affiner à l'aide de votre forêt diamantée. Évidemment, assurez-vous de ne pas enlever de trop, ni de casser les carrelages.
Avant que le carrelage ne puisse se placer contre le mur, il faut appliquer de la colle au mur et sur le carrelage. Et puis vous poursuivez avec la méthode classique. Placez vos clips, et posez le carrelage à sa place. Vérifiez, puis attachez les cales dans les clips.
Avec le coupe-carreaux, nous avons maintenant scié le dernier carrelage sur mesure. Vérifiez à nouveau les dimensions, puis sciez le carrelage. Vous pouvez louer un tel coupe-carreau et il convient à tout type de carrelages. Ce qui facilite le travail.
Une fois le carrelage sur mesure, vous pouvez également le placer contre le mur.
Notre première rangée est terminée. Nous pouvons maintenant construire le reste du mur de la même manière, en tenant compte des différents renfoncements.
Après avoir placé vos carrelages, ôtez l'excès de colle des joints et des carrelages. A l'aide des clips, vous vous assurez que vos carrelages soient parfaitement plats et droits. Enlevez également les résidus de colle autour de vos carrelages afin qu'ils ne se dessèchent pas.
Une fois que vous êtes lancé, le carrelage du mur avancera sans à-coups et avant de vous en rendre compte, toute la paroi sera fini.
Nous prévoyons également les carrelages nécessaires pour l’autre côté de la douche. Ne disposant ici d’aucune référence directe au sol, nous utilisons un laser lignes pour projeter le joint du sol sur la paroi.
De ce côté nous nous retrouvons avec un coin extérieur. Appliquez ici de la colle pour pouvoir placer un profilé de finition. Vérifiez que le profilé soit à la même distance partout et que vous travaillez bien droit. Ensuite, répartissez la colle jusqu'à ce que tout le profilé soit collé.
Vous pouvez à présent placer la dernière rangée de carrelages. Lors de la pose du sol, nous avons prévu que ce joint s’allonge parfaitement au milieu du bac. Nous étendons maintenant ce joint à l’arrière de la douche.
Avec un pointeur, vous pouvez indiquer comment placer la carrelage. Une fois collé, vous pouvez laver le carrelage et de suite retirer l'encre.
Une fois que tous les carrelages ont été posés, retirez l'excès de colle des joints et retirez les résidus de colle des carrelages avec une éponge propre.
Un dernier détail. Nous devons encore achever l’ouverture de la douche. Les carrelages ont ici été coupés sur mesure et doivent encore être achevés avec un profilé de finition. Par conséquent, mettez suffisamment de colle dans l'ouverture et placez le profilé dans la colle. Vous pouvez prévoir un joint avec des cales. Ensuite, collez votre morceau de carrelage fait sur mesure et placez-le. Veillez à ce qu’il parvienne juste au ras du profilé de finition et que celui-ci s’incline légèrement pour éviter que de l’eau ne stagne.
Les autres murs sont également carrelés. Mais avant de pouvoir faire cela, nous plaçons d’abord la baignoire, et ça, ce sera pour une prochaine fois.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.