Peindre avec Roger

Episode de compilation - Peindre, comment commencer et à quoi faire attention? Nous passons en revue les choses les plus importantes avec Roger.

Transcription 

Si vous désirez relooker une pièce, l’application d’une nouvelle couche de peinture est une première solution évidente. Ce n’est pas du tout très complexe mais il est toutefois bon de savoir ce qu’on fait et d’utiliser les trucs et astuces que Roger nous a confiés au fil des années. Nous énumérons encore pour vous les principaux aspects.


Si vous allez peindre, vous le faites toujours sur un mur uni, débarrassé des trous ou autres dommages. Aérez bien la pièce et travaillez uniquement quand il ne fait pas trop humide et à des températures supérieures à 10 degrés celsius.

Pour un bon résultat de peinture ultérieur, vous devez commencer avant tout par dégraisser le support. C’est important pour une bonne adhérence de la peinture. Vous préparez vous-même un dégraissant écologique en ajoutant du soda à de l’eau. Avec une éponge, vous l’appliquez sur toutes les surfaces à peindre. Rincez régulièrement votre éponge et remplacez l’eau à temps.

Les surfaces en bois doivent encore être poncées après le dégraissage. Donc pas avant; c’est la seule façon d’éviter de poncer la graisse dans le bois. Utilisez un grain fin pour ne pas rayer le bois. Puis vous le nettoyez avec un linge humide.

 
Puis vous pouvez recouvrir le sol pour éviter les projections de peinture. Et pour ne pas appliquer la peinture par accident aux mauvais endroits, vous apposez un ruban adhésif là où c’est nécessaire. Appliquez l’adhésif sur un support sec et utilisez aussi à chaque fois la bonne variante pour la surface sur laquelle vous allez travailler. Si vous avez l’intention de peindre à la fois la menuiserie et les murs dans la même pièce, commencez par la menuiserie et achevez-la complètement. Après séchage, une surface lisse se laisse plus facilement recouvrir d’un adhésif qu’une paroi.

Une astuce: si vous déchirez le ruban adhésif de biais, vous le placez aisément dans les angles. N’oubliez pas non plus de protéger aussi bien le verre que le silicone sur les fenêtres. Si nécessaire, enlevez les poignées de fenêtre et de porte pour accéder aisément partout.

Quand tout est protégé, vous pouvez enduire l’apprêt.

 
Avant de peindre, commencez toujours par appliquer une couche d’apprêt; celui-ci diminuera la succion de la surface, si bien qu’il vous faut moins de peinture, que la poussière se fixera et que le recouvrement de la couche de peinture sera uniforme.

 
Encore une astuce: Si vous peignez une brique de parement, vous utilisez un apprêt pour un support à succion irrégulière. Et pour la menuiserie également, vous utilisez naturellement une variante adéquate.

Vous appliquez l’apprêt avec un pinceau et un rouleau, tout comme la peinture. Comme pour la peinture, ce que vous utilisez dépend du type de surface et de sa taille. Par exemple, il vaut mieux utiliser une brosse ronde pointue sur les angles, les bords et les reliefs; grâce à la pointe, vous peignez aisément dans les petits coins. Avec un pinceau plat, vous achevez les parties plus petites.

Une astuce: autour de l’adhésif, vous peignez toujours en vous en écartant. Ainsi l’apprêt ou la peinture ne se loge pas en dessous.

Vous utilisez une brosse à rouleau pour les surfaces plus grandes. Plus le support est rugueux, plus les poils doivent être épais, car des poils longs ne suffisent pas pour pénétrer en profondeur dans les rainures.

Apposez une couche sur toutes les surfaces à peindre. Dans une prochaine étape, vous commencez le véritable travail.


Après séchage de l’apprêt, vous pouvez commencer à peindre. Utilisez de préférence une peinture à base d’eau, étant donné qu’elle est plus écologique et peut être rincée à l’eau sans nécessiter de térébenthine. Utilisez aussi de préférence un pinceau à poils synthétiques; si vous l’imbibez d’eau tiède au préalable, vous renforcez les poils.

Mélangez toujours la peinture de bas en haut avant l’utilisation, afin de bien mélanger tous les composants chimiques.

Une astuce: apposez un bout d’adhésif sur le bord du pot de peinture avant de verser, afin de garder un pot propre plus tard en enlevant l’adhésif.

Vous versez la peinture dans un bac à peinture, dans lequel vous insérez un bac plastique que vous pouvez remplacer plus tard. Ceci vous permet de réutiliser le bac à peinture à chaque fois.

Commencez toujours par peindre le plafond.


Si votre plafond reçoit la même couleur ou une couleur plus claire que vos murs, vous ne devez pas protéger les murs en principe et cela vous fait gagner pas mal de temps. Si le plafond est plus foncé, vous devez naturellement le faire. Si vous accentuez un mur, la règle veut aussi que vous commencez par finir les murs plus clairs avant de peindre les plus foncés.

Comme Roger, commencez avec un pinceau près des bords et des obstacles, et poursuivez avec le rouleau vers les grandes parties. Le rouleau vous permet aussi d’éliminer les traces de votre pinceau.

Naturellement vous peignez de haut en bas. Vous peignez toujours les surfaces plus grandes dans différentes directions, et puis vous achevez encore verticalement pour obtenir le plus joli résultat.

 Commencez toujours par éliminer la peinture excédentaire en frottant le pinceau ou rouleau dans le bac à peinture, pour éviter les gouttes. La couche que vous appliquez sur le mur doit par ailleurs être assez épaisse pour obtenir une bonne couverture. Le chiffre indicatif sur le pot de peinture désigne la quantité nécessaire par mètre carré mais vous communique aussi la quantité à utiliser en vue du meilleur résultat.

Si vous voulez vous faciliter quelque peu le travail, vous pouvez utiliser un rouleau d’angle pour mieux finir les zones délicates. Et il reste naturellement le manche télescopique, qui sert pour les parties plus hautes mais que vous pouvez aussi utiliser simplement pour les murs. Ainsi vous ne devez pas toujours vous pencher et vous sollicitez moins votre dos.

Si vous faites une pause pendant le travail, conservez le rouleau à peindre afin de pouvoir le réutiliser plus tard.

 Quote Roger over bewaren van rol (in folie)
Songez que vous devez au moins appliquer deux couches de peinture pour obtenir une bonne couverture. Respectez aussi le temps de séchage entre ces couches.

Si vous voulez peindre des surfaces spéciales telles qu’un carrelage ou un mobilier, d’autres aspects supplémentaires doivent également être pris en compte.

 
Pour peindre un mobilier, il vaut mieux opter pour une peinture de rénovation qui vous évite de devoir poncer et appliquer un apprêt. La seule chose que vous devez encore faire, c’est dégraisser. Vous appliquez simplement la peinture sur la couche de vernis.

Si vous voulez peindre un radiateur, il existe aussi une peinture de rénovation adéquate, résistante à la chaleur. Pour les coins difficiles, vous pouvez utiliser une brosse courbée. Si vous voulez par exemple repeindre des carreaux de salle de bains, une peinture de rénovation adaptée est également une solution.

 
Lorsque vos travaux de peinture sont terminés, il est temps de passer à la finition.


Avant tout, vous retirez partout l’adhésif après la peinture, et ceci encore avant que la peinture soit sèche; autrement, elle peut s’effriter. Maintenez l’adhésif en position basse et tirez-le de la peinture.

 
Pour avoir une transition tendue entre les murs et le plafond ou entre le mur et le plafond, vous pouvez encore mastiquer. Vous pouvez le faire après les travaux de peinture mais en principe c’est aussi possible après la première couche de peinture.

Prenez un mastic à base d’acrylique qui peut être aussitôt recouvert. En vue du plus beau résultat, il vaut mieux choisir un mastic dans la même couleur que la couleur la plus claire de la pièce.

Appliquez à nouveau de l’adhésif le long du bord mais cette fois à environ un demi-centimètre. Appliquez le mastic et lissez-le avec un doigt humide. Puis vous pouvez peindre le mastic tandis qu’il est encore humide.

Vous pouvez encore mastiquer les bords aux fenêtres mais ici vous ne devez pas repeindre. Choisissez bel et bien la même couleur que celle de votre fenêtre.


Et que faire maintenant des anciens rouleaux et brosses? Vous les laissez sécher et vous les jetez avec les petits déchets dangereux. Si vous voulez les nettoyer dans l’eau chaude, vous ne pouvez pas déverser tout simplement l’eau usée mais vous devez l’amener au parc à conteneurs.


Peindre est une chose, mais rénover votre pièce peut naturellement aussi se faire de bien d’autres manières, comme par la pose d’un nouveau sol et la mise à niveau des meubles anciens. Vous trouvez toutes les astuces pratiques et tous les travaux sur notre site internet.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.