Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

L'ancêtre anglaise 19 - Révision du châssis

L'ancêtre anglaise - Ep. 19 - Révision du châssisDIY on wheels, c'est le programme pour les passionnés de voitures. Dans cette nouvelle mini-série, nous restaurons une vieille voiture anglaise. Dans l'épisode précédent, les bras de support ont été révisés, maintenant c'est au tour des moyeux de roue et du châssis.

Transcription 

Dans cette série de DIY on Wheels, une Austin Cooper S de 1964 reçoit une restauration body off.

 


Dans l’émission suivante, les bras porteurs ont été révisés. Maintenant c’est au tour des autres éléments de la suspension.

 

 


Homme 1
Maintenant je vais assembler complètement le moyeu de roue avant. Donc pourvu de nouveaux roulements et de nouvelles rotules sphériques, et monter le bras porteur. En fait ceci est l’élément que traverse le cardan et où se posent le disque de frein et l’étrier de frein. Ceci se trouve donc dans la roue proprement dite. Je commence par monter les roulements.


Homme 1
D’abord monter la bague intérieure du roulement et ce, aussi bien de ce côté que de ce côté-ci. C’est déjà fixé.
Avec la presse d’atelier et une pièce intermédiaire adéquate, celle-ci est comprimée dans le moyeu de roue.

 

 


Homme 1
Voilà, ceci est bien positionné jusqu’à l’extrémité. Et maintenant je vais monter cette bague de l’autre côté.


Homme 1
Maintenant monter les rotules sphériques. Qu’en est-il sur une Mini? Cela comprend différents éléments. Un grand écrou, la rotule sphérique proprement dite qui se trouve dans un plateau. Et la distance entre ceci et ceci est réglé par des plaquettes d’épaisseur. La distance ne peut pas être trop grande car il y a du jeu. Cela ne peut pas non plus trop serrer, autrement celle-ci peut se casser. Ceci est un point sensible sur la Mini. Ceci doit être également graissé, cela comporte un graisseur. Si ceci n’est pas assez graissé, l’usure s’installe et un jeu se forme, et donc aussi sur votre roue.


Homme 1
D’abord monter la plaque de retenue avec le graisseur afin que celle-ci soit à sa place.


Homme 1
Il y a trois plaquettes d’épaisseur différentes, donc c’est un peu un jeu d’assemblage. Je commence par les monter toutes les trois.


Homme 1
Maintenant il est bel et bien très important que ceci soit bien serré.


Homme 1
Maintenant le jeu est trop grand. lL y a donc une plaquette d’épaisseur en trop. Ce n’est pas permis.


Homme 1
J’en retire une et je regarde quel est le résultat.


Homme 1
Cela semble déjà mieux. Maintenant bien serrer.


Homme 1
Voilà, c’est bien.


Homme 1
C’est parfait.


Homme 1
Maintenant également d’abord graisser. Et vous le faites, comme vous le voyez ici, jusqu’à ce que la graisse ressorte. Bien nettoyer la graisse excédentaire.


Homme 1
Voilà, maintenant c’est bon. Ceci doit encore être sécurisé.


Homme 1
Encore une housse antipoussière par-dessus.


Homme 1
La rondelle de blocage. Et l’écrou.


Homme 1
Et maintenant l’autre côté.


Homme 1
Le dessous est juste un peu différent. Celui-ci est monté avec un ressort. Cette assise pousse sur un ressort. Pour le reste, c’est la même séquence, d’abord le graisseur avec la plaque de blocage.


Homme 1
Voilà, ceci est également bon.
Encore particulièrement bien serrer et contrôler le jeu.

 


Ceci peut aussi être immédiatement graissé.

 

 


Homme 1
C’est suffisant.
Puis nettoyer la graisse excédentaire et puis sécuriser et monter la housse antipoussière.

 

 


Homme 1
Les rotules sphériques sont prêtes. Je dois uniquement encore monter l’étrier.
Ce faisant, celui-ci sera monté à un stade ultérieur au reste de la suspension.

 

 


Homme 1
Ces vis de boulon doivent être serrées avec la clé dynamométrique.


Homme 1
Celles-ci sont serrées à 45 newtonmètres.


Homme 1
Et maintenant monter les roulements.


Homme 1
Pour cela, je dois utiliser la rondelle d’épaisseur originale.


Homme 1
Avant de monter les roulements, j’y applique généreusement une graisse pour roulement.


Homme 1
Certainement ne pas être avare.
Et puis celui-ci peut se poser dans le moyeu de roue.

 

 


Homme 1
Encore un peu de graisse supplémentaire dedans.


Homme 1
Puis la rondelle d’épaisseur.


Homme 1
Et puis le joint. Il y en a deux différents. Un avec un bord et un sans bord. Celui avec un bord doit se mettre à l’intérieur, à l’endroit où appuie le cardan. Car là se trouve une sorte de bague antipoussière, elle doit d’abord se placer sur le cardan. Et celle-ci s’insère parfaitement dans ce bord.


Homme 1
Voilà, celle-ci est à sa place. A nouveau un peu de graisse sur cette bague également. Ainsi celle-ci continue provisoirement de bien coller à sa place.


Homme 1
Voilà et maintenant l’autre côté. Là vous devez toujours d’abord intercaler la rondelle d’épaisseur, ne pas oublier! Et de préférence aussi tout remplir de graisse.
Ainsi celle-ci y reste bien en place.

 

 


Homme 1
Donc d’abord la rondelle d’épaisseur.
Veillez à bien la centrer. Et puis le roulement peut être inséré également. Ceci est encore généreusement recouvert de graisse pour roulement.

 


Et puis l’autre joint par-dessus.

 

 


Homme 1
Voilà, celui-ci est prêt. Ici le cardan passe. Et ici vient par-dessus le disque de frein, avec la bride. Ceux-ci sont emboîtés comme ceci. Et serrés avec l’écrou. En fait, le moyeu de roue y est intercalé. Car ceci sera également révisé, les disques de frein seront remplacés. Ceci est pour plus tard.
Maintenant que Carl a tous les bons outils près de lui, il commence aussi à réviser l’autre moyeu de roue.

 


Les moyeux de roue et tous les éléments libres de la suspension sont prêts, maintenant c’est au tour du châssis.

 

 


Homme 1
Ceci est un nouveau châssis arrière, le précédent était plié. Ceci a été sablé et laqué à la poudre. Maintenant nous allons nettoyer tous les assemblages avec un taraud pour éviter les problèmes de montage. Je le fais avec toutes les vis de boulon et écrous.


Homme 1
L’un serre un peu plus que l’autre.


Homme 1
Tous les restes de graisse et de laque poudreuse s’enlèvent ainsi. Il serait dommage de casser une vis de boulon en ne le faisant pas.
Cela demande pas mal de travail mais cela peut éviter pas mal de misère à Carl tout à l’heure. Et comme vous le voyez, cela dégage beaucoup de poussière.

 

 


Homme 1
Nous commençons par monter les nouveaux supports, tous avec de nouveaux caoutchoucs. Ainsi nous pouvons fixer correctement le châssis à la Mini.
Deux se situent à l’avant et deux à l’arrière. Ceux-ci seront plus tard fixés à la carrosserie de la Mini.

 

 


Homme 1
Ce sont les fameuses sphères de ressort de suspension, elles sont encore bonnes. Ceci a été confirmé par notre premier test au cours duquel nous les avons mises sous pression. Elles sont nettoyées, repeintes et nous allons aussi les munir d’un nouveau caoutchouc.


Homme 1
D’abord monter cette gaine.
La gaine en PVC fera en sorte que la conduite de la sphère de ressort de suspension puisse traverser le châssis sans dommages.

 


Avec un accouplement fixé au châssis, la conduite flexible sera reliée aux conduites rigides qui longent le dessous de la voiture.

 


Cet accouplement est bien serré, afin d’éviter les fuites plus tard.

 

 


Homme 1
Ce qui suit, c’est l’assemblage du châssis avant, avec également les sphères de ressort de suspension et les bras porteurs dedans. Lorsque c’est complet, c’est monté sur la Mini. De la même manière que le châssis arrière.
Ici aussi tous les trous de vis de boulon et tous les écrous sont nettoyés avec des tarauds. Ainsi le montage sera tout à l’heure plus aisé et sans risques.

 


Ici les sphères de ressort de suspension sont montées droites au-dessus des bras porteurs. Pour le châssis arrière, elles sont montées à l’horizontale.

 


Puis les bras porteurs déjà révisés sont montés dans le châssis Lorsqu’ils sont bien en place, le nouvel essieu les traverse.

 


Les vis de boulon de l’essieu sont ensuite serrées avec le bon couple.

 


En guise de dernière étape, le bras porteur est aussi monté de l’autre côté.

 

 


Homme 1
Les châssis sont désormais prêts au montage. Mais d’abord nous devons monter les conduites qui se situent entre la carrosserie et le châssis car autrement nous ne pouvons plus y accéder. Celles-ci doivent donc être montées en premier. Ce sont les deux conduites hydrolastiques de la suspension. Celles-ci sont également nettoyées et nous allons les monter tout à l’heure.


Homme 1
Nous allons réaliser la conduite de frein sur mesure de la même manière que la précédente et nous remplaçons aussi la conduite d’essence, l‘ancienne conduite ne semble pas rouillée mais nous ne savons pas ce qui se trouve à l’intérieur. Nous ne prenons aucun risque, donc nous la remplaçons par une nouvelle conduire en cuivre. Donc reprendre notre mesure avec un morceau souple de câble électrique.


Homme 1
Maintenant nous essayons de bien plier aussi celui-ci dans la même forme.
Avec un peu de ruban adhésif, vous pouvez maintenir les conduites ensemble, c’est un peu plus facile de suivre la forme et de manipuler les longues pièces.

 

 


Homme 1
Pour y parvenir, il est donc conseillé de démonter l’ancienne conduite d’un seul tenant, sans meuler ou scier. Vous avez alors la bonne forme. Et de préférence aussi plier le moins possible naturellement.
Maintenant que la conduite d’essence est prête, celle-ci peut être montée sous la voiture. La première conduite hydrolastique peut aussi être déjà repositionnée.

 

 


Homme 1
Maintenant nous allons monter la conduite de frein et la seconde conduite hydrolastique. J’ai aussi plié cette conduite de frein de la même manière. Ceci doit désormais aussi être monté d’abord avant de faire entrer le châssis.


Homme 1
Nous délaissons maintenant la Mini et finissons d’abord le boîtier de direction pour le montage.
Mais cela sera pour la prochaine émission de DIY on Wheels. Dans celle-ci, le boîtier de direction et le châssis seront montés à leur place.

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.