Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment rénover votre sol

Roger - Rénover votre sol est une chose que vous pouvez certainement faire vous-même. En moins d'une journée, vous donnez à votre pièce un look totalement différent en cassant votre plancher et en en posant un nouveau. Si vous faites cela, il vaut mieux opter pour une amélioration. Pour ce faire, nous installons des étagères luxueuses en vinyle.

Transcription 

Le vieux sol stratifié était clairement fatigué. Certaines planches se sont relâchées et le sol a subi des éraflures, un revêtement qui a donc fini par se désolidariser ici et là. Remplacer le sol n'était donc pas uniquement un choix esthétique.
Pour pouvoir ôter le sol, vous devez bien sûr commencer par vider ces pièces. Déplacez tous les meubles à côté. Et pour faciliter l'installation du plancher, vous pouvez également ôter la porte de ses charnières.
Pour défaire votre sol, vous commencez par les plinthes. Sont-elles fixées par dessus? Vous feriez alors mieux de les couper avant de les enlever du mur. Avec un tournevis ou un petit pied de biche, vous pouvez facilement faire levier pour défaire la plinthe du mur.
Afin de défaire le stratifié lui-même, il est préférable de commencer au niveau de la porte. La première planche peut plus facilement se détacher ici. Et une fois la première rangée défaite, le reste se poursuit presque automatiquement.


Le vieux plancher peut ensuite être enlevé, ensemble avec la sous-couche.
Vérifiez qu’il n’y aie pas d’inégalités sur votre sol. Vous pouvez les gratter avec un couteau à mastic. Essuyez bien les saletés. Pour un nettoyage plus en profondeur, mieux vaut utiliser un aspirateur dans les chambres.


La différence ne doit jamais dépasser trois millimètres sur un mètre. Si vous parvenez à glisser l’un des segments de votre mètre-pliant sous la règle, c’est qu’il y a une trop grande différence.
Vous devriez également vérifier si les recoins de la pièce sont bien perpendiculaires. Vous remarquez une différence? Vous placez dans ce cas les extrémité contre le mur qui est de travers. Vous évitez ainsi de longs morceaux en biais.
Une fois la surface inférieure en ordre, vous pouvez poser la sous-couche. Vous pouvez facilement la découper avec un couteau pour la disposer bien autour de tous les éléments.
Vous pouvez attacher deux bandes de sous-couche l'une à l'autre avec du ruban adhésif.


Le son se sera pas uniquement atténué dans la pièce elle-même, mais également dans les pièces situées en dessous.
Vous placez toujours les bandes de sous-couches bien les unes contre les autres. Assurez-vous qu'elles ne se superposent pas les unes sur les autres. Pour obtenir la dernière bande sur mesure, commencez par assembler les bandes. Puis coupez-les toutes les deux en même temps. Récupérez le morceau restant de la couche inférieure, et collez-les ensemble.
La couche inférieure est installée? Vous pouvez alors vous attaquez au revêtement lui-même. Reposez-le d’abord au moins quarante-huit heures à l'avance dans une pièce tempérée. De cette façon, le matériau pourra s'acclimater.

Pour la pose du sol, vous n’aurez rien besoin de plus que d’un couteau et d’une équerre.


Vous faites cela en divisant la distance que vous mesurez par la largeur visible d'une planche.


Si la longueur totale est de plus de 20 m, il vous faudra utiliser un profilé.
Une fois votre première rangée en place, vous pouvez poser les rangées suivantes. Pour placer une planche, commencez par mettre l’extrémité en place. Vous soulevez ensuite la planche d’un angle léger et vous pouvez clipser le côté long.
Les planchettes sont faites sur mesure avec un cutter. Vous coupez profondément dans la planchette avec un couteau tranchant et vous pouvez ensuite la casser. La planche casse exactement le long de la ligne de coupe.
Nous avons choisi pour ces espaces des planchettes d’un grand format. Ceux-ci offrent non seulement un look plus luxueux, mais leur placement s’effectue également de manière bien plus fluide.

Des planches plus grandes offriront aussi un ressenti plus spacieux.
Comme il existe un système de clic sur les quatre côtés, vous pouvez poser le sol des deux côtés. Vous pouvez donc opérer à deux pour terminer la pièce beaucoup plus rapidement.


Le morceau que vous utilisez doit avoir au moins trente centimètres de long. Gardez un joint de huit millimètres sur les côtés.
Si vous utilisez un morceau récupéré, il se peut que vous ne puissiez pas parfaitement l'adapter. Vous pouvez alors simplement le découper un peu plus. Assurez-vous que les clips centraux se trouvent entre deux clips de la rangée précédente.
Assurez-vous également que la jointure soit suffisamment décalée. Ici aussi, il est préférable de garder une différence de trente centimètres.
Vous pouvez facilement contourner les tuyaux, par exemple ceux de votre chauffage. Indiquez où vous devez réaliser une ouverture. Avec une perceuse au diamètre correct, vous effectuez ensuite une ouverture tout autour du tuyau.
Ensuite, découpez la planche à travers l’ouverture. Vous pouvez ensuite placer les deux parties devant et derrière la conduite.


Etant donné que vous êtes assis sur votre sol pendant que vous le placez, celui-ci ne bougera pas. Si vous souhaitez ou devez travailler contre le mur, placez des cales de huit millimètres pour éviter de presser le sol jusque contre le mur lors de son installation.
Vous devrez probablement adapter sur mesure la dernière rangée, celle qui vient contre le mur. Vous pouvez là aussi le faire avec votre cutter ou avec une scie fine.
La largeur minimale de la planche doit être de 5 cm. Ici, on a bien sûr tenu compte dans la pose de la première planche. Si vous posez une planche entière jusque contre le mur, vous devez en retirer les dents.
Gardez également un petit joint de dilatation de huit millimètres ici.
Le sol est-il posé? Vous pouvez alors placer des plinthes. Celles-ci achèvent le rendu du sol et cachent le joint de dilatation. Pour cela, vous utilisez une scie à onglet, un kit polymère et un pistolet à calfeutrer.
Si vous avez utilisé des cales, vous penserez évidemment à d’abord les retirer.
Vous sciez ensuite les plinthes sur mesure et dans les coins, vous les taillez de biais. Appliquez la colle polymère à l’arrière de la plinthe et collez-la contre le mur. Assurez-vous qu'elles s’alignent joliment partout.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.