Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Astuces de dessin

Le conseil - ep. 10 - Réparer le bois
Qui fait du bricolage, le sait trop bien: mesurer, c'est savoir. Et il ne s'agit pas seulement de vérifier deux fois, mais aussi de s'assurer que vous travaillez très précisément. Avec les conseils suivants, vous serez en mesure de commencer beaucoup plus facilement.

Transcription 

Ceux qui bricolent le savent bien: mesurer c’est savoir! Et il ne s’agit pas uniquement de vérifier deux fois, mais aussi de s’assurer que tout soit exacte. Avec nos prochains conseils, vous allez être sur de travailler sur mesure!
Grâce à nos petites astuces, vos bricolages se dérouleront d’autant mieux. Regardez ce film une nouvelle fois sur notre site web, et inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir tous nos conseils.

Indiquer une mesure avec un crayon de menuisier? Cela ne fonctionne qu’avec un embout taillé, puisqu’il faut pouvoir tirer un trait bien fin avec le crayon. Plus le trait sera grosser, moins précis sera votre mesure.
En taillant, le but n’est pas de réaliser une pointe, mais plutôt un embout plat, parce qu’une pointe aura tendance à se casser facilement. Avec un ciseau à bois, vous ôtez le bois. Il reste alors le graphite. Vous le poncez avec du papier abrasif de chaque côté. Et vous obtenez ainsi l’embout idéal pour marquer vos mesures.
Vous pourriez aussi tout simplement réaliser vos mesures avec un simple crayon, qui peut être bien taillé, mais préférez alors un type de résistance numéro 4.
Vous ne pourrez pas effectuer vos indications avec un crayon sur tous les types de surface. Un feutre parviendra à être perçu sur une surface lisse, mais souvent au prix d’un trait trop large. Pour le métal, on utilise une pointe à tracer. La pointe en acier trempé vous permet de réaliser des traits légers. Vous n’en disposez pas? Posez simplement un peu de ruban adhésif sur le métal. Vous pouvez alors écrire dessus, que ce soit pour indiquer une mesure ou un trou à forer. Et une fois fait, c’est facile, vous le retirez.
Ce ruban adhésif tombe aussi à point si vous devez mesurer quelques tailles. Un morceau de bois ou de carton récupéré vous permettra d’indiquer vos mesures, mais si vous deviez travailler sur un toit, ou effectuer un bricolage qui ne vous permet pas de vous libérer facilement les mains, collez simplement un morceau d’adhésif sur le mètre ruban. Vous avez rapidement noté les mesures, et vous n’oublierez pas que vous êtes au bon endroit.
Vous devez scier du bois? Prenez l’habitude d’indiquer quelle partie conserver, et laquelle peut partir. Gardez en compte l’entaille du sciage. Votre scie dispose aussi d’une certaine épaisseur, et si vous coupez précisément le long de votre trait, vous ôterez un petit peu de trop. Visez toujours un rien de côté pour la coupe, afin de ne bien découper que le long du trait, sans déborder.
Et pour bien séparer vos pièces de bois, vous pouvez simplement les anoter. Il existe déjà des marques standard pour les différencier, mais vous pouvez aussi créer vos propres signes et symboles, comme un triangle par exemple. Vous pourrez plus facilement tout réassembler.
Des plâques en carton plâtre qui se fixent au mur, cela signifie qu’il vous faudra probablement corriger certains recoins ou bisauter certains angles. L’expérience vous rappelle de bien rester concentré, puisque ces plaques disposent d’un côté droit, et d’un côté oblique. Cela ne doit pas être confus, donc utiliser un morceau de papier. Indiquez-y la disposition, et placez directement vos mesures. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec les mauvaises plaques raccourcies, ce qui vous empêcherait de les utiliser.
Et si vous devez fixer quelque chose au mur? Au lieu de mesurer tous vos trous à forer séparement, un gabarit vous sera plus utile. Vous indiquez les trous à forer sur un morceau de papier ou cartin, bien entendu vous la position en hauteur, et vous pouvez alors avec un gabarit de suite indiquer les 4 trous à percer, voire les forer directement.
Vous voulez à présent indiquer une ligne bien droite, et tout cela sans avoir de règle sous la main? Il existe une astuce toute simple avec votre mètre ruban: pliez le mètre jusqu’à obtenir un triangle. Vous pouvez rétracter le mètre jusqu’à la mesure voulue, pendant que vous créez avec l’un des côtés du triangle un guide d’outil pour glisser le long de votre pièce de travail.
Pour une main habituée, vous pourriez même de suite rétracter votre mètre, en maintenant votre crayon bien contre. Utilisez alors vos doigts pour guider le long de votre pièce de travail.
Pour du bois rond il sera plus difficile d’aposer une ligne bien droite. Et on peut facilement palier à ce problème en posant le bois contre une ligne droite solide, comme par exemple l’encadrement d’une porte.
Vous devez à présent parvenir à tracer une ligne droite sur une très longe distance? Utilisez une corde de maçonnerie. Une fois que vous avez placé votre point d’arrivée et de départ, tendez la corde solidement que vous garderez légèrement surélevée! Vous passez du talc tout le long, et votre ligne sera alors marquée au sol une fois la corde retirée.
Vous devez représenter un circle pour effectuer un trou. Vous pouvez le faire à la main, ou avec un vieux pot de peinture par exemple. Un clou et une corde aussi peuvent vous aider, mais n’oubliez pas de garder la corde bien tendue. Pour un diamètre beaucoup plus petit, vous pouvez aussi utiliser deux clous et une équerre. Placez les deux clous, placez alors les pieds de votre équerre contre, et dans le coin angulaire vient votre crayon. Ne pressez qu’avec les pieds contre les clous en orientant l’équerre pour réaliser votre trait, et vous allez obtenir un joli cercle.
Indiquer une mesure doit surtout se faire avec beaucoup de précision. Et cela commence par la manière dont vous manipulez votre mètre ruban. Le mieux consiste à incliner votre mètre ruban, et d’effectuer les marques contre la bordure métallique. N’utilisez donc pas votre mètre comme une règle sur laquelle vous allez anoter, c’est inefficace. Replier, c’est le message à garder en tête.
N’oubliez pas non plus que les mètres rubans et les rouleaux peuvent avoir des différences. Ceux que vous avez sous la main ne disposent peut-être pas de la même exactitude, ou à force d’usure, ne sont plus totalement identiques. Manipulez toujours de préférence ceux disposant des mêmes caractéristiques, afin de ne pas avoir d’erreurs lors de vos mesures. Et à cet effet, une latte en métal sera beaucoup plus précise: l’acier est moins sensible à l’usure que le bois pour effectuer des mesures. Et cela ne fait pas de mal de contrôler parfois si certains n’ont pas d’écarts entre les lignes.
Un mètre ruban vous permet de facilement effectuer des mesures que ce soit en intérieur ou en extérieur. La petite languette en métal à son extrémité est extensible. Il s’étend autant que l’épaisseur du clip métallique. Lorsque vous fixez ce clip métallique pour effectuer une mesure extérieure, vous mesurez alors à partir du point 0 du mètre. Pour une mesure intérieure, enfoncez le clip métallique. Vous comptez alors la mesure qui a été déroulée avec la longueur de la boite du rouleau. Trop de tracas? Ajoutez deux lattes métalliques et maintenez les ensembles. Il vous suffit alors de comptez les nombres des deux.
Vous pourrez ainsi aussi aisément contrôler les diagonales sur un petit angle, pour vérifier sur votre pièce de travail dispose bien d’un angle droit. Les lattes en métal seront toujours plus précises pour cette tâche.
Vous n’êtes pas le plus grand des mathématiciens quand il s’agit de calculer des mesures un peu étranges, composées de chiffres après une virgule? Utilisez alors deux mètres. Le premier mètre vous permet d’indiquer la première mesure, le second mètre, celle qui suit.

Tirez alors le second mètre jusqu’au premier, et vous obtenez alors la somme des deux mesures, et tout cela sans calculer.
Diviser un morceau de planche ou plaque en plusieurs parties, c’est parfois compliqué à calculer, mais il y a bien une alternative. Imaginez que vous vouliez diviser cette planche en 5 parties. Posez votre mètre avec le point 0 sur le côté. Prenez un nombre de l’autre côté qui peut facilement se diviser par 5. On choisit dans notre cas le chiffre 20. Et vous pouvez alors indiquer un trait tous les 4 cm. Il ne vous reste plus qu’à indiquer les points avec une équerre pour définir un joli découpage bien visible.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.