Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Restaurer le plâtrage

Comment réparer les dommages à votre mur? Roger nous démontre certaines techniques utiles.

Transcription 

Pour pouvoir peindre ou tapisser, vous devez toujours travailler sur un mur le plus lisse possible. S’il y a de petits trous ou des fissures dans votre plâtrage, vous devez donc commencer par les réparer. Pour un bricoleur non plus, cela ne doit pas être un souci et vous pouvez même tout à fait vous attaquer vous-même à de plus gros trous. Dans cette émission, Roger nous montre comment réparer toutes sortes de dégradations dans votre plâtrage afin de retrouver un mur bien plat.

 
Une première étape consiste à nettoyer la surface, afin que le plâtrage se déroule bien. Vous pouvez par ex. gratter les particules détachées. Vous retirez évidemment aussi les anciens clous, vis ou chevilles. N’oubliez ensuite pas de bien dépoussiérer.

Il peut éventuellement être nécessaire aussi d’enlever l’ancien plâtrage autour de la détérioration. Il y a une astuce pour déterminer si cela est nécessaire: tapotez contre avec un crayon. Si cela sonne creux, vous devez l’enlever.

 
Au cours d’une prochaine étape, vous pouvez commencer à préparer votre produit de remplissage. Il existe des produits de remplissage pour les petits et gros trous comme pour les fissures et les joints. Vous pouvez utiliser une pâte prête à l’emploi mais aussi un produit de remplissage en poudre. Dans ce dernier cas, vous devez encore ajouter de l’eau vous-même. Ne préparez pas trop de produit à la fois afin de ne pas travailler avec un produit ayant séché.

Vous devez ajouter la poudre progressivement à de l’eau froide propre. Laissez reposer cinq minutes et mélangez alors bien en une fois; vous obtiendrez ainsi une pâte onctueuse sans grumeaux.


Les petits trous ou fissures ne se voient pas toujours facilement à l’œil nu. Un peu d’éclairage peut donc aider si nécessaire. Indiquez éventuellement au crayon où se trouvent toutes les détériorations, afin de les retrouver rapidement.

Appliquez un peu de produit de remplissage sur votre couteau à enduire et étalez-le sur l’ouverture à remplir. Dans ce cas, une ou deux couches suffisent souvent mais cela dépend évidemment de la profondeur de la surface endommagée. Lisez toujours bien l’emballage pour être certain de procéder correctement. Une méthode possible pour remplir les trous consiste à appliquer le produit de remplissage à un angle d’environ 45 degrés. Plus vous ajoutez de produit, plus l’angle doit être petit; vous le poussez ainsi petit à petit dans le trou. Vous répétez à chaque fois cette opération dans un autre sens, jusqu’à ce que le trou soit bien rempli. Vous éliminez l’excédent de produit en tirant le couteau à enduire droit sur l’ouverture.

Une fois l’ouverture remplie, vous pouvez lisser le produit avec la truelle.

Comme nous l’avons dit, il existe différents types de produits de remplissage; vous les choisissez sur la base de l’application. Si vous ne voulez par exemple pas devoir attendre longtemps pour peindre, vous pouvez utiliser un produit de remplissage à séchage rapide.

 
Pour pouvoir reboucher une fissure étroite, vous devrez d’abord l’ouvrir un peu plus avec un cutter. Appuyez ici votre main sur le mur afin d’éviter les blessures. Vous collez ensuite de la toile de fibre de verre par-dessus la fissure. Puis, vous pouvez appliquer le produit de remplissage par-dessus la toile, jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Lissez suffisamment la surface pour faire en sorte qu’elle soit parfaitement plate. Vous lissez enfin la dernière couche avec une plus grande spatule.

Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour la réparation de joints de coin; finissez ici d’abord un côté et laissez-le sécher, avant de passer à l’autre côté.


Pour réparer des fissures dans les coins, vous pouvez également appliquer un mastic. Si vous comptez encore peindre par-dessus par la suite, un mastic acrylique est la meilleure option. Commencez par reboucher les plus gros trous avec un produit de remplissage. Puis, appliquez le mastic. Ensuite, vous lissez le produit; vous pouvez tout à fait le faire avec votre doigt.

 
Pour réparer un trou dans un mur de carton-plâtre, il y a différentes méthodes, selon la forme de la dégradation.

 
Ensuite, vous nettoyez encore tout, et puis vous pouvez appliquer une couche de plâtrage. Encore poncer un peu, peindre, et le tour est joué!

Si le trou présente une forme irrégulière, vous devrez procéder autrement.

 
Si un bout de votre mur est vraiment très abîmé, quelques fines couches de plâtre ne suffiront pas mais vous devrez appliquer une couche plus épaisse et prévoir éventuellement un renfort supplémentaire.

 
Appliquez le bon type d’apprêt, et préparez le plâtre à l’emploi. Le vrai travail peut alors débuter.

 
Remplissez encore un peu ici et là là où cela est nécessaire et lissez à chaque fois. Ensuite, vous passez encore une fois dessus avec une règle propre, pouvant être légèrement mouillée. Une phase suivante est le raclage; vous lissez ainsi la surface et éliminez les petits trous éventuels.

Lorsque le plâtrage est suffisamment sec – cela signifie, quand du plâtre ne reste plus collé à vos doigts, vous pouvez passer au traitement avec une éponge abrasive. Cela générera une couche grasse sur le plâtrage, que vous pouvez polir directement avec un couteau à polir.

La première fois, vous pouvez polir en exerçant une certaine pression. Pour la deuxième fois, vous humidifiez d’abord encore le mur, puis vous passez à nouveau dessus, mais plus délicatement.

Le plâtrage est alors prêt. Après la période de séchage, vous pouvez peindre ou tapisser. Pour revoir cette émission, rendez-vous sur www.dobbit.be.

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.