Faites un Sapin de Noël en bois

A l'occasion de Noël, Omer crée un sapin de Noël. Nous voyons pas à pas comment il travaille.

Transcription 

C’est bientôt le Jour de Noël. Pour se mettre dans l’ambiance, Omer a tourné ce chouette sapin de Noël en bois. Dans cette émission de ‘C’est moi qui l’ai fait!’, il démontre comment il travaille.
Une collection de ciseaux est bel et bien utile pour ce petit travail. Omer survole les différentes sortes dont il a besoin.

Un premier type est une gouge débauche. Celle-ci sert à arrondir rapidement une poutre de bois.

Par ailleurs, il y a le grand ciseau plat; il vous assure une finition parfaitement plane de la surface.

Un troisième ciseau est le ciseau à gorge, qui est pourvu d’une petite encoche afin de pouvoir appliquer des détails dans votre pièce.

Un autre ciseau qu’Omer utilisera est une gouge de sculpture avec un profil d’ongle pour meuler.

Et enfin, il y a le petit ciseau plat, qui est utilisé précisément comme la variante plus grande, mais avec laquelle vous appliquez des détails plus petits.
Omer place un petit bloc de bois joliment centré dans le mors de son tour.

Lorsque la machine est mise en service, il peut commencer à réaliser une forme pyramidale avec la gouge d’ébauche en inclinant celle-ci dans un léger angle vers le bas. Une gouge d’ébauche est utilisée sur le bois long, pour lequel les nervures se situent dans le prolongement de l’axe du tour, comme c’est le cas ici. Ce ciseau doit pouvoir couper, et il est important que le pli – c’est le côté oblique de la lame du ciseau – soit posé sur le bois.

Avec le ciseau plat, Omer façonne encore davantage la pièce. Le pli se situe à nouveau sur le bois, et la coupe – donc le côté tranchant – est maintenue dans un angle de quelque degrés.
La pièce a donc déjà la bonne forme maintenant mais doit encore recevoir des détails qui font penser à un sapin de Noël. En posant le ciseau à gorge – aussi dénommé grattoir – contre la pièce, il se crée des protubérances en bois. Celles-ci représentent la crête du sapin de Noël.
Pour le tronc, qui est donc le pied de la pièce, Omer tourne une amorce à l’aide du ciseau plat. En effet, celui-ci sert à lisser la surface mais également à créer des joints en V comme ici. Pour cela, la pointe du ciseau doit indiquer le fond du joint en V. En pratiquant des incisions à gauche et à droite en alternance, l’encoche devient plus profonde. Ceci permet de continuer de travailler avec la gouge de sculpture.

La gouge de sculpture qu’utilise ici Omer a un profil d’ongle. Elle lui permet de creuser en alternance sur la gauche et sur la droite. Une gouge de sculpture est souvent utilisée quand les nervures du bois sont perpendiculaires à l’axe du tour. Ce ciseau de tournage doit aussi pouvoir couper dans le bois pour bien faire son travail. Pour cela, le pli doit se situer sur le bois et le ciseau doit indiquer la direction de sa sortie.
Pour terminer, Omer découpe l’arbre avec le petit ciseau plat. Celui-ci repousse littéralement le bois excédentaire par des mouvements de va-et-vient, jusqu’à ce que la pièce se détache du tour.
Comme tel, le résultat achevé peut servir de décoration de Noël, mais vous pouvez encore peindre également ce petit sapin de Noël, par exemple.

Vous avez aussi filmé un joli travail chez vous? Envoyez-nous votre vidéo à cestmoi@dobbit.be!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.