Retour sur les Trophées Menuiserie 2019

La menuiserie exige de la précision et un haut degré de spécialisation, et le secteur n'est certainement pas à la traîne face aux nouvelles tendances et aux changements technologiques. Lors de la remise des Awards de la Menuiserie, l'artisanat est au centre et ce, dans toute sa splendeur.

Transcription 

La menuiserie exige de la précision et un haut degré de spécialisation, et le secteur n'est certainement pas à la traîne face aux nouvelles tendances et aux changements technologiques. Lors de la remise des Awards de la Menuiserie, l'artisanat est au centre et ce, dans toute sa splendeur.
VO

(homme)

 


présentation

(homme)
L'importance des Awards de la Menuiserie est que les menuisiers, les décorateurs d'intérieur, mais aussi les architectes - avec leurs entrepreneurs - peuvent présenter leurs meilleurs projets ce soir. Tous ont soumis un projet, dans l'une des six catégories.
Le premier prix revient à un projet scolaire; un beau meuble design réalisé par une apprentie qui a prouvé qu'elle possédait déjà beaucoup de compétences techniques pour s'adonner à la sculpture sur bois.
VO

(homme)

 


Gagnant 1

(homme)
Eh bien, c'est une fille qui travaille avec cœur et âme, avec amour pour la profession, et si vous n'avez pas l'amour de la profession, on ne peut pas réaliser de tels projets. Je pense certainement qu'il est important de le souligner, car je pense que c'est souvent un peu sous-estimé, nous aussi dans l'enseignement nous devons énormément nous battre pour motiver les élèves pour l'enseignement technique, et de telles récompenses peuvent aussi y contribuer.


Jury 1

(homme)
Cela fait un certain temps déjà que les meubles contemporains sont fabriqués avec un clin d'œil aux années soixante, soixante-dix du siècle dernier. Pensez aux vieux téléviseurs, aux vieilles radios encastrées dans une carcasse de bois avec ces coins arrondis. Pour ce meuble, l'élève a élaboré un bon dossier technique dans lequel l'attention s'est portée sur une bonne construction solide pour les angles arrondis. Cependant, je tiens à souligner que ce meuble a été fabriqué par les mains d'une jeune fille qui étudie le travail du bois.
Redonner à un ancien hôtel particulier son caractère d'antan grâce à une rénovation en profondeur de la menuiserie extérieure. Un résultat qui vaut la peine d'être vu, et un vainqueur légitime dans la catégorie de la menuiserie et de la charpenterie.
VO

(homme)

 


Jury 1

(homme)
Ce projet a été placé dans une façade protégée, une vue de la ville, ce n'est peut-être pas le plus grand en termes de taille, mais il est le plus grand par le travail artisanal du réalisateur. Si nous regardons ce projet ; la fenêtre en baie est une copie parfaite de l'ancienne fenêtre, où beaucoup d'attention a été portée aux formes du cadre et aux ornements de l'ancienne fenêtre.


Gagnant 2

(homme)
Un certain travail a été fait, nous avons dû examiner ce qui était possible en premier lieu avec des ressources limitées. L'architecte nous a demandé de faire le maximum pour recréer ce qui était possible, nous avons donc dû tout mesurer nous-mêmes, dans le respect des contours existants.


Gagnant 2

(homme)
Ce qui est peut-être aussi très surprenant, c'est la couleur, certaines personnes penseront que c'est une couleur un peu folle, mais la couleur elle-même était l'une des couleurs que l'on a retrouvé dans les rayures sur les couches inférieures de la menuiserie et on a supposé que cela pouvait être la couleur originale. Ce qui est également remarquable, c'est le vitrail d'origine, que nous avons entièrement récupéré, replacé dans le plomb et traité en doubles vitrages.
L'aluminium offre également de nombreuses solutions dans les techniques de construction contemporaines, mais a aussi ses propres défis. Un grand projet, non seulement en termes de taille mais aussi en termes de travail de détail, a reçu le premier prix.
VO

(homme)

 


Gagnant 3

(homme)
Cet award est une confirmation, surtout pour nos collaborateurs, qu'ils travaillent bien. Qu'ils ont le souci du détail, qu'ils peuvent réaliser ce que le client veut et qu'ils y travaillent avec enthousiasme et engagement.


Jury 2

(homme)
Ce projet est une merveilleuse réalisation pour une construction de façade, car on a réussi à installer une structure en acier très flexible, d'une portée de plus de septante mètres, sur une façade avec des sections de trois mètres soixante de large, chacune pesant six cents kilos pièce. Un système très inventif de suspension sur rail a dû être créé afin de pouvoir installer ces éléments.


Gagnant 3

(homme 2)
La principale difficulté de ce projet se situait dans la courbure de cette structure en acier, et donc dans la charge mobile permanente, en plus nous avons dû prendre en compte les différentes dilatations thermiques entre le cadre en acier et en aluminium. Il fallait tenir compte du fait qu'en été, la climatisation pouvait tomber en panne et qu'en hiver, le chauffage pouvait tomber en panne, l'acier et l'aluminium se dilatant différemment. En plus de l'assemblage, pour compenser cette charge permanente, des ballasts ont été placés sur les longues façades, qui ont ensuite été systématiquement vidés lors de la pose du vitrage.
L'ancien monastère de Malines a été transformé en un nouveau centre culturel et une bibliothèque. La rénovation et l'aménagement se sont révélés être un véritable travail de bénédictin, qui a abouti à la victoire dans la catégorie intérieure.
VO

(homme)

 


Gagnant 4

(homme)
L'artisanat mentionné ci-dessus, les artisans qui fabriquaient les pièces sur mesure sur place, cela a été d'une grande importance. Nous avons déjà eu des félicitations pour le projet parce qu'il a été vu par beaucoup de gens, ils nous ont reconnus pour cela, mais que ce soit aussi le cas pour les architectes d'intérieur, et quand je vois les autres projets qui ont été inscrits, si nous pouvons aussi obtenir cette reconnaissance ici, alors cela fait vraiment très plaisir.


Jury 3

(homme)
Ce qu'il y a de particulier dans ce projet, c'est qu'il s'agit en fait[oui] d'un très gros projet. Le monastère a été complètement transformé en ce qu'on appelle un centre culturel, une bibliothèque avec tout ce qui va avec et où la menuiserie intérieure et l'aménagement intérieur doivent s'intégrer parfaitement dans le bâtiment existant
La sélection soignée des différents matériaux et, surtout, leur mise en harmonie technique ont fait de ce projet le lauréat de la catégorie des éléments intérieurs.
VO

(homme)

 


Gagnant 5

(femme)
Nous sommes très reconnaissants[oui] d'avoir gagné le prix, parce que c'est devenu un très beau projet, techniquement pas si simple, je dirais difficile, le client est très satisfait, et notre équipe est en fait aussi très contente, rassurée, comme pour dire: "nous avons été en mesure de réaliser cela ensemble", en ce sens c'est un beau prix.


Gagnant 5

(homme)
Pour ce projet, le défi consistait principalement à perpétuer les nombreuses menuiseries au rez-de-chaussée de la cuisine, de l’arrière-cuisine, du dressing. Nous avons travaillé avec un noyer d'un millimètre et demi qui provenait de trois troncs, nous devions donc nous assurer que le bois se prolonge en hauteur, ces trois mètres vingt, mais comme c'était un grand projet, et que trois troncs étaient utilisés, il fallait aussi continuer dans les trois autres directions, ce qui a été très difficile. Il nous a fallu beaucoup de travail pour bien tout dessiner, il nous a vraiment fallu des jours pour trouver comment couper.


Jury 3

(homme)
La difficulté résidait dans le fait que les placages s'étendent à la fois verticalement, donc du sol au plafond, mais aussi horizontalement sur de nombreux murs, et qu'ils se prolongent afin que l'on retrouve vraiment bien le dessin du placage. Pour la finition aussi, tout a été parfaitement fraisé. Il y a des tablettes en laiton qui ont été fraisées, ainsi que toutes les prises de courant, et comme déjà dit, la finition est exceptionnellement soignée.
Un autre pilier important de l'artisanat est la construction en bois naturel. Une construction non évidente, dans un souci de durabilité, a assuré la victoire dans cette catégorie.
VO

(homme)

 


Gagnant 6

(homme)
Je pense que c'est un honneur et une reconnaissance pour notre équipe, pour notre entreprise, mais certainement aussi pour l'industrie du bois elle-même. Je pense que l'industrie du bois peut jouer un rôle encore plus important sur le marché et peut même remplacer le béton et l'acier. La construction en général devient beaucoup plus technique, surtout si nous voulons travailler avec des matériaux qui ne sont pas encore bien connus des ingénieurs et des architectes, il est important d'avoir les connaissances techniques nécessaires pour atteindre un bon niveau de détail. La formation est très importante, or, à ce jour, il n'est pas toujours possible d'étudier la construction en bois, surtout si on considère l'enseignement supérieur ; les ingénieurs, on ne peut toujours pas étudier la construction en bois là-bas, alors qu'on y étudie la construction en général, mais la part du bois est encore trop limitée.

 

 

Jury 4

(homme)
Habituellement, lorsque les poutres sont en béton, comme c'est le cas ici dans le hangar, on travaille aussi avec des chevrons en béton, donc exceptionnellement pas ici. Tout d'abord, parce que c'était le souhait du client, et nous pouvons clairement voir une portée allant jusqu'à vingt-huit mètres, ce qui est encore très grand pour travailler le bois. Les forces de pression qui ont été appliquées aux poutres stratifiées sont apparemment très élevées dans les coins, ce qui fait que des vis supplémentaires sont vissées au travers des lamellés stratifiés. Tout est fini sous forme préfabriquée. Les conduites sont travaillées dans les panneaux, le fraisage a été fait à l'avance dans les panneaux, ce qui a eu pour conséquence que la phase d'étude, la préparation, a été très importante. On le voit aussi dans les détails à l'intérieur, il y a eu un travail remarquable partout, partout à l'avance, ce qui fait qu'il n'y avait pas eu ou peu de place pour l'inspiration du moment.
Le souci du détail et de la personnalisation, les exigences techniques, la durabilité et les résultats élégants. Cette année encore, les nombreux projets parlent en faveur d'un secteur prospère et innovant!
VO

(homme)

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.