Construire une salle de bains de luxe (partie 3)

Roger - ep. 3 - Douche. Les murs sont couverts et nous pouvons placer le receveur de douche. Autour de la douche, vous avez une zone humide et vous devez la sceller en plus. Nous laissons le joint se connecter avec le receveur de douche.

Transcription 

Nous construisons une salle de bain étape par étape. Les murs ont déjà été placés, maintenant c'est au tour de la douche. Nous examinons comment placer un bac de douche et rendre toute notre douche bien étanche.


Un gabarit en polystyrène moulé a été fourni avec le set de douche. Il représente la hauteur du bac à douche. Ce niveau doit être aussi élevé que le niveau du sol. Avec le tapis antiadhésif et le carrelage, associés à des cales pour déterminer l'épaisseur de la colle, vous pouvez augmenter la hauteur en un rien de temps. Pour l’épaisseur de la colle, prenez une cale au tiers de l’épaisseur de votre peigne à colle.

Pour simplifier, nous prenons une plaque OSB de même épaisseur. Vous pouvez également placer le bac de douche sur le sol, mais en l'alignant au niveau du sol, vous créez une sorte de douche à l'italienne. Nivelez bien le cadre de douche avec les pieds; fixer avec les écrous.
Le syphon de douche est fixé dans un culot d’ancrage; des pieds sont également adaptés à ce cadre. Supportez-les et assurez-vous d’être à niveau.
Vous connectez les tuyaux en PVC pour l’évacuation. Travaillez quelque peu les extrémités, ce qui facilitera la connexion. Appliquez également un spray de silicone; ce qui va aussi favoriser le montage. Réalisez les coudes nécessaires et connectez le siphon au cadre du siphon. Vous éviterez que tout bouge et change. Il suffit de visser l’embout du syphon sur le cadre. Une fois que tout bien vissé ensemble, vous effectuez un test d'étanchéité.


Il est temps de mettre le bac à douche en place. Retirez soigneusement le carton, de préférence sans cutter ni couteau. Il serait dommage de rayer le bac. Avant de l'installer, vous inspectez également les dommages éventuels. Une membrane d'étanchéité est fixée au bac, que vous laissez car elle est requise pour l'installation. Vous pouvez déjà appliquer le transit. Le caoutchouc d'étanchéité doit ressortir sous le bac de douche.
Le bac est lourd. Même si vous disposez d’un coup de main pour vous aider, facilitez-vous la tâche avec des ventouses. Elles se collent à vide, après quoi vous obtenez une poignée pour faciliter le transport d’un tel objet. Scellez pour le moment le siphonavec le bouchon fourni. De cette façon, aucune saleté ne pénètre dans l’évacuation pendant le travail.
La base de la douche est prête. Avant de poursuivre, nous scellons d’abord les joints entre les plaques de plâtre. On prévoit un ruban de renforcement auto-adhésif. Celui-ci empêche la formation ultérieure de fissures.


Avant d'appliquer le plâtre, et en particulier le remplissage et la finition, petite piqure de rappel.
Il est préférable d'utiliser un enduit prêt à l'emploi. Avec ceclui-ci, vous dispoez directement d’un produit adéquat. Si vous détenez un plateau pour produit de jointoiement, cela facilitera beaucoup le travail. Mettez un peu de remplissage sur votre plateau.
Dans un premier temps, appliquez une quantité suffisante pour le remplissage. Retirez ensuite l’excédant de produit, faites-le uniquement avec le côté de la spatule. L’intention ici est que votre spatule n’appuie que sur la plaque de plâtre, et non sur le côté biseauté. En conséquence, vous ne retirez que le plâtre de la plaque et non dans le joint. Ensuite, vous tenez la spatule contre le mur, mais sans exercer de pression sur le mur, uniquement vers le bas.

Pour une finition supplémentaire, passez sur le joint avec votre spatule sous un angle plus appuyé, mais sans appliquer de pression. De cette façon, vous savez à coup sûr que le joint est lisse. Maintenant, tout le surplus de plâtre est parti et peut sécher. Bouchez les trous des les vis avec l’enduit de remplissage.

 


Remplissez les joints verticalement et ôtez l'excédent de plâtre dans le sens horizontal. Faites cela de droite à gauche et de gauche à droite. Lorsque le plâtre est sec, vous pouvez affiner le joint avec un plâtre plus fin; un finisseur.

Si vous mettez votre spatule sur le joint, vous verrez que le plâtre s’est resseré. Il y a donc une petite cavité derrière votre couteau. Vous la remplissez avec du finisseur. Préparez le finisseur, ou facilitez vous la vie en optant pour un produit prêt à l’emploi. Appliquez-en sur votre plateau pour que vous n’ayez pas à retourner trop souvent vers votre seau. A présent, utilisez un couteau plus large que votre spatule, comme une taloche.
Vous comblez maintenant aussi le joint. Appliquez beaucoup plus de plâtre que nécessaire. Ôtez l'excès de plâtre avec une truelle bien propre. Appuyez seulement sur la plaque de plâtre, et non dans le joint. Commencez par éliminer les excès sur les côtés en appliquant une pression sur la taloche du côté à supprimer. Ensuite seulement, vous passez sur le joint dans toute la largeur.

De cette façon, vous enlevez l'excès de plâtre au milieu. Vous pouvez vérifier votre réalisation en pressant votre taloche dans le joint. Le but est de ne plus voir aucune ouverture derrière votre outil. En outre, aucune trace de votre taloche ne doit rester dans le plâtre humide. Vous n’y parviendrez peut-être pas pour votre premier joint, mais après un entraînement suffisant, vous obtiendrez certainement le coup de main parfaitement adapté.
Dès que le plâtre est terminé et a suffisamment durci, il est temps de travailler l’étanchéité des murs de la douche.


Vous divisez l'apprêt dans un seau ou, comme ici, dans un récipient pour de la colle à papier peint, vous pouvez facilement y utiliser votre rouleau. Ici, nous disposons de grandes surfaces, il est donc plus facile de travailler avec un manche télescopique. Appliquez l'apprêt sur la plaque de plâtre et assurez-vous également d'une couche entre les plaques de ciment et le ruban d'étanchéité du bac de douche. Avec un pinceau, on a maintenant plus facile à appliquer. Puis terminez la finition des plaques de ciment.
Nous appliquons un autre revêtement d'étanchéité dans la douche pour une meilleure étanchéité.
Une bande d’étanchéité sera ajoutée dans les coins. Celle-ci sert à garantir un joint étanche partout. Mesurez le nombre de bandes dont vous avez besoin et découpez-les. Là où vous avez des coins intérieurs, coupez les bandes de biais. De cette façon, vous pourrez couvrir le coin beaucoup plus précisément.
En attendant, la sous-couche en bois peut également être apprêtée. Laissez l'apprêt sécher pendant un moment.

Le produit d’étanchéité pour le mur de douche peut maintenant être appliqué. On mélange d’abord bien, afin d’obtenir une masse homogène. La couleur doit être lisse. Puis réappliquez le produit avec un rouleau de peinture. Si nécessaire, utilisez à nouveau une poignée télescopique.
Vous appliquez tout dans les coins avec un pinceau, ce qui est beaucoup plus précis. Pendant que le produit est encore humide, appliquez une bande d’étanchéité. Pressez fermement, assurez-vous que le film ne soit pas plié en deux, mais qu'il soit bien recouvert partout.
Là où arrivent les raccordements hors du mur, vous appliquez bien le produit. De plus, vous prévoyez également une membrane d'étanchéité spéciale. Tout d'abord, imprégnez-la bien du produit. Placez-la au mur, dans l'émulsion d’étanchéité encore humide. Chaque type de raccords profite d’une telle membrane d'étanchéité. De cette façon, vous créez partout une barrière étanche bien uniforme.
Appliquez une couche supplémentaire sur le ruban de joint. Assurez-vous qu'il n'y aie pas d'air derrière la bande d'étanchéité. Laissez tout bien sécher.
Après quelques heures, vous pouvez appliquer une deuxième couche. Vous l'appliquez de la même manière que la première. Appliquez-en assez. Au total, vous aurez besoin d’une couche de presque un millimètre pour obtenir une bonne étanchéité.


Cette partie de notre travail n’a pas été très difficile, il s’agissait ici surtout de rendre la douche et la zone autour bien étanches. Dans le prochain épisode, nous allons aborder la finition du sol.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.