Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Raccordement de la cuisinière

Nos téléspectateurs peuvent contacter Roger pour toutes leurs questions. Dans cet épisode, nous examinons comment une plaque de cuisson à induction ou en céramique est raccordée au réseau électrique.

Transcription 

Dans Salut, Roger, nous recherchons des solutions aux interrogations des téléspectateurs. L'un de nos téléspectateurs a partagé ses questions sur le branchement de sa cuisinière à induction.
Nous disposons ici d’une connexion triphasée avec un conducteur neutre. Ce qui signifie qu'il existe une tension de 230 volts entre chaque phase et le fil neutre. Une table de cuisson consomme beaucoup, alors avec une connexion multiphase, vous pouvez diviser l’Ampère que nécessite la table de cuisson entre plusieurs phases. Vous avez donc besoin d’un fusible avec moins d’Ampère et votre câble électrique devra être moins épais.

La première chose à faire consiste bien entendu à couper le bon fusible. Vous n'êtes pas sûr de savoir quel est le bon fusible pour votre table de cuisson? Alors coupez le disjoncteur principal.
La connexion a déjà été installée dans le mur. Il existe des boîtiers intégrés spéciaux adaptés à la connexion multiphase d’une telle table de cuisson. Vous y connectez vos câbles. Il y en a généralement cinq. Une de terre, un fil bleu neutre, et trois phases. La terre vient toujours au milieu. Connectez les autres fils tout autour. Pour le moment, recouvrez la connexion avec le capuchon de protection si vous ne connectez pas votre table de cuisson dans l’immédiat.
Sur chaque table de cuisson électrique, y compris cette plaque à induction, vous retrouverez un schéma de connexion. Nous avons choisi de connecter deux phases. Si vous ne disposez que d’une connexion monophasée normale, vous pouvez également connecter ce modèle.
Commencez par dénuder le manteau extérieure du câble reliant votre prise à votre plaque de cuisson. Puis ajustez votre pince à dénuder et exposez le cuivre des câbles.
Le câble ici est un fil de Litz en cuivre composite. Pour les protéger des courts-circuits et les lier ensemble, vous pouvez leur prévoir un connecteur. Faites-le glisser sur les fils et reserrez le connecteur. Assurez-vous que le connecteur soit solidement autour du fil.
Vérifiez attentivement quel fil va où. Pour les relier parfaitement, on les rend ici systématiquement un peu plus courts.
Ensuite, connectez les câbles à votre table de cuisson. Le câble de terre jaune-vert se connecte au symbole de la prise de terre. Le neutre bleu se relie au N. Nous ne pouvons connecter ici que deux fils de phase, aux numéros un et deux. Nous ne connectons pas le troisième fil de phase.
Les câbles sont-ils connectés correctement? Assurez-vous que le gros câble soit bien serré. Une attache en bas est prévue pour cela. Recouvrez les connexions avec la plaque et remettez la table de cuisson en place. Vous n'êtes pas obligé de les coller ou de les jointoyer.
Vous pouvez ensuite établir la connexion avec la connexion dans le mur. Commencez par ôter la plaque de protection, comme si vous la montiez.
Retirez la gaine extérieure du câble et desserrez le support dans lequel il sera installé. Ensuite, il suffit de connecter les bons câbles ensemble. Nous ne connectons pas ici la phase, que nous n'utilisons pas, et qui n'est donc pas non plus connecté à la table de cuisson. Vous la coupez.
Dénudez les fils jusqu'à ce que le cuivre soit exposé. Avec un tournevis vous desserrez les fixations.
Connectez les câbles conformément aux codes de couleur. Assurez-vous que les fils soient bien serrés les uns contre les autres et que vous revissez correctement la connexion.
Connectez ensuite le câble épais au serre-câble. Attachez-le bien pour que le câble ne puisse plus bouger. Vous évitez ainsi que les fils de cuivre ne se retirent accidentellement de la connexion.
Enfin, placez le capuchon protecteur. Et ne l’oubliez pas. Les connexions seront recouvertes, et vous éviterez des court-circuits.
Une fois que vous êtes certains que votre table de cuisson est correctement connectée, rallumez le fusible. Et testez votre table de cuisson. Commencez par faire bouillir de l'eau, c’est une opération sans risque.
Si vous avez pris le temps de bien tester la table de cuisson, vous pouvez replacer vos tiroirs et continuer à utiliser votre cuisine.
Mais maintenant, vous aussi vous avez une question? Alors envoyez-la à roger@dobbit.be. Vous pouvez revoir cet épisode sur dobbit.be, où vous pouvez également vous inscrire à notre magazine en ligne.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.