Travailler avec des machines en toute sécurité

Dans ce conseil de Dr. Matos, nous mettons l'accent sur la sécurité des machines.

Transcription 

Un bon bricolage, c’est non seulement un résultat parfait, mais aussi travailler en toute sécurité. Et la sécurité des machines entre en compte dès que vous comptez manipuler des outils, surtout électrique et mécanique. Prenons un moment pour revoir l'utilisation correcte de vos outils, car la sécurité prime avant tout!


Lorsque nous parlons de «sécurité des machines», il s’agit de machines fixes et d'outils plus petits, qu’ils soient électrique ou non. Une utilisation incorrecte des machines, ou encore l’annulation délibérée voire la neutralisation des dispositifs de sécurité, ne vous conduira qu'à des situations à risque. Ce qui ne signifie pas nécessairement non plus que vous devriez avoir «peur» de manipuler ce type de matériel:

ceux qui sont conscients des dangers et des risques peuvent, avec un peu d'aide, apprendre à utiliser diverses machines. Chaque type d’outil nécessite des points d’attention spécifiques. Consultez d'abord leur manuel. Il existe un certain nombre de règles élémentaires que vous pouvez apprendre pour démarrer en toute sécurité.


Une règle de base à suivre: utilisez un outil uniquement pour une manipulation propre à sa conception. Par conséquent, uniquement pour des applications décrites par son fabricant. Utilisez un outil en découpe, comme une scie ou une mèche, qui sera adaptée au matériau que vous travaillez. Ce n'est qu'ainsi que vous obtiendrez les résultats souhaités, et ce sans avoir à abîmer inutilement vos outils, ou la pièce travaillée.

Par conséquent, informez-vous bien dans le magasin et prenez le temps de lire le manuel. Soyez assisté par une personne plus expérimentée, ce qui ne signifie pas pour autant que celle-ci connaît forcément toutes les ficelles du métier, et puis accordez-vous du temps pour en apprendre davantage sur cette technique, étape par étape. Et ne soyez pas trop confiant: faites appel à un professionnel si nécessaire! Un autre conseil en or: dès que vous devez modifier les paramètres de la machine, Débranchez toujours le câble de la prise, ou retirez la batterie! Ne prenez aucun risque!


Un couteau diviseur et un couvercle de protection par dessus la lame d’une scie, une protection sur votre perceuse à colonne ... autant d'éléments de sécurité qui ont été conçus pour une raison: ne vous embêtez pas à tout régler et réparer vous-même, ces dispositifs sont prévus sur votre machine pour une bonne raison. Alors faites-les réparer en cas de dommage! Vérifiez bien tous les paramètres de sécurité avant utilisation afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises.


C'est pourquoi l’entretien de vos outils est tout aussi important. Prenez le temps de vérifier l’usure et les défauts de vos outils. Prenez soin de votre matériel et envisagez toujours un bon entretien. Ce qui améliorera non seulement la durée de vie de la machine, mais aussi la qualité de votre travail! N'oubliez pas également de prendre soin des plus petits éléments de vos outils: assurez-vous que la lame de scie ne soit pas émoussée, que le ciseau à bois dispose d’une belle coupe pour travailler, ou encore qu’aucune pièce ne rouille.


Ne négligez jamais votre équipement de protection individuel, aussi appelé EPI: ce qui ne signifie pas que vous deviez toujours acheter l'équipement le plus cher, mais plutôt que vous devez toujours avoir l'équipement nécessaire avec vous! Préparez à l’avance l’EPI adéquat, avec toujours une réserve. Optez également pour une tenue de travail appropriée: évitez les bagues, bracelets, montres, et autres colliers lorsque vous manipulez vos vos machines et outils. Les vêtements amples ou encore les cheveux longs sont donc aussi à éviter.


Manipuler des machines signifie également de faire attention à la bonne posture. Il ne s'agit pas seulement d'ergonomie; soulagez le plus possible votre corps d’une tension inutile, mais tenez également compte de votre position avec et sur la machine! Conservez vos mains assez loin de la lame de scie. La poussière ne se retire jamais de la main, et uniquement lorsque la machine est à l’arrêt. Et pour conclure: conservez un endroit de travail soigné et bien aménagé. Evitez des câbles relâchés sur lesquels vous pourriez trébucher.

Rangés tous vos outils à leur place, vous éviterez de les rechercher inutilement. Certes, il n'est pas toujours évident de tout mettre en ordre, mais gardez une certaine discipline; ce qui facilitera vos bricolages et votre sécurité, vous évitant ainsi de nombreux problèmes.
Veillez donc toujours à suivre ces règles de base et, surtout, à faire preuve de bon sens, car ceux qui bricolent en toute sécurité travaillent généralement mieux! Pour davantage d'informations, visitez notre magazine en ligne gratuit. Vous y retrouverez également un lien pour télécharger les fiches de sécurité propres à vos outils. Merci de nous avoir regardé, on se retrouve dans un prochain épisode!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.