Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Isoler tranquillement avec de la cellulose

L'isolation par la cellulose soufflée n'est pas seulement écologique, elle est aussi extrêmement efficace. De plus, la cellulose résiste au feu. Avec les produits complémentaires pour l'étanchéité à l'air, vous obtenez un ensemble solide et complet.

Transcription 

Les matériaux isolants diffèrent les uns des autres, ce qui a été démontré de manière convaincante par un essai au feu lors des Experience Days d'Isoproc. Trois compartiments isolés, l'un avec du XPS, un deuxième avec de la laine de verre et le troisième avec l'isolant en cellulose iQ3 d'Isoproc, ont été brûlés l’un après l’autre pour démontrer leur résistance au feu. Des mannequins ont été placées derrière les compartiments en XPS et en laine de verre, tandis que pour celui à base de cellulose iQ3, c’est un volontaire dans le public qui a accepté de jouer le jeu.

 

 


Homme 1
(Frans)
L'incendie près des poupées ne s'est pas bien terminé; dans un cas, le test a été interrompu prématurément en raison de la chaleur intense et du développement de fumée, tandis que dans l'autre, un trou dans la couche isolante a été rapidement créé et les poupées ont été endommagées.

Pendant ce temps, le volontaire placé derrière le mur de cellulose a eu une petite sueur, mais heureusement seulement au sens figuré, parce qu'il n'y avait pas grand-chose ou rien à ressentir de la véritable chaleur. Le feu a bien brûlé le pare-vapeur, mais il a pu à peine pénétrer dans l'isolant à l'arrière. Bien qu'il soit clair que le feu se propage différemment dans un feu réel que dans un brûleur à gaz, ce test illustre le degré de protection de la cellulose iQ3 contre le feu, comparé à deux équivalents populaires.

 

 


Homme 1
(Frans)


Homme 2
Je sais.... cette cellulose... qu'elle est beaucoup plus ignifuge... J'ai ça à la maison aussi... Mais quand je la vois brûler ici... Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'elle est restée froide là derrière. Ainsi, vous obtenez non seulement une réduction de la flamme, mais aussi de la chaleur.
Les tests d'incendie officiels ont même démontré que certains murs, isolés avec de la cellulose, résistent une heure et demie. Il s'agit d'un délai suffisant pour évacuer un bâtiment en toute sécurité en cas d'incendie.

 


La sécurité incendie est donc un atout majeur, mais ce ne sont pas les seuls avantages de la cellulose IQ3.

 

 


Homme 3

 

C'est un matériau qui est soufflé. Cela signifie donc : pas de fissures et pas de crevasses. Les compartiments sont complètement remplis. De plus, la cellulose elle-même est un matériau très étanche à l'air. Donc, même s'il y avait un trou ici et là, la cellulose réduirait considérablement les pertes de chaleur par ces fissures ou crevasses.


Homme 4
(Frans)


Homme 3
Un autre avantage de la cellulose est qu'elle est dérivée du bois. Et si vous l'utilisez pour isoler les structures en bois, elle réagira plus ou moins comme le bois à l'humidité ambiante. Concrètement, cela signifie aussi que s'il y avait infiltration d'eau dans un toit, l'humidité serait non seulement absorbée par le bois, mais pourrait aussi être stockée temporairement par la cellulose, sans risque de développement de moisissures, car la cellulose a été traitée contre cela. Plus tard, l'humidité pourra à nouveau sécher.


Homme 3
Notre cellulose a une très bonne valeur lambda, donc elle isole bien en hiver, mais elle a aussi l'avantage qu'en été, elle est très bien adaptée pour retenir pendant un certain temps, les températures extérieures excessives. Cela rend la maison plus confortable.


Homme 3
Nous avons choisi la cellulose parce que nous pensons qu'elle répond parfaitement à notre objectif, qui est d'apporter une contribution à l'environnement. Le fait de choisir la cellulose présente l'avantage que la production de ce matériau isolant nécessite également très peu d'énergie, ce qui nous permet de contribuer dès le départ à la réduction de la consommation énergétique.


Homme 3
Quels sont les autres avantages écologiques de la cellulose ? Eh bien, c'est un matériau fait de... oui, disons, d'une sorte de déchet... à savoir des journaux, qui souvent n'ont même pas été lus, mais qui ont été trop produits. Ceux-ci sont collectés et constituent en eux-mêmes une matière première appropriée car ils contiennent beaucoup de fibres cellulosiques. Et la cellulose pure est un très bon matériau pour commencer à isoler.


Homme 4
(Frans)
La cellulose iQ3 est un matériau isolant extrêmement polyvalent. Elle convient à tous les types de bâtiments, peut être utilisée aussi bien dans les murs que dans les toits et les planchers, et convient également aux compartiments complexes. La cellulose iQ3 ne se trouve donc pas seulement dans les maisons, mais aussi dans de nombreux autres bâtiments.

 

 


Homme 4
(Frans)
Afin de maîtriser totalement le processus de production et les propriétés techniques du matériau, Isoproc a choisi de produire lui-même ses flocons de celluloses à Achêne, en Belgique. L’isolation a reçu comme nom de marque iQ3.

Grâce à la qualité élevée et constante de la marque, iQ3 s'est forgé une solide réputation en Belgique et à l'étranger. Un autre aspect qui y contribue est le fait qu'IQ3 est une "cellulose basse densité" unique en son genre, qui permet d'économiser sur les coûts de transport et d'installation.

 

 


Homme 5
(Frans)


Homme 6
IQ3.... est certainement un matériau très solide avec lequel j'aime travailler.
Pour ceux qui veulent utiliser leur produit, Isoproc organise des formations et des cours pour favoriser une installation systématiquement bien conforme à la réglementation.

 


Grâce au bon emplacement de l'usine, à la grande halle de stockage et aux différentes options de transport, les clients iQ3 peuvent être approvisionnés de manière optimale.

 


L'importance de l'isolation elle-même est évidente, mais Isoproc souligne également le grand impact d'un alignement parfait avec les autres couches de l'enveloppe de protection du bâtiment. Il s'agit de l'étanchéité à l'air correcte à l'intérieur de la structure et de l'étanchéité au vent et à la pluie correcte à l'extérieur, comme dans le cas des toits, par exemple.

 

 


Homme 3
Mais mon explication sera peut-être plus claire à l'aide de cette construction de toiture schématique. Tout commence donc par une couche d'isolation épaisse. Mais cette couche d'isolation doit aussi fonctionner correctement et continuer de fonctionner à terme.

Nous allons donc la protéger à l'extérieur par une sous-toiture.

Cette sous-toiture évitera que le vent puisse souffler dans l'isolation.

A l'intérieur, nous posons la couche étanche à l'air. Là, nous plaçons la barre encore plus haut et elle doit vraiment être parfaite, sans interruption.


Homme 3
l'isolation n'est efficace que si l'air se trouvant dedans est immobilisé. La couche étanche à l'air à l'intérieur joue ici un rôle majeur. Pour le bon fonctionnement de l'isolation, pour éviter que de l'air chaud puisse fuir à l'extérieur dans les fentes et les interstices, il est donc important qu'il y ait une couche étanche à l'air continue à l'intérieur. Une deuxième raison pour laquelle l'étanchéité à l'air à l'intérieur est importante, c'est que si de l'air chaud, et humide, pénétrait dans la construction, il risquerait d'entraîner une accumulation d'humidité dans la construction par condensation. La durabilité de la construction serait alors compromise.

Pour éviter toute dégradation de la construction, l'étanchéité à l'air à l'intérieur est dès lors aussi importante. Une troisième raison est encore le fait que de plus en plus d'habitations sont équipées de ventilation mécanique, par exemple avec récupération de chaleur. Tous ces systèmes ne fonctionnent que si l'intérieur est bien étanche à l'air. Sinon, toute la ventilation n'est, en fait, plus contrôlée. Sans oublier l'aspect de la protection contre la poussière. De la poussière indésirable, provenant de la circulation et autres, qui pourrait s'infiltrer à l'intérieur via des fentes et interstices. Eviter les fentes et interstices contribue, enfin, également à améliorer l'isolation acoustique et la sécurité en matière d'incendie.
Outre la fourniture de produits de haute qualité et la formation pratique, ISOPROC dispose également de différents spécialistes sur la route qui effectuent des essais sur site. Par exemple, ils vérifient l'étanchéité à l'air des bâtiments et des systèmes de ventilation avec les équipements BlowerDoor, effectuent des études thermographiques et des mesures acoustiques.

 


Bien entendu, des connaissances sont nécessaires pour s'assurer que toutes les couches de l'enveloppe du bâtiment sont correctement positionnées et alignées les unes sur les autres. C'est pourquoi Isoproc a organisé cette année les Experience Days, où l'on a pu assister à des conférences et des démonstrations. Les participants ont pu immédiatement lier la théorie à la pratique et se familiariser avec les produits et les systèmes.

 

 


Homme 7
Je suis venu ici parce que mon instructeur pour le cours d'expert en isolation est très enthousiaste à propos d'Isoproc. J'ai pensé : si je prends mes études au sérieux, alors je devrais venir ici aujourd'hui pour voir et faire. Et je dois dire : je suis très impressionné.


Homme 7
Je suis une personne théorique et je veux aller vers la pratique. Donc, quand vous voyez quelque chose comme ça, avec une bonne explication... Vous apprenez à connaître les produits, parce que c'est de cela qu'il s'agit, n'est-ce pas ? Il faut pouvoir les appliquer, mais il faut aussi savoir ce qui existe.
Parmi les sujets abordés, mentionnons l'installation coupe-vent des panneaux de toiture Celit, l'isolation correcte avec de la cellulose iQ3, la réalisation de l'étanchéité à l'air avec pro clima, le respect de la réglementation incendie et le souci du détail acoustique.

 

 


Homme 8
Je suis l'un des pionniers dans ce pays de la construction de maisons passives bio-écologiques et de maisons à basse énergie. Je connais le fabricant depuis longtemps. Il a déjà donné d'excellents séminaires, et c'est ainsi qu'on découvre d'autres techniques. Malgré le fait qu'en principe vous savez déjà tout. Je viens de terminer une formation sur la force adhésive. Les aspects techniques et chimiques des adhésifs sont maintenant expliqués en détail. Ainsi, vous comprenez mieux pourquoi certaines bandes peuvent ne pas coller dans certaines circonstances, ou comment vous pouvez empêcher cela etc.., et donc ce sont ces détails que l'on aborde.


Homme 8
Et oui, on ne peut pas passer à côté de ce genre de chosés hé. Je veux dire, oui... C'est juste un événement formidable, c'est aussi très bien organisé. Les derniers styles... Tout change... La technique change, l'architecture change, les gens changent, nous devons suivre... Les fabricants s'adaptent... C'est donc le moment de fusionner tout cela ensemble.


Femme 1
(Frans)


Homme 9
(Frans)


Homme 6
J'ai déjà beaucoup appris d'Isoproc dans le passé. Je dois le dire. Ils représentent vraiment un support technique très solide, et c'est ce dont j'ai certainement besoin en tant qu'architecte.
ISOPROC dispense ses formations sur l'ensemble du territoire belge. Grâce aux salles de théorie et de pratique avec une trentaine de maquettes dans son tout nouveau centre de formation, l'entreprise a encore plus de possibilités de donner des conférences, des démonstrations et des cours de formation professionnels. Elle s'engage ainsi à sensibiliser le secteur de la construction et à encourager les bonnes pratiques de construction.

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.