Du garage au chambre à coucher

C'est Moi Qui L'ai Fait! - Ep. 1 - Glen,un de nos téléspectateurs, nous a envoyé une vidéo montrant comment il transforme son garage en chambre à coucher. Pour faire cela, la porte du garage doit être remplacée par un mur qu'il maçonne lui-même.

Transcription 

Dans ce nouvel épisode de “c’est moi qui l’ait fait”, on suit cette fois les prouesses de Glen. Il a filmé pour nous la métamorphose de son garage en y ajoutant un mur pour en faire une chambre à dormir.


Bon… C’est dimanche, et que fait alors un individu? Travailler! Je continue de travailler dans mon garage, qui devient une chambre. J’ai déjà retiré la porte. Aujourd’hui nous allons refermer cette ouverture par un maçonnage. J’ai encore euh d’anciens profilés en fer, et je les ai posés contre le mur. Là je peux y fixer ma corde de maçon.

De quoi avons-nous besoin? Le mortier de maçonnage… J’ai choisi une sorte à laquelle il vous suffit d’ajouter de l’eau. Ces proportions sont toujours justes. Puis les briques… Une truelle de maçon … Des gants… Un marteau et un burin pour tailler les briques sur mesure… Bien entendu également un niveau à bulle… Et je vais aussi maçonner un murfor toutes les trois rangées; celui-ci renforcera le mur. J’utilise aussi des barres d’acier pour l’ancrage dans le mur existant.


La corde de maçon est donc suspendue ici aux profilés. J’ai déjà mesuré de niveau tous les 20 centimètres. J’ai déjà apposé les traits, cela me facilitera nettement le travail tout à l’heure.


Pour pouvoir fixer ma corde de maçon, j’ai acheté de petits accessoires. Vous les glissez simplement derrière votre profilé. Faites passer la corde derrière, à hauteur d’un trait déjà apposé. Tirez la corde à travers… Et vous devez la tourner plusieurs fois autour de cet accessoire.


Faites-le dans toutes les directions possibles…


C’est bien accroché comme cela. Vous pouvez tirer fermement. Nous faisons exactement pareil de l’autre côté.


Euh… Pour la bonne quantité d’eau… Je n’ai pas l’habitude de travailler avec un mortier, j’ai donc acheté un grand gobelet gradué. Si vous suivez simplement les instructions sur le sac, vous êtes certain d’avoir les bonnes proportions.


Voilà, ma première rangée est faite. J’y ai encore laissé une ouverture parce que c’est là que vient encore un tube de ventilation plat. Il ne reste que la barrière d’étanchéité.

Ceci, ici, est la barrière d’étanchéité. C’est une couche de plastique déposée sur la première rangée de briques. Il est important que celle-ci se place au-dessus du sol intérieur fini. Elle fait obstacle à l’humidité ascensionnelle.


Voilà… La seconde rangée est maçonnée. Maintenant nous allons l’ancrer. Je viens de percer un trou. Là vous insérez simplement une barre métallique comme celle-ci.

Et également de l’autre côté… Et puis s’ajoute le murfor sur la seconde couche. Et vous le re-maçonnez ainsi. Nous répétons ceci toutes les trois rangées de briques.


Ce genre de briques peut être réalisé sur mesure de deux manières. Si cela doit se faire de façon très précise, vous meulez avec une grande meule. Si cela peut être un peu plus rugueux, vous pouvez utilisez un marteau et un burin. Vous entaillez une rainure dans le haut et dans le bas. Vous déterminez ainsi où vous devez casser. Puis vous continuez de taper doucement le long des côtés jusqu’à ce que la brique se casse.


Voilà, maintenant ce morceau est déjà fait. Nous arrivons maintenant à la hauteur de la fenêtre. Pour continuer de maçonner, il faut encore placer une poutre portante en béton. Et encore la pierre bleue. Celle-ci se place ici au-dessus.

 
Voilà, mon mur est achevé. C’était la première fois que je le faisais et c’était donc bel et bien un défi. Toutefois, c’est un travail que vous pouvez faire vous-même. Un bon conseil: informez-vous. Il existe assez de films et d’infos sur internet. Osez aussi poser des questions à vos connaissances. Maintenant je dois encore commander une fenêtre et finir le mur avec du bois de cèdre. Mais ceci est pour une prochaine fois. Au revoir!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.