3 QUESTIONS FREQUENTES SUR LES FOYERS

Quoi de plus agréable en hiver qu'un bon feu crépitant quand on a du monde le soir ou quand on veut juste profiter de son séjour? Même s'il existe beaucoup de nouvelles possibilités pour se chauffer, un foyer ou un poêle reste attrayant dans une maison et peut parfaitement évoluer avec son temps. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l'achat? Quel combustible utiliser? Ce système est-il écologique? Réponses ci-dessous.

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORSQU'ON ACHETE UN FOYER?
DE QUOI DOIS-JE TENIR COMPTE POUR L'INSTALLATION DE MON FOYER?
COMMENT PUIS-JE LIMITER LA PRODUCTION DE PARTICULES FINES?

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORSQU'ON ACHETE UN FOYER?

Le choix du modèle dépend de la fréquence d'utilisation. C'est pourquoi le combustible est important.

En général, un foyer constitue aussi une 'attraction' dans la pièce. Il faut donc être attentif au design. En outre, il est sage de penser également à la facilité d'utilisation et d'entretien.

FOYER AU GAZ OU FOYER AU BOIS

gashaard

Lors de l'achat d'un foyer, il faut commencer par choisir le combustible: allez-vous opter pour un foyer au gaz ou pour un foyer au bois? Si vous visez une utilisation sporadique de votre foyer et que vous souhaitez jouer la carte de l'authenticité, choisissez un foyer au bois.

Si vous pensez surtout à la facilité d'utilisation et au nombre de kilowatts dans votre maison, le mieux est un foyer au gaz.

Découvrez ici à quoi vous devez faire attention lors de l'installation de ce type de foyer.

DESIGN

haard

Le design du foyer est aussi très important: moderne et épuré ou plutôt rural? Ces dernières années, les foyers au bois et au gaz se ressemblent très fort.

Par exemple, les fabricants produisent des foyers au gaz dont les flexibles sont intégrés dans le brûleur ou prévoient un brûleur 3D où l'on voit en quelque sorte des flammes sortant de la bûche de bois. De nos jours, on est très créatif et un foyer au gaz ressemble très fort à un foyer au bois et inversement.

FACILITE D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN

gebruiksgemak

Il est très important d'examiner la facilité d'utilisation et la facilité d'entretien du foyer.

Les foyers sont souvent équipés d'un système de clic: vous cliquez dessus et le foyer peut basculer à 45°.

DE QUOI DOIS-JE TENIR COMPTE POUR L'INSTALLATION DE MON FOYER?

Quand vous choisissez un foyer, le plus important est le combustible: bois ou gaz.

Pour cela, vous devez bien vous informer, car les prescriptions d'installation ne sont pas les mêmes pour un foyer au bois et un foyer au gaz. Mais que faut-il pour installer un foyer au bois ou au gaz?

FOYER AU GAZ

gashaard

Pour un foyer au gaz, il faut évidemment du gaz naturel ou du propane.

Dans la plupart des cas, il faut également une prise de courant et un raccordement à un canal concentrique – cela peut se faire via un passage dans la façade ou bien tout droit vers le haut. A côté de ça, le boîtier du foyer doit être résistant au feu.

FOYER AU BOIS

houthaard

Avec un foyer au bois, c'est surtout la présence d'oxygène qui est importante – en effet, le feu naturel s'éteint sans oxygène. Le diamètre et la longueur du conduit de fumées dépendent de la taille du foyer. Le conduit d'un foyer au bois est généralement à double paroi et isolé. Là aussi, le boîtier doit être résistant au feu.

Avec un foyer au bois, l'aération du boîtier est également importante. L'air de convection doit pouvoir sortir librement du boîtier.

COMMENT LIMITER LA PRODUCTION DE PARTICULES FINES?

En 2018, pour la cinquième année successive, la Flandre et Bruxelles ont respecté la valeur limite journalière européenne pour les particules fines (PM10).

Autrement dit, il n'y a jamais eu si peu de particules fines dans l'air, notamment grâce à la manière dont les foyers et les poêles sont produits.

SATISFAIRE AUX NORMES

normen

Les fabricants de foyers sont attentifs aux normes européennes et produisent des foyers qui brûlent le plus proprement possible.

Pour ce faire, ils recourent entre autres à un système avec un effet de turbulence qui assure une réduction des particules ou bien à un foyer au bois automatisé avec différents paramètres réduisant fortement la production de particules (surtout lorsque le foyer prend et s'éteint).

CHAUFFAGE ET ENTRETIEN

stoken

La production de particules fines dépend non seulement de la qualité ou des caractéristiques du foyer, mais aussi du mode de chauffage. Lorsqu'on se chauffe au bois, il est important d'utiliser du bois sec. L'installation (par un professionnel) et l'entretien du foyer ont aussi une grosse influence.

Ceux qui ont encore un vieux foyer, ont intérêt à le remplacer au plus vite.

Répondre

Alternate Text

3 QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES POELES ET LES CHEMINEES

Rien n'est plus agréable en hiver qu'un feu crépitant lorsque vous êtes assis avec les gens le soir, ou lorsque vous voulez simplement profiter de votre espace de vie. Il peut y avoir beaucoup de possibilités pour se réchauffer, mais un foyer ou un poêle dans votre maison reste attrayant et peut facilement suivre l'air du temps. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez ? Quel carburant choisissez-vous ? Est-elle toujours écologiquement responsable ? Vous pouvez le lire ici.

Offert par DOBBIT
100,00

Ce produit n'est pas disponible

Recommandé pour vous
Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.