naar top
Menu
Logo Print

UN ARROSAGE EFFICACE ET INTELLIGENT AU JARDIN

Les périodes de sécheresse prolongée sont de plus en plus fréquentes ces dernières années. L'utilisation correcte de l'eau dans votre jardin vous permettra de réaliser de belles économies. Arroser vos plantes au bon moment est important afin d'entretenir votre jardin de façon optimale. On conseille ici un système d'irrigation intelligent et flexible. Dans cet article, nous revenons sur ce que cela implique exactement et sur les étapes d'installation.

COMMENT FONCTIONNE UN SYSTEME D'ARROSAGE?
COMMENT INSTALLER UN SYSTEME D'ARROSAGE?
COMMANDE INTELLIGENTE DU SYSTEME D'ARROSAGE

COMMENT FONCTIONNE UN SYSTEME D'ARROSAGE?

besproeiingTout commence par une pompe qui pompe l'eau de pluie ou l'eau souterraine. Elle est ensuite distribuée par un système commandé par ordinateur auquel une canalisation principale est raccordée.

La distribution s'effectue par l'intermédiaire de goutteurs ou de fontaines reliés à des canalisations qui servent de branchements à la canalisation principale. Cependant, un réducteur de pression doit être installé entre la conduite principale et la conduite à laquelle sont raccordés les systèmes d'écoulement.

WAAROM EEN DRUKVERLAGER?

drukverlager

Lorsque l'eau est pompée et distribuée, elle est d'abord envoyée dans la conduite principale sous une pression relativement élevée. Comme les tuyaux auxquels les goutteurs sont raccordés, ne supportent pas une pression trop élevée, un réducteur de pression est raccordé entre le tuyau principal et les autres tuyaux. Ainsi, les gouttelettes d'eau arrivent très lentement à l'endroit où elles sont nécessaires, près des racines des plantes.

Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 70% de votre consommation d'eau. Sans réducteur de pression, les goutteurs seraient pulvérisés plus loin hors du tuyau sous haute pression.

COMMENT INSTALLER UN SYSTEME D'ARROSAGE?

sproeicomputer

L'ordinateur d'arrosage doit être connecté à votre robinet d'eau. L'installation ultérieure d'un tel système d'irrigation nécessite peu de matériel: bien sûr, vous avez besoin de tuyaux, de chevilles en plastique, d'un poinçon et de têtes d'irrigation. Vous avez également besoin de raccords en T et en L.

L'endroit et la façon de poser les tuyaux ainsi que le nombre d'embranchements dépendront de l'aménagement de votre jardin. Le plus important est qu'il y ait un réducteur de pression entre le tuyau principal et le reste de vos tuyaux.

T- en L-stukjes

Lorsque vous posez vos tuyaux et que vous avez plusieurs embranchements, les pièces en T et en L vous sont utiles. Vous coupez la 'ligne de base' aux endroits de l'embranchement, les deux pièces sont ensuite raccordées l'une à l'autre au moyen d'une pièce en T, où à la troisième extrémité vient se fixer la ligne de branchement - éventuellement avec une autre pièce en L entre elles.

Pour les embranchements, n'oubliez pas de mesurer la partie du tuyau avant la 'branche', afin de ne pas prévoir trop de longueur.

gaatjesknipper

La fixation des tuyaux au sol se fait simplement avec les sardines en plastique. Vous pouvez également utiliser le poinçon pour ajouter un système de goutte à goutte si nécessaire. Après avoir piqué le trou, vous fixez le goutteur vous-même. Vous n'avez qu'à le visser dans le tuyau à l'aide d'un support que vous fixez au poinçon.

Les extrémités de vos tuyaux doivent également être fermées. Vous pouvez le faire avec un simple bouchon que vous serrez à l'extrémité du tuyau.

POUR LES PLUS PETITS FORMATS

dunne leiding

A partir de la conduite principale, vous pouvez également aller vers un tuyau plus fin. Les tuyaux plus fins sont idéaux si, par exemple, vous voulez arroser vos plantes de patio, pendant que vous êtes en vacances. Ou peut-être que vous avez un jardin de 1 m², ou un jardin d'herbes aromatiques vertical contre un mur ensoleillé?

Alors, vous pouvez gérer l'arrosage grâce à des tuyaux adaptés et plus fins. La pression sera un peu plus faible et l'égouttement un peu plus silencieux, mais cela convient parfaitement pour les espaces réduits.

POUR LES PLUS GRANDS FORMATS

beregening

Dans les endroits où l'on a besoin d'un peu plus d'eau qu'avec un système goutte à goutte, par exemple avec des buissons ou des arbres, on peut aussi travailler avec des arroseurs de type fontaine au lieu des goutteurs.

Ils répartissent l'eau sur une surface très limitée, mais quand même assez grande pour fournir à l'arbre ou à l'arbuste assez d'eau pour tout l'été.

grotere fontein

En plus des petits arroseurs pour arbustes et arbres, vous pouvez aussi arroser des zones encore plus grandes avec des modèles de fontaines plus grandes.

Ceux-ci ont l'avantage de répartir l'eau très finement et, jusqu'à une hauteur maximale de 50 cm, tout en pulvérisant un fin brouillard sur une surface de 3 x 3,5 m.

DES CONDUITES HORS SOL OU DANS LE SOL?

leidingen bovengronds

Vous pouvez choisir de placer les tuyaux sous terre, mais en général, c'est plus sûr de les poser hors sol. Vous ne risquerez par exemple pas de passer au travers en donnant un coup de bêche, lorsque vous aurez besoin de creuser dans votre jardin.

Vous avez également un meilleur contrôle sur les goutteurs, lorsque vous laissez les tuyaux hors sol.

COMMANDE INTELLIGENTE DU SYSTEME D'ARROSAGE

smartphone

Le système d'irrigation et l'ordinateur d'irrigation sont installés. Mais comment vous assurer que vous arrosez votre jardin au bon moment? Vous pouvez le faire simplement en ouvrant manuellement le robinet.

Et si vous êtes en voyage? Vous ne voulez pas risquer de retrouver votre jardin complètement ruiné, n'est-ce pas? De nos jours, l'arrosage peut se faire intelligemment depuis un smartphone.

basiselementenTrois éléments de base sont nécessaires pour un arrosage intelligent et automatique:

  • une application sur votre smartphone lui-même,
  • un capteur aux endroits où l'arrosage est nécessaire (vous pouvez n'en avoir qu'un seul, mais il peut aussi bien y en avoir 20 ou 30, selon votre jardin);
  • une passerelle connectée à votre réseau wi-fi qui sert de port entre votre téléphone, le capteur et votre jardin.

DEPUIS VOTRE SMARTPHONE ET/OU UN CAPTEUR

smartphone

Dans l'application, vous pouvez configurer un calendrier qui vous permet de déterminer quand et combien de temps votre jardin sera arrosé, lorsque vous n'êtes pas là.

Vous pouvez également équiper le système d'arrosage d'un capteur intelligent. Le capteur est alimenté par des piles, qui peuvent généralement être utilisées pendant toute la belle saison sans avoir à les remplacer.

sensor

Le capteur mesure l'intensité lumineuse, la température et l'humidité du sol à une profondeur de 15 cm.

Ce capteur est également connecté à la passerelle wi-fi et indique par la passerelle de votre smartphone quand le jardin doit être irrigué. Ensuite, vous n'avez plus qu'à enclencher le système d'irrigation depuis l'application.

GARDENA

GARDENA

EGIDE VAN OPHEMSTRAAT 111
1180 BRUSSEL (UKKEL)
+3227209212
+3227205719